Lokatoque 14 : à l'improviste !

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Qui est le meilleur cuisinier improvisateur (ou la meilleure !) ?

Leo et sa soupe de tomates
1
9%
Manuela et sa soupe au potiron
1
9%
Enora et son cake feta basilic
1
9%
Isis et sa plâtrée de M. Isis
5
45%
Svernoux et sa soupe variable
3
27%
 
Total votes: 11

User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokatoque 14 : à l'improviste !

Post by Maïwenn »

3... 2... 1... Postez ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Lokatoque 14 : à l'improviste !

Post by leo »

Soupe de Tomates
Soupe de Tomates.jpg
pour 4 personnes :

8 belles tomates
2 gros oignons
2 gousses d’ail
50 gr de riz
1,5 litres de bouillon de volaille
50 gr de beurre
150 gr de gruyère râpé
un peu de thym, sariette (ou basilic pour ceux qui aiment)
sel, poivre

préparation :

couper en deux et épépiner les tomates (pas la peine de les peller) puis les couper en quartiers
hacher finement oignon et ail
faire fondre le beurre dans une casserolle et mettre les oignons à dorer
incorporer tomates et ail
laisser fondre à feu doux environ 10 minutes
mouiller avec le bouillon et porter à ébullition
rajouter le riz bien lavé
assaisonner généreusement de sel et poivre
laisser mijoter 25 minutes

au moment de servir, ajouter les herbes finement ciselées et le gruyère

le petit plus…

c’est bon chaud, mais froid en verrine, hmmm… :D
Last edited by leo on 26 Sep 2010 16:15, edited 1 time in total.
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokatoque 14 : à l'improviste !

Post by Maïwenn »

Merci d'avoir montré la voix, Leo ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Lokatoque 14 : à l'improviste !

Post by Manuela »

Une deuxième soupe. Je posterai la photo d'ici demain soir, car je vais la préparer tout à l'heure.

À la différence de Maï, le potiron est mon légume préféré depuis l'enfance :love:

Soupe au potiron

Un beau morceau de potiron
2 gros oignons
2 gousses d'ail
5 carottes
2 grosses patates (optionnelles)
1 ou 2 poireau(x)
1 litre de bouillon de légumes
1 à 2 cuillerées d'huile d'olive
Graines de coriandre moulues (optionnelles)
des herbes aromatiques (thym, basilic, origan, etc., ce que vous avez chez vous)
sel, poivre
Pour décorer : coriandre fraîche hâchée / des graines de sésame dorés à la poêle / croûtons (pain grillé en morceaux)

Faire revenir les oignons et les gousses d'ail dans de l'huile d'olive. Ajouter les herbes, le sel, le poivre, les graines de coriandre. Ajouter les poireaux. Remuer. Ajouter les patates coupées en dés, le potiron coupé grossièrement en morceaux. Bien remuer et ajoute le bouillon.

À la cocotte c'est plus rapide (15 minutes), mais peut être faite à la casserole normale (environ 40 minutes). Une fois que tout est cuit, passer au mixeur et déguster.

Servir et décorer avec de la coriandre fraîche hâchée, des graines de sésame dorés à la poêle ou des croûtons
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokatoque 14 : à l'improviste !

Post by Maïwenn »

Eh bien, on voit que la France est entrée dans la période hivernale ! ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Lokatoque 14 : à l'improviste !

Post by Manuela »

En fait, Maï, en Amérique Latine on en trouve toute l'année (ce qui fait mon bonheur à chaque fois que j'y vais). C'est un élément indispensable de notre cuisine maison ;)
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokatoque 14 : à l'improviste !

