Lokatoque d'or n° 11 est ouvert : vive les légumes d'hiver

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque d'or n° 11 est ouvert : vive les légumes d'hiver

Post by svernoux »

Moi je sens venir les effluves de baeckeoffe... me trompé-je ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Lokatoque d'or n° 11 est ouvert : vive les légumes d'hiver

Post by leo »

:nono: non, non, pas bon... toutes mes recettes déjà publiées seront ignorées (pas par tous j'espère)

donc voilà... j'ouvre

Navets salés
Navets salés.jpg
Ingrédients pour 6 personnes:

1,600 kg de navets salés (tranchés comme la choucroute)
1 beau jamboneau ½ sel
750 gr de plat de cote (cotis frais)
350 gr de poitrine fraiche (lard)
200 gr de poitrine fumée
4 paires de knacks
1 grosse tranche de lard fumé
6 belles patates (Marabelles)
1 gros oignon piqué de 4 clous de girofle
2 carottes
1 feuille de laurier
10 baies de genevièvre
1 cuillerée à café de coriandre en grains
un peu de poivre, pas de sel (il y en a assez dans la viande)
en enfin… ½ litre de Riesling

Préparation:

Tout d’abord faites tremper les navets pendant 1/4 heure, égouttez, pressez dans une passoire…
Dans la cocotte minute, tapissez le fond avec la couenne de lard
Mettez une couche de navets et un peu de poivre
Quelques baies de genièvre et grains de coriandre
Rajouter l’oignon piqué de girofle au milieu
Ajoutez les carottes coupées en 2 ou 4 morceaux
Déposez le jamboneau, 1 plat de côte et la poitrine fraiche
Remettez une nouvelle couche de navets
Sur le haut déposez le lard fumé, le reste de cotis, la feuille de laurier
Enfin rajoutez ½ litre de vin blanc (Riesling)

Portez tout celà à ébulition, une fois que la soupape chuchotte réduisez le feu
Laissez mijoter 30 mn à feu doux

Puis rajoutez les patates sur le dessus (épluchées et entières)
Refermez, laissez mijoter 8 minutes après chuchotement de la soupape…

Faire cuire les knacks dans l’eau, à part, dans une casserolle (petit feu, 15/20 minutes)

Acompagnez de moutarde, raifort frais rapé et un bon Riesling… :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18555
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Lokatoque d'or n° 11 est ouvert : vive les légumes d'hiver

Post by joey »

hum Léo!!! ça a l'air bien bon!

A vos recettes les amis!!!
Attachments
bon appétit!.gif
bon appétit!.gif (6.95 KiB) Viewed 2088 times
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Lokatoque d'or n° 11 est ouvert : vive les légumes d'hiver

Post by leo »

après la réflexion de kokoyaya, je me rends compte que ma recette de Saint Jacques et poireaux m'aurait été bien plus profitable... légère et tout :roll:

arghhh, larecettedebonAlsaciengenregrossebouffequitiendbonauventrel'hiver me perdra !

bon, fait c'est fait, en plus c'est une entrée et pas un plat, donc... faut pas se renier... :lol:

ehhh vous les autres... les fourneaux sont en panne ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque d'or n° 11 est ouvert : vive les légumes d'hiver

Post by svernoux »

Aaaah, excellent ta photo, je me suis demandé où étaient les navets, d'emblée ! :lol:
Donc, c'est comme de la choucroute, mais avec des navets ? Tu achètes ça tout prêt dans ton coin ? Inconnu par chez moi : on peut les faire soi-même ? Ca se prépare comme la choucroute ?

