Bretzels

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Bretzels

Post by kokoyaya »

Maïwenn wrote:Mais elle devrait quand même finir par monter ! Ca a donné quoi finalement ?
Rien :(
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Bretzels

Post by kokoyaya »

Maïwenn wrote:Je crois qu'on parle de levure de boulanger ici, pas de la levure à gâteau ou du bicarbonate.
Tout à fait, mais peut-être un peu différente par le terme "instantanée", sais pas.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Bretzels

Post by Maïwenn »

J'ai de la levure dite instantanée aussi, mais je l'utilise comme de la levure de boulanger normale. Pour le moment je n'ai pas bien compris la différence ! Elles font gonfler autant.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Bretzels

Post by kokoyaya »

Maïwenn wrote:J'ai de la levure dite instantanée aussi, mais je l'utilise comme de la levure de boulanger normale. Pour le moment je n'ai pas bien compris la différence ! Elles font gonfler autant.
Je pense que j'ai commis l'erreur de débutant classique : je n'ai pas mélangé la levure avec le sec avant d'incorporer les liquides, ça m'arrivait aussi avec mon pain quand j'oubliais.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Bretzels

Post by Maïwenn »

Ah, c'est peut-être ça ! Je dois dire que je ne pensais pas que c'était important, mais je mets toujours la farine, puis la levure, puis l'eau.

Je pensais en faire le week-end prochain, mais je vais peut-être essayer dès ce soir ! Tant pis pour le sel cette fois-ci ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Bretzels

Post by leo »

dans la recette de Koko je trouve le bretzel bien trop gros, je préfère ceux là...
Bretzel.jpg
Bretzel.jpg (6.57 KiB) Viewed 1512 times
ne pas oublier de saupoudrer de gros sel ;) je me suis dit que le fait que la pâte ne monte pas peut être lié à la température ? je me souviens des moules à kougelhopf de maman sur le radiateur de la salle de bain :)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Bretzels

Post by kokoyaya »

Température : sous la véranda, il doit faire 35 ou 40 °C :P
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Bretzels

Post by Maïwenn »

Bon finalement je suis rentrée tard de l'école, alors ce sera pour un autre jour. D'ici là j'aurai peut-être acheté du sel et du cumin :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Bretzels

Post by leo »

:nono: pas de cumin, avec le Munster Oui et accompagné de lait froid, mais le Bretzel non ;)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Bretzels

Post by Maïwenn »

Ah ! Pourtant c'est bien un Alsacien qui a proposé la recette... lien de Svernoux.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Bretzels

Post by Anuanua »

@ Koko
Aurais-tu mis du sel dans ta préparation? Si oui ça ne lèvera pas.

Aussi, il serait peut-être sage de vérifier si ta levure est active. Sinon, la réactiver. Ce site explique comment.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Bretzels

Post by kokoyaya »

J'ai mis du sel dans la préparation (plutôt pas assez que trop), comme je le fais quand je fabrique mon pain (et lui lève).
Je vais tâcher de l'activer comme tu le conseilles. J'ai également lu http://machine-a-pain.fr/recette/32/reu ... chine.html et il semblerait qu'il faille éviter que levure et sel soient en contact.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Bretzels

Post by Maïwenn »

Voici mes bretzels
bretzel.jpg
Ils sont biscornus, on a trouvé que c'était vraiment pas évident de les former...

Pour le goût, je ne sais pas si c'est une réussite, n'ayant jamais mangé de vrais bretzels. Là, à l'intérieur c'est comme du pain normal, enrobé d'une croûte un peu caoutchouteuse. Ça doit donner quoi normalement ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Bretzels

Post by svernoux »

C'est brioché, mais genre brioche épaisse, pas brioche légère. Et ça a un goût inimitable, donc je ne sais pas comment te le décrire... Apparemment, c'est le bicarbonate de soude + la cuisson qui font toute la spécificité.

Faudrait que je m'y mette, aussi...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Bretzels

Post by Maïwenn »

Les miens ont un peu la texture des bagels. Mais pas de bagels pour Papy, il faut avoir de bonnes dents ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply