Comment mangez-vous ?

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Comment mangez-vous ?

D'abord toute la viande puis l'accompagnement (ou l'inverse)
0
No votes
En équilibrant (un morceau de viande, puis une cuillerée de riz, puis re viande..)
8
57%
Comme ça vient, c'est quoi cette question ?
5
36%
Autre
1
7%
 
Total votes: 14

User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17488
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Comment mangez-vous ?

Post by Maïwenn »

On parle beaucoup de ce qu'on mange, mais moins de comment on mange. Voici donc un petit sondage sur vos habitudes.

Pour ma part j'équilibre, les quantités de chaque élément baissent à peu près de la même façon. Mais en général je garde le meilleur pour la fin, la dernière bouchée sera mon élément préféré. :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Comment mangez-vous ?

Post by svernoux »

Déjà, à supposer qu'il ya de la viande et de l'accompagnement au menu ;)

Bon, dans ce cas de figure, moi c'est un peu comme toi : équilibré mais la meilleure bouchée pour la fin !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17488
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Comment mangez-vous ?

Post by Maïwenn »

Oui, j'ai pris viande et accompagnement pour simplifier, mais bien sûr il faut adapter au repas de chacun :)

En fait j'ai été surprise la première fois que j'ai entendu parler de personnes qui mangeaient toute la viande d'abord (pour ne pas qu'elle refroidisse). Ça ne me serait jamais venu à l'esprit. Alors je me demandais s'il y avait d'autres cas de ce style dans le coin ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Comment mangez-vous ?

Post by Manuela »

J'ai répondu "comme ça vient" car je ne me suis jamais penchée sur cette question, et qu'en plus, je ne mange pas de viande.
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17488
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Comment mangez-vous ?

Post by Maïwenn »

Manuela wrote:J'ai répondu "comme ça vient" car je ne me suis jamais penchée sur cette question, et qu'en plus, je ne mange pas de viande.
Oui mais je suppose que tu as généralement plusieurs légumes/féculents dans la même assiette. Il faut adapter :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Comment mangez-vous ?

Post by leo »

"comme ça vient" moi aussi, en fait c'est selon l'humeur, le plat... jamais une seule chose à la fois

j'ai effectivement déjà entendu que le Parisien par exemple mange de façon sélective et que nous Alsaciens on mangeait tout à la fois... même la salade alors que beaucoup de gens prennent la salade en dernier

avant le dessert bien sûr :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Comment mangez-vous ?

Post by Manuela »

leo wrote:"comme ça vient" moi aussi, en fait c'est selon l'humeur, le plat... jamais une seule chose à la fois

j'ai effectivement déjà entendu que le Parisien par exemple mange de façon sélective et que nous Alsaciens on mangeait tout à la fois... même la salade alors que beaucoup de gens prennent la salade en dernier

avant le dessert bien sûr :lol:
Pareil pour nous les Latinos ;-)

J'ai toujours été étonnée qu'ici à Paris les gens mangent la salade avant le dessert (souvent accompagnée de bons et puants fromages, chose qui ne me déplaît pas du tout, miam miam).
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Comment mangez-vous ?

Post by leo »

Manuela wrote:Pareil pour nous les Latinos ;-)

J'ai toujours été étonnée qu'ici à Paris les gens mangent la salade avant le dessert (souvent accompagnée de bons et puants fromages, chose qui ne me déplaît pas du tout, miam miam)
parce que tu la mange après le dessert ? bon, pourquoi pas après tout :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Comment mangez-vous ?

Post by Manuela »

Oups, pardon, je voulais dire, après le plat principal :loljump:
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Comment mangez-vous ?

Post by Dada »

Comme Maïwenn j'équilibre ;)
Mais je connais pas mal de gens qui mangent viande et légumes séparés (se servent d'abord l'un dans l'assiette, le finissent, puis se servent l'autre).
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Comment mangez-vous ?

Post by Anuanua »

Je me souviens avoir lu un article préconisant que c'est une erreur de terminer par le dessert. Le nutritionniste (ou la diététicienne, je ne sais plus) qui a écrit ça disait que cette coutume vient du fait que les parents utilisaient le dessert comme récompense pour encourager les enfants à manger leur soupe et leurs légumes. Mais que, d'un point de vue nutritionnel, il serait plus logique de manger en premier ce qui se digère rapidement (sucres et gras) que lentement (protéines). Faudrait-il commencer par le dessert et finir par la viande (ou les légumineuses riches en protéines comme le soya)?