Ma recette arrive...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Lokatoque d'or n° 11 est ouvert : vive les légumes d'hiver

Post by Manuela »

Quiche au potiron

600-700 gr de potiron
1-2 oignons
1 tasse de lait
80 gr de fromage râpé
3 oeufs
1/2 tasse de crème fraîche
1 pâte feuilletée
sel, poivre, épices (noix de muscade)


Dans un litre d'eau bouillante, cuire le potiron avec l'oignon jusqu'à ce qu'il soit tendre. Égouter et enlever toute l'eau. Laisser refroidir. Préchauffer le four à température moyenne. Préparer la quiche : mélanger les oeufs, le lait, la crème fraîche, le fromage râpé et le potiron. Saler, poivrer etc. Étaler la pâte feuilletée sur le moule, piquer avec une fourchette. Étaler le mélange sur la pâte. Finir avec du fromage râpé par dessus. Mettre au four 30 minutes environ, où jusqu'à ce que ce soit doré.

C'est prêt. Servir avec une salade...

Facile et bon ;)
Attachments
DSC04538.JPG
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque d'or n° 11 est ouvert : vive les légumes d'hiver

Post by svernoux »

GOLOUBTSI (feuilles de chou farcies)

Plat ukrainien, connu sans doute dans toute l'Europe de l'Est sous des noms approchants...

1 gros chou blanc
400 g de porc ou de bœuf ou mélange des deux, haché
1 verre de riz rond cuit
1 càc de jus de citron ou acide citrique
6 oignons
2 verres de bouillon de viande
crème fraîche
sauce tomate

Pour préparer les goloubtsi, il faut faire blanchir les feuilles de chou sans les casser et sans qu'elles ne soient complètement cuites ou ramollies. C'est là la seule étape délicate de cette recette. La méthode que je préfère consiste à détacher les feuilles unes à unes du chou cru puis à les ébouillanter (les placer dans un grand récipient – cuvette, évier – puis verser de l'eau bouillante de façon que les feuilles soient immergées). Laisser les feuilles quelques minutes dans l'eau bouillante, puis les retirer. Une autre méthode consiste à faire bouillir de l'eau dans une grande casserole, à y plonger le chou quelques minutes, puis à le sortir pour détacher les feuilles extérieures qui sont prêtes, puis à le replonger dans l'eau et à continuer ainsi de suite jusqu'à obtenir un nombre de feuilles suffisant. Je la trouve personnellement plus fastidieuse.
Quelle que soit la méthode employée, il ne faut pas oublier d'ôter au couteau la partie dure (côte) des feuilles. On n'utilise pas le chou entier, seulement les feuilles extérieures, les plus grosses (plus elles sont grosses et régulières, plus il est facile de rouler les goloubtsi, surtout les premières fois). On utilise 10 à 15 feuilles, selon la taille des feuilles, la dose de farce dans chaque feuille, etc. Le reste du chou peut être utilisé pour une salade, un soupe, un pot-au-feu, etc.
Pour préparer la farce : hacher trois oignons et les mélanger à la viande hachée et au riz cuit pour obtenir la farce. Ajouter à cette farce une cuillère à café de jus de citron ou une toute petite pincée d'acide citrique bien dilué dans de l'eau, saler, poivrer.
Prendre une feuille de chou, base vers soi. Déposer une gosse cuillère de farce dans la largeur (environ 7 cm de largeur et 3 cm de diamètre, à adapter à la taille des feuilles !), rabattre la base, puis rabattre les côtés, puis rouler jusqu'au bout de la feuille. C'est la même technique de pliage que les nems.
Dans une cocotte, faire revenir les 3 oignons restants, émincés, dans un peu de matière grasse. Placer les goloubtsi dans la cocotte, verser le bouillon, couvrir et faire cuire à petit feu environ 30 mn (selon la taille de vos goloubsti). Lorsque les goloubtsi sont cuits, les arroser de sauce tomate ou d'un mélange de sauce tomate et de crème fraîche de façon qu'ils soient recouverts de sauce. Augmenter le feu et porter la sauce à ébullition, puis éteindre le feu et laisser reposer.
Les goloubsti sont meilleurs réchauffés, comme la ratatouille ! Pour les réchauffer, vous pouvez faire chauffer toute la cocotte à petit feu (un peu long si vous n'en mangez que quelques uns à la fois) ou bien prendre quelques goloubtsi de la cocotte et les réchauffer à la poêle ou au micro-ondes. Les goloubtsi se prêtent parfaitement à la congélation.
L'astuce de grand-mère : mettre une feuille de chou au fond de la casserole finale pour éviter que les goloubsti n'attachent au fond.


