Tourte aux poireaux

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Tourte aux poireaux

Post by leelou »

Invention de moi (enfin je pense ^^), première tourte, magnifiquement appréciée, je suis fière là :D

Ingrédient :

1kg de poireaux
Pommes de terre (quantité un peu au pif, faut que ca remplisse le fond d'un plat à tarte sur 2 épaisseurs)
de la pâte brisée/feuilletée
250gr de lardons
un oignon
une gousse d'ail
40cl de crème fraiche
du thym
sel, poivre
noix de muscade

Préparation :

Epluchez les pommes de terre et les couper en rondelles. Les cuire 15-20min dans 20cl de crème. Salez, poivrez, noix de muscadez, ajoutez du thym.

Epluchez les poireaux et les couper en rondelles. Les cuire 15-20min dans 20cl de crème. Salez, poivrez.

Dans une poêle, faites revenir les oignons et l'ail écrasé. Grillez les lardons.

Pendant ce temps, faites préchauffer le four à 180°. Préparer un plat à tarte fariné et disposez la pâte brisée dans le plat. La piquer avec une fourchette.

Y versez la préparation de pommes de terre. Versez les lardons dans les poireaux. Mélangez et versez cette préparation sur les pommes de terre.

Refermez la tourte avec la deuxième pâte brisée. Faites un trou au milieu. Scellez bien les cotés de la tourte. Badigeonnez de lait ou de jaune d'oeuf.

Enfournez 30 min au four. Surveillez bien ^^
Attachments
100_2221.jpg
100_2220.jpg
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Tourte aux poireaux

Post by svernoux »

Hm, ça a l'air bon tout ça !
T'aurais même pu participer au premier lokatoque avec ça !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Tourte aux poireaux

Post by leelou »

Vi :loljump:

Fallait bien que je m'y mette un jour :D
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Tourte aux poireaux

Post by leo »

leelou wrote:je suis fière là
tu peux, tu peux...

recette déjà imprimée, sera testée bientôt :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Tourte aux poireaux

Post by leelou »

leo wrote:
leelou wrote:je suis fière là
tu peux, tu peux...

recette déjà imprimée, sera testée bientôt :D

Eh beh, ca a du succès déjà :loljump:
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Post Reply