Cuisine - Boulets à liégeoise

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

User avatar
Enzo
Membre / Member
Posts: 3237
Joined: 20 Jan 2003 22:12
Location: Lyon

Post by Enzo »

MaisseArsouye wrote:Personnellement, je ne comprend pas où était le problème.

Certains mettent des recettes en les disant "bretonnes" ou "auvergnates" sans que personne réagisse. Deux poids, deux mesures ?

Je propose une recette en disant qu'elle vient de Wallonie, et je me fais rappeller à l'ordre.

Je ne suis pas ici pour faire l'apologie d'une opinion mais pour faire connaître ma région, rien d'autre. Je suis triste que vous le preniez comme ca. Je n'avais aucune mauvaise intention. Je suis indépendantiste, je ne l'ai jamais caché. Mais je n'ai jamais fait de prosélytisme non plus !

Après une discussion privée avec Latinus, et pour apaiser les esprits, j'ai décidé de modifier mon titre. J'ai juste laissé le nom de la recette en me disant que la référence à Liège était explicite et acceptable. Résultat, en me reconnectant ce matin je constate qu'on a ajouté [Belgique] ! Je suis désolé, mais je ne suis pas d'accord ! A quoi cela sert-il de faire des concessions et de se montrer conciliant si on agit quand même sans me consulter.

Je ne suis pas ici pour faire de la politique mais pour mieux faire connaître ma région, ma culture comme d'autres le font. Est-ce un crime ????? D'autant plus que je ne l'ai pas fait dans un atitude agressive ou revendicative. J'ai même souligné certains traits communs avec la Flandre !!!!!!

J'aime vraiment ce forum,. C'est un moyen pour moi de cotoyer de gens formidables, érudits et ouverts. Mais aujourd'hui je suis très déçu et très triste. Quelle histoire minable pour une recette !!!!!!!
Dans ce cas, si on précise Belgique devant une recette wallonne, il faut aussi préciser France devant les recettes auvergnates ou bretonnes. C'est logique, parce que si les Français ne connaissent pas la Wallonie, pourquoi les Belges (ou Suisses ou Québécois) sont-ils sensés connaitre la Bretagne ou l'Auvergne ?
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
User avatar
Geache
Membre / Member
Posts: 2149
Joined: 04 Jun 2003 13:18
Location: Mons

Post by Geache »

ben... J'voudrais rien dire, mais... Imaginons que j'aie intitulé mon post des émincés par :

[France][Alsace]... Y'aurait plus eu assez de place pour le nom de la recette.

:(
________________________________________
Les fleurs poussent même dans les cimetières
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Enzo wrote: Dans ce cas, si on précise Belgique devant une recette wallonne, il faut aussi préciser France devant les recettes auvergnates ou bretonnes. C'est logique, parce que si les Français ne connaissent pas la Wallonie, pourquoi les Belges (ou Suisses ou Québécois) sont-ils sensés connaitre la Bretagne ou l'Auvergne ?
Tu as raison, mais la discussion que j'ai entammé avec Maisse avait un autre enjeu.
Ceci ce règle (c'est réglé?) en MP.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Post by Bernadette »

Mais bien sûr, nous sommes bien d'accord.
Je répépie : les choses se mettent en place.
Que de belles ardeurs !
Et pourquoi pas une recette pimentée elle aussi ?

Tiens, un post "recettes pour états d'âme', ce pourrait être très amusant.

Geache : de toute façon, il n'est pas toujours possible d'inscrire le nom entier de la recette. Je sais, j'ai dû m'y rependre à plusieurs fois pour le thé. Une fois que l'on a trouvé, ça a l'air évident. Mais entre temps ...
Last edited by Bernadette on 19 Dec 2003 14:57, edited 1 time in total.
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Geache wrote:ben... J'voudrais rien dire, mais... Imaginons que j'aie intitulé mon post des émincés par :

[France][Alsace]... Y'aurait plus eu assez de place pour le nom de la recette.

