Cuisine - Boulets à liégeoise

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Post by leelou »

ooooooooooooooooooohhhhhh :-o

moi qui vient de Liege cest LE MEILLEUR PLAT DU MONDE (koike la nourriture tzigane est tres tres tres bonne aussi!!) et dc jadore de trop et pusi sirop de liege et sale ben franchenmnt ds une recette pareil ca le fait vraiment bien savez vous!!
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Post by Bernadette »

Bien tentante cette recette...
Le nom du pays dans le titre c'est très utile.
On peut préciser ensuite avec la recette de quelle région elle vient, sauf évidence, célébrité mondiale ...
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Bernadette wrote:Bien tentante cette recette...
Le nom du pays dans le titre c'est très utile.
On peut préciser ensuite avec la recette de quelle région elle vient, sauf évidence, célébrité mondiale ...
L'auteur est allergique au mot "Belgique".
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Post by Bernadette »

Ah nonnonnon.
Si l'on n'adopte pas une règle simple, ce sera illisible.
Une règle simple, pour tous.
Gare, sinon j'improvise des recettes à ma façon !
Avec des localisations à vous désespérer.
Fin du chantage, ou simple pause, c'est selon. :rolmdr:
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Bernadette wrote:Ah nonnonnon.
Si l'on n'adopte pas une règle simple, ce sera illisible.
Une règle simple, pour tous.
Gare, sinon j'improvise des recettes à ma façon !
Avec des localisations à vous désespérer.
Fin du chantage, ou simple pause, c'est selon. :rolmdr:
T'en fais pas... il n'y avait pas de traitement de faveur, d'ailleurs le titre a été changé ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
MaisseArsouye
Guest

Post by MaisseArsouye »

Personnellement, je ne comprend pas où était le problème.

Certains mettent des recettes en les disant "bretonnes" ou "auvergnates" sans que personne réagisse. Deux poids, deux mesures ?

Je propose une recette en disant qu'elle vient de Wallonie, et je me fais rappeller à l'ordre.

Je ne suis pas ici pour faire l'apologie d'une opinion mais pour faire connaître ma région, rien d'autre. Je suis triste que vous le preniez comme ca. Je n'avais aucune mauvaise intention. Je suis indépendantiste, je ne l'ai jamais caché. Mais je n'ai jamais fait de prosélytisme non plus !

Après une discussion privée avec Latinus, et pour apaiser les esprits, j'ai décidé de modifier mon titre. J'ai juste laissé le nom de la recette en me disant que la référence à Liège était explicite et acceptable. Résultat, en me reconnectant ce matin je constate qu'on a ajouté [Belgique] ! Je suis désolé, mais je ne suis pas d'accord ! A quoi cela sert-il de faire des concessions et de se montrer conciliant si on agit quand même sans me consulter.

Je ne suis pas ici pour faire de la politique mais pour mieux faire connaître ma région, ma culture comme d'autres le font. Est-ce un crime ????? D'autant plus que je ne l'ai pas fait dans un atitude agressive ou revendicative. J'ai même souligné certains traits communs avec la Flandre !!!!!!

J'aime vraiment ce forum,. C'est un moyen pour moi de cotoyer de gens formidables, érudits et ouverts. Mais aujourd'hui je suis très déçu et très triste. Quelle histoire minable pour une recette !!!!!!!
User avatar
boubbie
Membre / Member
Posts: 1157
Joined: 13 Oct 2002 23:27
Location: St Etienne

Post by boubbie »

Et pourquoi ne pas faire comme nous l'avait tout simplemnt demandé Moonila (viewtopic.php?p=21931#21931) et écrire : -Recette de cuisine- Boulets à la Liègeoise.
;)
Et puis soit pas triste MaisseArsouye :moua:
My life is perfect... because I accept it as it is
MaisseArsouye
Guest

Post by MaisseArsouye »

Merci Boubbie.

J'avais d'autres recettes wallonnes à vous proposer :
tart'al djote ( Nivelles )
matoufé
paté gaumais
sabayon à la Rochefort ( si si, un délice )
escavèche ( Chimay )

et un invention personnelle : le gratin ardennais :love:
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Post by Bernadette »

Cher Arsouye, il s'agit seulement d'appliquer une règle, pour faciliter la lecture.
Nom du pays d'abord, région si on le souhaite, et nom du plat ou de la boisson.
Peut être faut-il le rappeler, pour tous.
Je crois que cela s'est imposé tout naturellement.
Par exemple, je suis aussi gourmande de pays que de nourriture et je regarde autant l'un que l'autre.
C'est une convention nécessaire. Ensuite, tenons-nous en au nom officiel des pays, tels qu'ils sont utilisés partout, tels qu'ils peuvent parler à tous, même à l'autre bout du monde.
Et réjouissons-nous d'être nés dans des pays qui existent toujours.
Continue de nous faire partager ton amour de la Wallonie surtout.
Mais songe que tes préférences sont celles d'un belge, mon cher cousin (oui, pour moi, les européens sont mes beaux cousins, c'est ainsi. La Belgique me semble encore plus proche, mais je ne peux tout de même pas t'appeler mon cousin germain !).
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
User avatar
boubbie
Membre / Member
Posts: 1157
Joined: 13 Oct 2002 23:27
Location: St Etienne

Post by boubbie »

Bernadette wrote: Nom du pays d'abord, région si on le souhaite, et nom du plat ou de la boisson.
Peut être faut-il le rappeler, pour tous.
Je crois que cela s'est imposé tout naturellement.
Ce n'est pourtant pas les rêgles que Moonila avait imposé au départ et je pense que c'est à elle de trancher :hello:
My life is perfect... because I accept it as it is
User avatar
Geache
Membre / Member
Posts: 2149
Joined: 04 Jun 2003 13:18
Location: Mons

Post by Geache »

Bon... ben... Moi, j'suis dans le lard comme on dit. Parce que, souvent, si je mange un plat dont je me délecte... je ne demande pas la recette officielle, j'essaie d'en retrouver les saveurs à partir des ingrédients dont je dispose.

Ok... Je ne posterai plus d'autres recettes, alors. Vu que je ne sais pas en donner l'origine. :sweat:
________________________________________
Les fleurs poussent même dans les cimetières
MaisseArsouye
Guest

Post by MaisseArsouye »

Pour Enzo

Ce sont des grosses boulettes de 200gr !! Une par personne suffit, deux pour les gourmands et les bons mangeurs.

Attention, c'est assez lourd comme plat ! :sweat:

Je sais que le sirop de Liège est à peu près introuvable en France. Mais il est indispensable.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

boubbie wrote: Ce n'est pourtant pas les rêgles que Moonila avait imposé au départ et je pense que c'est à elle de trancher :hello:
Moon pense aussi qu'il est mieux de mettre le nom du pays dans le sujet...
Le nom du pays géographique... et non psychologique ou idéologique.

Après... si vous voulez profiter de votre recette pour faire découvrir la région dont elle vient, vous avez toute la place qu'il faut dans les posts!
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Dernier message supprimé.
Comme je l'ai dit un peu plus tôt : contactez modérateur via email ou MP, et eviter de mettre ces débats sur la place publique.

Une décision a été prise, tu n'est pas d'accord soit => MP ou mail.


Retours à nos moutons, merci.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Post by Bernadette »

Cette nouvelle partie du forum se met juste en place ! Les règles s'affinent, voilà tout.
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
Post Reply