Post by Maïwenn »

Manuela wrote:En fait, Maï, en Amérique Latine on en trouve toute l'année (ce qui fait mon bonheur à chaque fois que j'y vais). C'est un élément indispensable de notre cuisine maison ;)
Ah oui ? Intéressant à savoir, même si, bien évidemment, ça ne change pas grand chose pour moi :loljump: En Thaïlande il y a aussi une saison pour les citrouilles, je n'aurais pas pensé que quelque part on puisse en cultiver toute l'année !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
enora
Membre / Member
Posts: 6605
Joined: 02 Aug 2004 13:53
Location: Au fond à gauche

Re: Lokatoque 14 : à l'improviste !

Post by enora »

Voilà ma contribution !

Cake feta basilic

Ingrédients :

- 180 grammes de farine
- 3 œufs
- 100 g de gruyère
- 1 sachet de levure chimique
- 200 g de feta
- 10 cl d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale
- 10 cl de lait
- Herbes (basilic, persil, ciboulette…) avec des herbes surgelées ça marche aussi
- Sel / poivre

Recette :

Préchauffez le four à 180 °C

Dans un plat battre au fouet les œufs entiers, le lait, les deux huiles. Saler et poivrer
Ajouter la farine et la levure et mélanger délicatement

Ajouter la feta coupée en dés, le gruyère, les herbes
Bien mélanger
Verser dans un moule à cake
Faire cuire environ 50 minutes, vérifier avec la pointe d'un couteau
Laisser refroidir avant de démouler

Conseil : Accompagner le cake d'une salade !
Bon appétit !
Attachments
cake_enora.JPG
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Lokatoque 14 : à l'improviste !

Post by Isis »

MMMmmmm ! Ça a l'air bon, tout ça :) !


Non, non, je ne vous ai pas laissés tomber une fois de plus, c'est juste que je n'ai pas eu le temps de prendre la photo. J'essaierai de récidiver prochainement pour pouvoir en prendre une. Je vous livre la recette favorite pour quand y'a rien dans le frigo chez Isis & Co. :

EDIT: J'ai oublié le sacro-saint fromage râpé :-o


Plâtrée de M. Isis

1 kg de pâtes
Crème fraîche
1 paquet de Knackis
Fromage râpé
Sel


- Faire cuire les pâtes selon le goût et les égoutter
- Faire cuire les Knackis à l'eau et égoutter
- Couper les Knackis en petits morceaux (attention, c'est chaud !)
- Mettre le tout dans un saladier et ajouter de la crème fraîche et fromage râpé à volonté :lol:


Servir avec une bonne salade verte pour essayer de conserver la ligne malgré tout :loljump: !
(et salade de fruits en dessert)

EDIT: Voilà ce que ça donne en photos :

Platree_Isis.JPG
Platree_Isis2.JPG
Last edited by Isis on 10 Oct 2010 17:03, edited 3 times in total.
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokatoque 14 : à l'improviste !

Post by Maïwenn »

Merci pour ces 4 premières recettes !

On a encore de la place pour en accueillir d'autres. Svernoux ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Lokatoque 14 : à l'improviste !

Post by Manuela »

Impossible de faire la photo : mon appareil photo a rendu l'âme dimanche :-(
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokatoque 14 : à l'improviste !

Post by Maïwenn »

ah :(
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque 14 : à l'improviste !

Post by svernoux »

Oui oui, j'arrive, c'est juste que j'ai eu trop de boulot !!
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque 14 : à l'improviste !

Post by svernoux »

Voilà... je vous propose... LA SOUPE !

Ouais encore une soupe ! Mais bon, c'est pas la même ! D'abord la mienne, elle est pas passée, na !

J'ai vu deux aspects dans ton sujet Maï : quoi servir aux invités à l'improviste et quoi faire avec le minimum qu'on a toujours sous la main. servir cette soupe aux invités, je ne sais pas si je le ferais, jamais essayé, mais en même temps j'ai pas souvenir d'invités qui restent à l'improviste chez moi, ou alors c'est un improviste moitié improvisé qui fait que j'ai toujours quelque chose de mieux à mettre sur la table... Mais c'est jouable ! Par contre je propose cette soupe aux ingrédients variables que je peux toujours faire avec le minimum permanent de mes placards et de mon frigo.

