"Qu'est-ce qu'on mange ?"

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36507
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by Andergassen »

Malheureuse, qu'as-tu fait ?! :-o
Non, blague à part, certains n'utilisent que les tiges pour la soupe. Tout est bon dans le cresson ! ;)
http://cuisinede4sous.canalblog.com/arc ... 79497.html
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by leelou »

Ca va alors :lol:
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36507
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by Andergassen »

Quand l'estomac va, tout va !
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by svernoux »

Oui, je ne vois pas de problème à consommer les tiges, je ne me suis jamais posé la question ! ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by joey »

Bonjour,

j'utilise le cresson comme un légume...cuisiné avec du poulet , c'est vraiment très bon !

Pour 3 ou 4

Des morceaux de poulet
2 bottes de cresson ( couper les racines s'il y en a, les garder pour la soupe), bien les laver et essorer
1 oignon épluché , émincé...
3 gousses d'ail réduites en purée
1 bout de gingembre (gros comme 1/4 de pouce)rapé
1 belle tomate bien mûre épluchée, épépinée, coupée en petits morceaux
sel , poivre , huile ...

mettre un peu d'huile dans un faitout et y faire dorer les morceaux de poulet...ajouter l'oignon, mélanger, verser les morceaux de tomates, bien mélanger, ajouter l'ail et le gingembre, saler , poivrer...
si besoin mettre 1/2 verre d'eau et faire cuire 10 min env à couvert sur feu moyen...
Ajouter le cresson , mélanger et laisser cuire 10 min env à feu doux...

je sers avec du riz basmati...
20150906_102011.jpg
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by svernoux »

Hm, en voilà une belle idée !

Mais dites-voir les filles, c'est la saison du cresson ? Je sais que mon producteur local ne produit que l'hiver, mais c'est peut-être parce qu'il s'occupe de sa vigne en été ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by leelou »

Bonne idée aussi. Après avoir regarder, je n'arrive pas à trouver la saison "exacte". Sur un site, je vois toute l'année, sur un autre d'octobre à avril, sur encore un autre en janvier/février, puis avril/mai, puis Septembre/octobre, ailleurs de septembre à mai.... :sweat:

Je pense donc que l'on est quand même en saison.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by patmos »

Je ne connais pas plus que ça la cressiculture, mais ce qui est sûr c'est que le cresson, comme tout être vivant cherche à se reproduire, c'est dire qu'à partir de mai (environ) fleurir devient une obsession pour le cresson et donc obtenir un feuillage abondant doit être assez difficile.
Arrivé en fin d'été, fleurir devient inutile (les graines n'ont plus le temps de mûrir) mais tout est réunis pour avoir du beau cresson.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by svernoux »

Ah oui, logique, je n'avais pas vu ça comme ça ! Ce qui explique qu'on cultive pas mal de feuilles en hiver (épinard, laitue, mâche) ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by joey »

je les achète a Gran* Fra*s...il y en a ( pratiquement ) toute l'année...
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by leelou »

Comment peut-on épaissir une soupe sans pomme de terre ? J'ai bien des patates douces, mais je ne pense pas que cela crée le même effet en plus de donner un goût supplémentaire à la soupe.
Merci
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by Chocolat »

Farine?
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by Ankhsenamon »

Si tu as du potiron il paraît que ça épaissit la soupe et peut remplacer la pomme de terre; personnellement je ne sais pas si cela peut suffire, moi je combine toujours les deux (entre autres) quand je fais une soupe au potiron... ;)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by leelou »

J'ai justement du potiron (passer un automne sans potiron et cie, moi ? Vous n'y pensez pas :lol:)
Mais comme je voulais faire une soupe à l'ail... je ne pense pas que le potiron aidera au goût :-?

Farine ? Peut-être de la fécule de maïs alors ?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by svernoux »

Tapioca. Lentilles corail. Sinon, oui farine, mais en effet j'irais de préférence vers la fécule. ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply