"Qu'est-ce qu'on mange ?"

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by iubito »

Compote de coings hier
la première que je fais... 'tain c'est dur à éplucher (cru) ou épépiner (après qq minutes d'ébouillantage) ces bêtes-là !
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by svernoux »

Oui, pourtant qu'est-ce que c'est bon ! Mais c'est pour ça que dans mon idée, c'est un peu l'apanage des grands-mères, qui ont le temps de prendre leur temps avec ça...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by iubito »

Oh oui que c'est bon ! avec des pommes et quelques pêches de vigne ;)

c'est gentil pour ma mère ;) (non non, pas encore grand-mère) elle est encore + patiente, elle fait des gelées et pâtes de coings.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by Maïwenn »

Je dois signaler l'arrivée sur notre table d'un canard laqué en provenance de Paris. Excellent ! Je ne me rappelle pas en avoir mangé d'aussi tendre et fondant en Chine... Si on vous propose un jour un canard pré-cuit qui déborde d'un sac en papier, ne prenez pas peur, il y a des chances qu'il soit bon ! :D
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by leelou »

"Glace" au sésame noir et glace aux haricot vert/coco :love:

Ou comment surprendre des invités avec des desserts asiatiques :lol:

prochaine étape les boules de sésame aux haricots mungo et sorte de flanc farine de tapioca, coco et pandang.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by Maïwenn »

J'espère que tes invités sont plus réceptifs aux desserts asiatiques que, par exemple,... moi :lol:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by svernoux »

Ah, moi je dirais pas non, mais après çé dépend du résultat final, ça peut me plaire ou pas... Sésame noir, yabon, jamais mangé en glace, mais ça doit le faire !
Par contre, haricots verts ! :-o Je connaissais les desserts au haricot azuki, mais vert...? Curieuse de savoir ce que ça donne... (tu veux pas partager des recettes ?)

Ici, beaucoup plus prosaïque, boudin... C'est la saison, tout le monde l'aime à la maison, c'est vite fait, ça me permet de passer mes pommes dont j'ai un peu trop à l'AMAP :)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by leelou »

En effet, haricot vert, j'aurai dû préciser, ce ne sont pas les haricots verts de chez nous mais bien le style asiatique :
DSCN7035.JPG
Pour la recette, tu cuits ces fameux haricots dans de l'eau jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ensuite, tu mélanges les haricots avec du lait de coco et du sucre. Tu verses le tout soit dans ta sorbetière, soit dans un moule à glaçons.
Les quantités, c'est un peu au pif suivant que tu veux plus de haricot ou non, ou que tu manges fort sucré ou non.

Pour la glace au sésame, je triches certainement. J'utilise ceci :
DSCN7036.JPG
Ca donne un dessert en chine. Ils mélangent le contenu d'un paquet à de l'eau chaude et ca donne une sorte de pudding. J'ai détesté. Mais en version glace, j'adore. Donc je prends le contenu de plusieurs paquets que je dilue avec de l'eau chaude, j'ajoute du sucre. J'attends que ca refroidisse un peu et puis je passe en sorbetière.

Tu n'aimes pas Maï, ce genre de choses ?

Tu fais tes boudins toi même Sonka ? crois que je rêve un peu trop si je demande si c'est possible d'en faire sans lait ? Je rêve de boudin aux raisins à chaque noël... et je ne peux pas :cry:
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by Maïwenn »

A quelques exceptions près, je n'aime pas du tout ce genre de desserts. Il faut dire que je n'aime pas la noix de coco sucrée, et ça élimine au moins 70% des trucs ! Après, je n'aime pas non plus le pandan, et ne suis pas fan du sésame...

Et tes invités, qu'est-ce qu'ils en ont pensé au fait ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by leelou »

Ils ont appréciés ! Ca change et ca fait moins peur que le nom peut laisser imaginer :loljump:

Après, j'aime de moins en moins la coco, mais rapée, le lait de coco passe encore très bien :D Donc, les desserts asiatiques ont encore de beaux jours devant eux dans ma cuisine.
Je ne trouve pas de goût au pandang, mais je n'ai pas encore gouté dans une recette neutre.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by Maïwenn »

Oh si, ça a un goût râpeux désagréable ! En Thaïlande pour le petit-déjeuner les restaurants servent souvent de l'eau aromatisée au pandan, je n'aime pas ça du tout...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by leelou »

C'est sûr que démarrer la journée par de l'eau au pandan, il doit y avoir plus doux :lol:

La "gateau" au pandan c'est un sương sa apparemment. Mais ca ne ressemble pas aux multiples couches des photos (c'est une amie indonésienne qui m'a dit comment faire) mais ca me tente d'en essayer un jour :)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by svernoux »

leelou wrote:En effet, haricot vert, j'aurai dû préciser, ce ne sont pas les haricots verts de chez nous mais bien le style asiatique :
Ah, mungo donc ! Je comprends mieux en effet, même si je ne savais pas que ça s'utilisait aussi en dessert !
leelou wrote:Pour la glace au sésame, je triches certainement. J'utilise ceci :
C'est de la poudre, en somme ? Moi j'ai de la pâte de sésame noir, ça doit le faire aussi mais à vrai dire je n'ai encore jamais fait de glace (et ce n'est pas vraiment dans mes projets du moment)
leelou wrote:Tu fais tes boudins toi même Sonka ? crois que je rêve un peu trop si je demande si c'est possible d'en faire sans lait ? Je rêve de boudin aux raisins à chaque noël... et je ne peux pas :cry:
Non je ne fais pas mes boudins, quels qu'ils soient... Après je pense qu'on ne parle pas des mêmes, je parlais de boudin noir, je suppose que tu parlais de boudin blanc ?
Je ne m'y connais pas, mais je viens d'aller voir un peu comment ça se fabrique, j'aurais tendance à dire qu'on doit pouvoir remplacer le lait par du lait de soja, non ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by leelou »

Pour la glace au sésame, c'est de la poudre, oui. Je ne sais pas du tout si tu peux utiliser de la pâte.

Boudin noir, ah beurk, m'en parle pas :lol: Je n'avais jamais penser au lait de soja pour le boudin blanc... à tester :D
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by leelou »

Svernoux, j'ai trouvé ici une recette avec de la pâte de sésame, si cela peut t’intéresser.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Post Reply