"Qu'est-ce qu'on mange ?"

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by Maïwenn »

Tu mélanges tout !

Et tu reviens nous dire si c''est bon ! ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by svernoux »

Ouais ! Déjà pomme et banane, c'est une très bonne base qui peut se suffire à elle-même.
Pour les agrumes, moi je préfère les presser pour les ajouter dans le smoothie, parce que je trouve que c'est très fibreux sinon.
Et à titre personnel, je préfèrerais, gustativement, aller soit vers les agrumes, soit vers le lait d'avoine et les noisette, mais c'est peut-être une question de goût.
Si tes noisettes sont entières, ce serait peut-être bien de les passer les premières au blender, pour les réduire en poudre, avant de mettre l'humide.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by leelou »

Merci, je tente ca demain matin :)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by leelou »

Finalement, j'ai fait un smoothie pomme, banane, jus d'orange et lait d'avoine pour adoucir. C'était excellent !
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by svernoux »

:king:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by leelou »

Ce soir c'est une recette avec ca :
DSCN5973.JPG
Monsieur est censé suivre la recette sur le pot, mais hrm, comme je le connais, il va faire "à sa sauce". Donc, je ne crois pas qu'on mangera de l'authentique :lol:

Maï (ou d'autres) tu connais ?
On se demande aussi ce que signifie "Tom Ka". J'ai lu que "Tom" voulait dire "bouillonnant" ou quelque chose approchant.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by Maïwenn »

Tu parles que je connais, c'est un de mes plats préférés ! :)

J'avais mis une recette ici : viewtopic.php?f=20&t=20988&start=15

Tom c'est bouillir en effet. Et ka c'est le galanga.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by leelou »

Ah super :) Monsieur n'a vraiment pas suivi la recette :lol: mais c'était bon.
On en refera un jour pour de vrai ! :loljump:

Par contre, je n'ai jamais pu trouver des feuilles de keffir :-? Et le galanga c'est quoi ? Une épice comme le gingembre ?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by Maïwenn »

Qu'est-ce qu'il a mis dedans ?

Le galanga ça ressemble un peu au gingembre, oui. Mais ça ne se mange pas, c'est juste pour parfumer. J'adore les feuilles de keffir, et ça donne tout de suite un goût caractéristique aux plats. On a ramené plein de feuilles séchées donc je n'ai jamais eu à en chercher. Mais frais c'est meilleur bien sûr.

Marmiton m'apprend que l'appellation keffir est une offense (envers qui ?), il faudrait dire combava :roll:

http://www.marmiton.org/magazine/tendan ... ava_3.aspx
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by leelou »

Il a mis la fameuse pâte avec du lait de coco et du poulet, jusque là, ca va. Et puis, du bambou et des nouilles :lol: Bon et puis, j'ai amoureusement arrosé le tout d'oignons séchés :loljump:

Pas taper :shy:

Ah oui, offensant ? Pourtant c'est mis partout dans les livres de recettes !?

EDIT : je viens de lire que "Kafir" est un mot à la base Arabe que les arabes utilisaient pour désigner les non-musulmans. Par la suite, les blancs sud-africains l'ont repris pour désigner les noirs sud africains. Ca s'est étendu pour devenir une insulte.
The Arabic word kafir was originally used to refer to non-Muslims, but over the centuries it was adopted by white colonialists to describe black Africans. By the 20th century, kaffir was widely understood to be a slur, and its power to insult and offend only grew in apartheid-era South Africa, so much so that its use became legally actionable. In Sri Lanka, an ethnic group called the Kaffirs retained a neutral understanding of the word, but everywhere else, the epithet is as injurious as they come.
source et suite : http://www.slate.com/blogs/browbeat/201 ... sible.html
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by Maïwenn »

Moi aussi je fais des infidélités à la cuisine thaïe, pas de problème !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by svernoux »

Comme je n'ai pas de cuistot John à demeure :( ce midi j'ai donné sa chance à une soupe Tom Yam Kung surgelée.
Pas de chance.
Très fort goût de citronnelle et de gingembre, mais pas de piment malgré la note "deux piments" sur l'emballage, en fait les deux premiers masquaient tout le reste. Et les aliments solides étaient sans intérêt particulier. :(
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by leelou »

Bon, re-Tom Ka pour ce soir. Mais toujours pas authentique :lol:
Ca se rapproche quand même avec le lait de coco, la pâte, le poulet, le riz et même les feuilles de keffir sechées (j'en ai enfin trouvé !!) :D

En légumes, on a mis des carottes, courgettes, oignons et poireaux.

Allez, je vais m'occuper du riz :P
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by Ankhsenamon »

:sun: Au repas de ce soir, il y avait...
Cèpaboçadi?^^
Cèpaboçadi?^^
... quelques habitants des bois (délicieux, dois-je le préciser?! :love: ) généreusement offerts par mes beaux-parents qui en ont fait, ces jours derniers, une belle récolte! :)

Un petit parfum déjà de l'automne qui s'en vient...
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by leelou »

J'ai fait une soupe de cresson hier, mais je ne savais pas qu'il fallait retirer les tiges...
Est-ce grave ?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Post Reply