Gésiers de poulet/volaille ?

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
User avatar
SubEspion
Membre / Member
Posts: 3705
Joined: 02 May 2003 22:53
Location: Si vous saviez !

Gésiers de poulet/volaille ?

Post by SubEspion »

Je fais appel à tous les cuistots et pseudo-cuistots de ce forum pour un problème de « technique », si on veut.

J'ai eu beau chercher sur Internet, mais aucune réponse n'a réussi à m'expliquer vraiment clairement comment cuisiner des gésiers de poulet. Certains sites proposent de les mettre dans la poêle, de les découper ensuite, les repoêler, etc. D'autres disent de les faire bouillir, mais sans précisément combien de temps, si c'est dans une eau salée ou pas, etc.

En effet, j'ai l'intention de tenter les gésiers de poulet pour remplacer les coeurs de poulet qui deviennent redondants à la longue. Mais la préparation des gésiers de poulet me laisse clairement pantois.

Si vous pouviez m'orienter sur comment rendre comestibles des gésiers de poulet, je vous en enverrai par courrier instantané (vinaigrette incluse) ! :jap:
À vouloir fuir la pluie, on tombe bien souvent dans la rivière.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Gésiers de poulet/volaille ?

Post by svernoux »

Je vais chercher dans mes sources. Tu as raison de te demander car c'est spécial à faire. J'ai essayé une fois de les poêler et c'était tout dur. depuis j'ai pas réessayé, mais quand c'est bien préparé c'est délicieux, donc il doit y avoir un truc.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Gésiers de poulet/volaille ?

Post by leo »

voilà ma recette maison...

au préalable, couper les gésiers en deux (ou 3 selon grosseur)

faire revenir séparement dans une poêle avec un peu d'huile, sans couvrir, les faire saisir, les retourner...

les gésiers (environ 5') ils doivent rester croquants
les foies de volailles (attention, ils doivent rester tendres)
les petits lardons

faire dorer quelques croutons de pain dans un peu de beurre

verser le tout sur une salade verte assaisonnée

servir chaud :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Gésiers

Post by svernoux »

Quelqu'un sait-il (avec certitude et expérience) comment cuisiner les gésiers ? La dernière fois que j'en ai fait, c'était de la semelle. J'en ai quand même racheté hier... J'ai cherché sur Internet et je trouve des réponses contradictoires quant à savoir s'il faut les cuire très peu ou au contraire très longtemps pour qu'ils soient tendres...

Merci d'avance :jap:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Gésiers

Post by leo »

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Gésiers

Post by svernoux »

Ah mince, mon sujet fait doublon ! Peut-on fusionner, chers modérateurs ?

Leo, je n'avais pas de souvenir "croquant" des gésiers :-? Mais il est vrai qu'il y a longtemps que je n'en ai pas mangé. Donc, cuisson très courte ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Gésiers

Post by leo »

comme dit:
au préalable, couper les gésiers en deux (ou 3 selon grosseur)
les faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile, sans couvrir, les faire saisir, les retourner...
environ 5 minutes :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Gésiers

Post by kokoyaya »

svernoux wrote:Ah mince, mon sujet fait doublon ! Peut-on fusionner, chers modérateurs ?
Voilou :jap:
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Gésiers de poulet/volaille ?

Post by svernoux »

Bon alors j'ai testé aujourd'hui, leo. Je les ai quand même fait cuire un peu plus de 5 mn parce qu'à 5 mn, ils étaient quasiment crus. J'ai dû les faire cuire environ 7-8 mn. Et même comme ça ils étaient pour la plupart roses à coeur. C'était mieux que ma dernière tentative, où ils étaient totalement caoutchouteux. Là, ils étaient craquants en effet, mais faut quand même de sacrés mandibules... (au moins, voilà un aliment qui force à mastiquer...) Faut dire aussi que j'avais pas coupé les petites nerfs blancs avant cuisson, pas le temps, et pis ça doit être dur à faire, mais je crois qu'une prochaine fois je le ferai même s'il faut sacrifier de la chair avec. Mais je sais pas s'il y a aura une prochaine fois car maintenant mon homme est réfractaire... Il m'a dit qu'il n'aime pas le goût, donc même si j'améliore la cuisson, ça n'ira pas...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Gésiers de poulet/volaille ?

Post by leo »

à mélanger avec les foies de volaille ;) tu les a mis sur salade ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Gésiers de poulet/volaille ?

Post by svernoux »

Oui sur la salade. Et non je ne mélange pas. Parce que j'adore les foies... Et puis de toute façon, un paquet de gésiers pour deux c'est déjà gros, alors un de gésiers + un de foies...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Gésiers de poulet/volaille ?

Post by leo »

oui, mais le fait de mélanger les deux chance la perception, croque, doux, faut essayer :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Post Reply