Cuisine - Poulet à la Chimay

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
User avatar
Geache
Membre / Member
Posts: 2149
Joined: 04 Jun 2003 13:18
Location: Mons

Cuisine - Poulet à la Chimay

Post by Geache »

Le temps de retrouver la recette que j'ai planquée quelque part sur mon PC (non pas par souci de "secret professionnel", mais pour l'avoir "rapidement" sous la main), voici une recette créée de toutes pièces un jour que je voulais "re-manger" du "Coq à l'bure" (Sorry si l'orthographe est incorrecte, mais on s'en fiche, vous allez voir pourquoi), spécialité de la région de Rochefort, Belgique.

Ce plat, en fait, c'est, bien sûr du coq, avec une sauce au vin rouge.

Las ! Trois fois hélas ! Le jour où j'ai décidé d'essayer de retomber sur cette recette, je n'avais pas de coq à la maison et... encore moins de vin rouge. Mais, bon sang ! Qu'est-ce que j'avais envie de manger quelque chose qui sorte de l'ordinaire !

Qu'à cela ne tienne, en explorant les réserves, j'avais un poulet (poulet - coq... c'était jamais qu'une question de temps, sauf que mon poulet ne deviendrait jamais un coq) et... de la Cuvée spéciale de chimay.

Bon, bref... Voici ce que ca donne :
Last edited by Geache on 19 Dec 2003 12:04, edited 1 time in total.
________________________________________
Les fleurs poussent même dans les cimetières
User avatar
Geache
Membre / Member
Posts: 2149
Joined: 04 Jun 2003 13:18
Location: Mons

Post by Geache »

Par poulet : 75 Cl de Chimay. 200 à 300 ml de crème fraîche. 400 grs de champignons.

Préparation :

Découper le poulet.

Placer les morceaux 24 heures dans une marinade constituée des 75 Cl de chimay, des 400 grs de champignons, d’oignons, de poivre vert en grains, d’un bouquet de thym, de la sauge, 1 ou deux clous de girofle etc... (un bouquet garni, quoi)

Cuisson :

Placez la totalité de la marinade dans une marmite à pression et laisser cuire 30 à 40 minutes pour que le poulet se détache aisément des os.

Lier ensuite la sauce après avoir ajouté la crême fraîche.

Accompagnement : N'importe quel plat de pommes de terre : Frites, croquettes... Mais, pour servir à des invités, les croquettes présentent mieux et, si vous avez des amateurs de sauces, il vaut mieux, idéalement, accompagner le plat d'une purée de pommes de terre.

Boisson : De la Chimay, bien sûr. Capsule rouge ou bleue, idéalement de la Cuvée spéciale, mais tout le monde n'habite pas à proximité de l'hermitage où elle est fabriquée... :(

Ce qui fait la saveur du plat, c'est l'imprégnation de la viande par la marinade.

Bon appétit. (Et faites gaffe si vous devez reprendre la route !).
________________________________________
Les fleurs poussent même dans les cimetières
Post Reply