Quoi qu'il en soit, je ne sausais dire en ce qui me concerne. En effet si, au déjeuner (qui, ici, est le repas du matin... que je mange en début d'après-midi étant noctambule), je mets du sirop d'érable sur mes oeufs ou mes saucisses, est-ce que je mange mon dessert en même temps que mon repas principal? De même si je mets des bleuets (variété super-délicieuse de myrtilles bleues d'Amérique) sur les céréales que je mange avec du lait...

Idem pour les autres repas. Souvent je me fais une super-soupe si dense qu'un peut en manger une bonne partie avec une fourchette et qui fait un repas en soi. Par exemple, elle peut contenir des légumineuses (soya, lentilles...), céréales (orge, riz), pâtes (nouilles, pain séché râpé, croutons), légumes (rondelles de carottes, de céleri, de petits rutabagas blanc et mauve, patates à chair jaune etc.), et du sucré (panais), en plus d'une généreuse portion de cubes de viande bouillis dans la soupe. C'est très miam! Et, après ça, pas besoin de dessert (avec la fructose des panais et pommes de terre jaunes qui remplacent le sucre) et encore moins de soupe avant le repas!!! Image

D'autres fois viande et végétaux sont séparés. À l'américaine. Par exemple un steak accompagné de légumes. Alors oui, je fais comme Maï.

Évidemment, quand je mange à la québécoise, souvent les légumes sont DANS la viande, ou dans son jus. Alors la question ne se pose pas! Là, le dessert (pouding chômeur, tarte à la gelée d'érable, fruits avec crème fouettée, tartes aux pommes cannelle chaude avec crème glacée... parfois nappée de sirop d'érable... cochon j'vous dis!!!) vient nécessairement après, avec deux ou trois bons cafés crème.

D'autres fois je me fais des plats à la polynésienne : vraiment pas besoin de dessert avec ça!!! Je respecte énormément la cuisine française qui est probablement la meilleure au monde, mais je dois admettre que les polynésiens savent eux aussi se tirer d'affaire, et comment! Par exemple poisson blanc sauté dans du beurre de coco, puis "terminé" dans une sauce aux lait et crème de coco, arômatisée au gingembre, citron et orange, avec des "légumes" (enfin : ils les considèrent ainsi) comme la papaye (surprenant, je sais, mais quand même délicieux!) avec, comme accompagnement, des fruits tropicaux et des légumes verts sautés... Image Image Image Image Image

Alors vraiment, je ne saurais comment répondre à la question de Maï.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Enzo
Membre / Member
Posts: 3237
Joined: 20 Jan 2003 22:12
Location: Lyon

Re: Comment mangez-vous ?

Post by Enzo »

J'aime beaucoup les plats complets avec viande, légumes et féculents, voire laitage. Un bon couscous, une bonne paëlla, un pot-au-feu, une feijoada brésilienne, un veproknedlozelo tchèque (voir note à la fin de ce message) ou tout simplement un bonne platrée de pâtes aux légumes et à la viandre saupoudrée de fromage rapé ou une assiette kebab...Des plats populaires que j'adore, et tant pis s'ils ne correspondent pas du tout à la norme "cuisine moderne" où tous les aliments sont soigneusements séparés dans l'assiette comme on voit dans l'émission Un dîner presque parfait. Qui plus est, ces plats ont la réputation de ne pas être diététiques. Réputation pas forcément justifiée à mon avis...

Quand je mange ces plats, j'alterne les aliments et je finis par l'aliment que j'apprécie le plus...

Note : le veproknedlozelo, c'est le plat national tchèque, composé de rôti de porc, de choux (auquel on ajoute du sucre pour diminuer l'acidité) et de tranches de semoules (même composition que les quenelles). Veproknedlozelo, c'est l'abréviation des trois mots qui désignent ces composants.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Comment mangez-vous ?

Post by joey »

nous avons été habitués à ne pas mélanger les plats; on commence par le "hors d'oeuvre"(salade de tomates, ou concombre ou autre légume cru) , puis riz ou pâtes-viandes ou poisson et enfin fromage OU dessert...
sinon , je mange comme ça vient...
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Comment mangez-vous ?

Post by Isis »

Très bonne question :)

Personnellement, je mets tout en même temps dans l'assiette (viande + féculent + légumes) et je mange un peu de chaque à tour de rôle, en finissant par une bouchée de ce que je préfère ;-).

Mais, mon homme, lui, mange quasiment systématiquement la viande à part, en premier...

Question de goûts et d'habitudes :D.
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Comment mangez-vous ?

Post by iubito »

tout en même temps, mais c'est comme ça vient!
et puis, dans une pizza on n'a pas le choix, et dans des pâtes à la carbonara je vois pas trop comment on peut tout séparer :lol:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Post Reply