Bon moi pour cette fois j'ai tout fait pas comme il faut en les préparant, j'ai oublié le bouillon, j'avais pas assez d'oignons, etc., mais chuuut ! et vous vous faites comme il faut si vous tentez ! :lol:

Je mets plusieurs photos, pour vous expliciter la préparation (on a le droit ?) :

Pour la technique de pliage :
goloubtsi03.JPG
Voilà à quoi ça ressemble cru (ils étaient un peu gros cette fois-ci je trouve, j'ai fait une demi-dose et ça m'a donné 6 Golboutsi) :
goloubtsi01.JPG
Et cuits :
goloubtsi05.JPG
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Lokatoque d'or n° 11 est ouvert : vive les légumes d'hiver

Post by leo »

svernoux wrote:Aaaah, excellent ta photo, je me suis demandé où étaient les navets, d'emblée ! :lol:
Donc, c'est comme de la choucroute, mais avec des navets ? Tu achètes ça tout prêt dans ton coin ? Inconnu par chez moi : on peut les faire soi-même ? Ca se prépare comme la choucroute ?

Ma recette arrive...
oui :confused: c'est vrai, je m'en rends compte maintenant, on ne voit pas les navets... ILS SONT CACHES ! sous le reste, et c'est ça le truc, faut les trouver... non, je déc**** :lol:

maintenant, c'est comme la choucroute oui, chez ton boucher... à ne pas trouver ça chez toi, tu m'étonnes...

sinon, blague à part, ta recette de choux me plait bien, je ne la connaissait pas pliée en "portefeuille", plutôt en boule et sans sauce tomate... on va essayer promis :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Lokatoque d'or n° 11 est ouvert : vive les légumes d'hiver

Post by leo »

sinon... je sais pas pourquoi, mais le nom de ta recette m'a immédiatement fait penser à ... Gloubi-Glouba

bon hein, sorry, je veux pas te casser la baraque, mais j'arrête pas d'y penser

en plus on est que deux pour l'instant, donc on peut déco**** :loljump: :loljump: :loljump:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque d'or n° 11 est ouvert : vive les légumes d'hiver

Post by svernoux »

Ah c'est pas sympa pour Manue ça !

Pour le gloubi-boulga, même pas peur, je suis sûre que mon plat saura envoûter les votants ! :lol: (bon sauf les myriades qui n'aiment pas le chou, mais tant pis pour eux, savent pas ce qu'ils perdent !)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18555
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Lokatoque d'or n° 11 est ouvert : vive les légumes d'hiver

Post by joey »

bravo!!! on va se régaler!! :)
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Lokatoque d'or n° 11 est ouvert : vive les légumes d'hiver

Post by Manuela »

leo wrote:
en plus on est que deux pour l'instant, donc on peut déco**** :loljump: :loljump: :loljump:
C'est vrai que ce n'est pas sympa ...
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Lokatoque d'or n° 11 est ouvert : vive les légumes d'hiver

Post by leo »

ben euuuuhhhhhhh, on vous attends ! hop hop hop :roll:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokatoque d'or n° 11 est ouvert : vive les légumes d'hiver

Post by Maïwenn »

leo wrote:ben euuuuhhhhhhh, on vous attends ! hop hop hop :roll:
Ben, tu n'as pas vu la recette de Manue ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Lokatoque d'or n° 11 est ouvert : vive les légumes d'hiver

Post by Manuela »

Je ne pense pas qu'il l'ait vue (enfin, je l'espère, parce que s'il l'a vue et ignorée c'est encore plus vexant).
Guten Tarte! Sorry for the time...
Post Reply