Le principe : on varie les goûts et surtout les formes et les couleurs avec les moyens du bord.
Je vous la montre déjà, ça va vous donner une idée :
soupe.jpg
Alors on fait un bouillon. Si on a de la viande (boeuf, porc ou poulet), on peut faire un vrai bouillon et garder des petits morceaux de viande dans la soupe. Mais si c'est vraiment à l'improviste , c'est peu probable. Alors on prend du bouillon cube, boeuf ou poule. Si on tient à la viande, on pourra mettre des knacki en petites rondelles, voire même de la saucisse fumée en petite lanières. Mais en général je ne mets plus de viande. Si on est végé, on prend du bouillon cube aux légumes. On met quelques feuilles de laurier, quelques grains de poivre, en principe pas trop de sel car le bouillon est déjà salé.
Pour les couleurs, on met :
- blanc : pommes de terres en petits cubes, vermicelles (à défaut, nous pratiquons aussi les coquillettes, voire les torsades en cas de grande dèche... les nouilles pourraient convenir... Si on a des spaghetti, on peut aussi les couper en petits tronçons, c'est presque des vermicelles...), chou blanc émincé, oignons en lanières (on coupe en quart, puis en lamelles dans l'autre sens)
- beige-gris (option) : champignons de Paris en quartiers (si petits) ou demi-lamelles (si plus gros)
- orange : carottes en julienne
- rouge : poivron en bâtonnets, à défaut une tomate peut faire l'affaire (là peu importe la découpe vu qu'elle va se désintégrer). Dans un cas extrême, un peu de sauce tomate peut faire l'affaire aussi, mais ça ne donne pas le même effet...
- vert : poireau en fines rondelles, persil haché, vert d'oignon émincé... Si on n'a rien, fouiller au fond des placards et du congélo, de la ciboulette séchée ou une herbe congelée peut sauver la mise.
Eventuellement, un poivron jaune peut apporter une couleur supplémentaire. Tout autre ingrédient qui traîne dans votre frigo peut trouver sa place dans cette soupe, mais creusez-vous la tête pour trouver 2-3 couleurs, sinon une soupe toute blanche, c'est pas drôle.
Le seul truc pénible dans cette recette, c'est de couper la carotte en julienne. Si on est vraiment très fainéant comme moi, on peut aussi la couper en rondelles très fines.

Pour la cuisson : on met en premier dans le bouillon la carotte. Puis l'oignon, le poireau le cas échéant, la pomme de terre, les pâtes. Puis le chou, les champignons. Le poivron plutôt vers la fin, il n'a pas besoin de cuire plus de 5 mn sinon il ne ressemble plus à rien. Les herbes vertes viennent à la toute fin, pas plus d'une minute de cuisson, ensuite on éteint le feu. On peut même les mettre seulement dans l'assiette, selon ses goûts. Une fois le feu arrêté, l'idéal est de laisser reposer au moins quelques dizaines de minutes, mais pas de souci si vous vous jetez dessus :lol:

Une fois servie dans l'assiette, si vraiment on a beaucoup de chance avec le frigo, on peut mettre dans son assiette une cuillère de crème fraîche, voire un peu de mayonnaise pour ceux qui n'ont peur de rien.

Eh ben je crois que c'est tout... Dans ma soupe à moi en photo, y'avait carotte, pomme de terre, oignon, chou, vermicelle, poivron et vert d'oignon.

Bon ap' !

PS : ah si, je savais bien que j'oubliais quelque chose... On peut aussi y aller avec les épices... Pour mon mari c'est piment, pour moi c'est cumin, je l'adore dans cette soupe !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokatoque 14 : à l'improviste !

Post by Maïwenn »

En lançant ce sujet je ne pensais pas du tout que vous proposeriez des soupes ! Mais je vois que beaucoup de grands esprits se sont rencontrés ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply