Daikon

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Daikon

Post by svernoux »

C'est une question un peu botanique, donc un peu beaucoup adressée à patmos... :P
Le daikon et le radis blanc, c'est exactement la même chose ou pas exactement ? Je pensais que c'était différent mais là j'ai cherché des infos et pas vraiment trouvé de distinguo...
Le radis blanc, j'en ai souvent acheté l'année dernière, et le daikon pour la première fois hier... Et du coup, je me demande si on peut le cuire !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: Daikon

Post by patmos »

le daikon, c'est le radis japonais.

Je n'en connais que des blanc à longues racines (60 cm parfois), et qui peuvent atteindre un poids important (j'ai lu qu'il y a des régions du Japon où en font de plus de 10 kg).
Les radis (et pas que ce lui là) peuvent se cuire, leurs goût est quasi identique à celui des navets !
C'est un truc qui m'a bien amusé lors d'un séjour à Hong Kong, on en voit sur tout les marché (les radis chinois....... mais ils cultivents les même radis que les japonais (et d'autres)), les racines d'environ 30 cm, les européens installé là bas les utilisent comme les navets, et ne se doutent absolument pas qu'il s'agit de radis.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Daikon

Post by svernoux »

Oui, mais ce qu'on trouve sous le nom de radis blanc en France, c'est donc exactement la même chose ? Perso, je l'ai toujours trouvé piquant, alors que mon daikon d'hier, je l'ai trouvé fade.

Et du coup, ta réponse me suggère une autre question : y'a une différence fondamentale entre le navet et le radis ? Moi aussi je mettais spontanément ça un peu dans le même panier...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: Daikon

Post by patmos »

Il me faudrait des précison sur les radis blanc, non daikon, que l'on trouve par chez toi !

Il y a le radis chandelle, qui fait des racines blanche, d'une quinzaine de centimètre, mais sans jamais devenir aussi gros que les radis japonais, là c'est une variété de chez nous. On ne la voit pas sur les marchés dans le Nord (on ne trouve que les petit radis allongés blanc et rouge, et depuis peu les radis rond rouge (éffeuillé sous sachet en super marché) et le radis noir en saison). Le radis chandelle est asssez facilement piquant.

Radis (Raphanus sativa) et navet (Brassica napus) sont clairement deux plantes différente sur le plan botanique même si elles sont de la même famille (Brassicaceae). Sur le plan culinaire elles se rapprochent parfois.
Le navet est proche du chou avec lequel il peut s'hybrider (ça donne le rutabaga et chou navet).
Le Brassica napus a d'autre formes cultivés que le navet, le pet-saï, mizuna, mibuna, green-in-the-snow sont des Brassica napus..
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Daikon

Post by svernoux »

Hm, ben faudra que j'en rachète pour te dire alors !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply