oignons et ail, vous aimez ?

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

oignons et ail, vous aimez ?

Post by leo »

ça fait plusieures fois que j'ai l'impression que dans le midi on aime pas trop l'oignon et l'ail, je me trompes ? :cry:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: oignons et ail, vous aimez ?

Post by kokoyaya »

Moi j'adore :)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: oignons et ail, vous aimez ?

Post by svernoux »

Hm, ça me surprend, car il me semble au contraire que l'ail et l'oignon sont des aliments fondamentaux de la cuisine méridionale... Après, il se peut comme partout que les uns aiment et les autres non...

Pour ma part, même si je ne suis pas du midi, je réponds quand même : petite je les détestais tous deux sous toutes leurs formes. Ensuite, je les ai aimés cuits. Maintenant, je les aime aussi parfois crus... mais parfois, ça dépend. L'ail moins. Mais par exemple dans la salade de lentille comme j'ai fait hier, je mets plein d'ail et d'échalote (ou oignon) crus et plein de moutarde :D
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17488
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: oignons et ail, vous aimez ?

Post by Maïwenn »

Je n'aime pas les oignons, surtout quand je les vois (s'ils sont écrasés ça passe mieux). Donc ça fait partie des choses que je laisse sur le bord de mon assiette...

L'ail, j'aime mieux, mais par petites touches seulement.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Kaolyn
Membre / Member
Posts: 1172
Joined: 16 May 2005 20:43
Location: Graz, Autriche

Re: oignons et ail, vous aimez ?

Post by Kaolyn »

Pareil que Mai, les oignons c'est pas mon truc.

Par contre l'ail, je pourrais en manger tous les jours!
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: oignons et ail, vous aimez ?

Post by Anuanua »

leo wrote:ça fait plusieures fois que j'ai l'impression que dans le midi on aime pas trop l'oignon et l'ail, je me trompes ? :cry:
Moi j'suis pas dans le midi (étant membre du Club des Noctambules, je serais plutôt dans le minuit) mais j'aime bien.

Étant convaincu depuis ma jeune enfance :baby: que la paresse est un signe d'intelligence, l'ail je le préfère en poudre.

Idem pour les oignons : j'aime bien les échalotes. J'en mets dans mes légumes, dans les viandes, dans les soupes (miam! Image )...

Et même dans mes photos!
Lokamusique 5_700.jpg
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: oignons et ail, vous aimez ?

Post by ElieDeLeuze »

Un truc que j'adore :

Un bonne poignée d'ail frais, doux, de saison. Mais vraiment un beau petit tas bien épluché. Je pile tout au mortier dans un peu d'huile d'olive, rajoute un peu de jus de citron vert, le jus d'un bout de gingembre pressé (ça, c'est chiant à faire, il faut tout raper très fin). Je tartine une épaisse couche de cette pâte sur un filet d'agneau bien saisi. Je mets le sel entre l'agneau et la couche de pâte d'ail après cuisson. On peut rajouter quelques petites feuilles de basilic sur le dessus.
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: oignons et ail, vous aimez ?

Post by Anuanua »

Image Image Image
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: oignons et ail, vous aimez ?

Post by Dada »

Je pense que l'ail est assez courant dans le sud de la France. On en met dans tout (viandes, patates, salades..)
D'ailleurs les vallées de la Garonne et du Tarn sont de gros producteurs d'ail. N'as tu jamais entendu parler de l'ail rose de Lautrec ?
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: oignons et ail, vous aimez ?

Post by Anuanua »

Intéressant!!! Je vais demander à mon "pusher" (mon épicier) s'il en importe!
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Enzo
Membre / Member
Posts: 3237
Joined: 20 Jan 2003 22:12
Location: Lyon

Re: oignons et ail, vous aimez ?

Post by Enzo »

Moi j'aime bien l'ail, l'échalote et les oignons.

Pour l'ail, j'ai deux coups de coeur. Dans la salade verte et dans une bonne jardinière de légumes.

Et l'oignon, je l'aime bien sous beaucoup de formes différentes, mais en hiver, une bonne soupe à l'oignon (spécialité lyonnaise), avec du gruyère rapé et des croûtons, c'est vachement bon !
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17488
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: oignons et ail, vous aimez ?

Post by Maïwenn »

Enzo wrote: Et l'oignon, je l'aime bien sous beaucoup de formes différentes, mais en hiver, une bonne soupe à l'oignon (spécialité lyonnaise), avec du gruyère rapé et des croûtons, c'est vachement bon !
Qu'est-ce qu'il y a de différent entre une soupe à l'oignon standard et une lyonnaise ?

La soupe à l'oignon en Bretagne c'est souvent servi en fin de nuit, vers 4h du matin, par exemple après un bal de noce ou pendant un réveillon. C'est comme ça chez vous aussi ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: oignons et ail, vous aimez ?

Post by leo »

tout à fait, une belle fête bien tardive se finit avec une soupe à l'oignon, ou des "matches" (insistez sur le 's') comme on dit chez nous... càd des harengs saur ou au vinaigre enroulés sur un cornichon (excellent pour contourner une gue**** de bois !) :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: oignons et ail, vous aimez ?

Post by svernoux »

Ah des matjes ! :P

Oui, chez nous aussi on sert la gratinée en fin de fête de mariage, mais à part ça on la sert aussi tout l'année.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: oignons et ail, vous aimez ?

Post by leo »

svernoux wrote:Ah des matjes ! :P
ahhh je vois une connaisseuse (mais elle me corrige tout le temps en orthographe en plus !) :lol:

pour ceuses qui ne connaissent pas...
hmmm
hmmm
et re...
et re...
Sonka, on devrait ouvrir un resto :loljump:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Post Reply