:(
70 caractères
viewtopic.php?p=1724#1724
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Geache
Membre / Member
Posts: 2149
Joined: 04 Jun 2003 13:18
Location: Mons

Post by Geache »

Ben oui... C'est bien ce que je disais... Dans certains cas, si on ajoute le pays de provenance et sa région, l'intitulé de la recette risque de ne pas être explicite. A moins que je n'aie une déformation dûe à mon expérience dans une école de restauration et les titres ronflants qu'on y donne aux mets que l'on sert.
________________________________________
Les fleurs poussent même dans les cimetières
User avatar
Enzo
Membre / Member
Posts: 3237
Joined: 20 Jan 2003 22:12
Location: Lyon

Post by Enzo »

Latinus wrote:
Enzo wrote: Dans ce cas, si on précise Belgique devant une recette wallonne, il faut aussi préciser France devant les recettes auvergnates ou bretonnes. C'est logique, parce que si les Français ne connaissent pas la Wallonie, pourquoi les Belges (ou Suisses ou Québécois) sont-ils sensés connaitre la Bretagne ou l'Auvergne ?
Tu as raison, mais la discussion que j'ai entammé avec Maisse avait un autre enjeu.
Ceci ce règle (c'est réglé?) en MP.

?????

Je ne parlais pas de votre discussion privée (si elle est privée elle ne me regarde pas). Je dis simplement que s'il est obligatoire de préciser le nom d'un pays d'une recette avant de dire la région plus précise, étant donné le nombre de non-Français sur ce forum, il serait logique que les Français le fassent aussi.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Enzo wrote: Je ne parlais pas de votre discussion privée (si elle est privée elle ne me regarde pas). Je dis simplement que s'il est obligatoire de préciser le nom d'un pays d'une recette avant de dire la région plus précise, étant donné le nombre de non-Français sur ce forum, il serait logique que les Français le fassent aussi.
Je sais, et je dis : tu as raison.
Je voulais dire par là : "merci de ne pas relancer le débat". : les choses vont se mettre en place.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Merci d'en revenir aux boulets à la liégeoise...
Il y'a d'autres endroits sur le forum pour discuter de ces choses.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Post by Bernadette »

Par quoi peut-on remplacer ce fameux sirop s'il est introuvable ?
Je sais bien, la recette sera différente, mais ce sera une variante personnelle.
Merci, j'aimerais beaucoup les conseils du Maître.
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

J'ai bien tenter de trouver une recette maison pour le sirop de liège, mais.... :sweat:
http://www.herve.be/produits/sirop.htm

c'est plus compliqué qu'il n'y parraît...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

appelez-moi :dieu-d`la-recherche:

Recette du sirop de Liège (sirop de pommes et de poires)

Ingrédients : pour +/- 1 kg de sirop
2 kg de pommes
6 kg de poires

Préparation du sirop de Liège
-Laver les pommes et les poires. Ne les pelez pas et coupez-les en quatre. Versez le tout dans une grande casserole et laissez cuire à feu doux pendant 4 heures.

-Au bout de ce temps, dès que la préparation tombe en bouillie, passez-la à travers une étamine en pressant bien le tout de manière à en extraire un maximum de jus.

-Versez le jus ainsi obtenu dans la bassine et faites réduire en sirop durant 3 heures : la masse doit être épaisse et bien brillante. Pour vérifier l'état de cuisson, versez une goutte de sirop dans un bol d'eau froide. Si la goutte reste bien consistante, la cuisson est terminée.

-Versez immédiatement dans des pots en grès ou de verre préalablement ébouillantés et soigneusement séchés. Conservez au frais, de préférence dans une cave.

Matériel :
Une grande bassine à confiture
Une écumoire
Un couteau
Une étamine
Une passoire ou une moulinette
Des pots en grès de préférence


(peut-être aurais-je dû faire un nouveau topic?)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Guest
Guest

Post by Guest »

C'est beau ... mais pas mon niveau : grande gourmande et minuscule cuisinière.
Par contre, je peux demander à un amie plus habile ...
Merci
Post Reply