Pâtisserie - Tiramisù (Dessert italien)

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

User avatar
serenita
Membre / Member
Posts: 1300
Joined: 11 Apr 2003 13:20
Location: Nice

Pâtisserie - Tiramisù (Dessert italien)

Post by serenita »

Ingrédients pour 8 personnes:
3 ou 4 oeufs/ 100g de sucre/ 500g de mascarpone/ du café (du vrai, per favore)/ des biscuits à la cuillère (prévoir un paquet et demi)/ du cacao noir amer genre Van Houten/ facultatif: 3 cuillères à soupe d'alcool, au choix rhum, Amaretto, Marsala, Cointreau, Grand Marnier et zestes de citron...Prêts?

1-Mélanger les jaunes et le sucre, battre à grande vitesse pour obtenir un mélange bien blanc
2-Ajouter le mascarpone cuillerée par cuillerée
3-Battre les blancs en neige ferme
4-Délicatement incorporer les blancs en neige à la préparation (1).
Vous pouvez ajouter des zestes de citron finement râpé.
5-Tremper rapidement l'un des deux côtés (longitudinal :lol: ) (ou les deux mais attenzione à la mélasse) dans le café (café+alcool, le cas échéant)
6-Tapisser le fond d'un plat avec une couche de biscuits, étaler la préparation dessus (uniformément, per favore) et ainsi de suite la dernière couche étant la préparation, pas les biscuits.
7-Mettre au frigo 4 heures minimum, sortir 1/2 heure avant de servir.
Saupoudrer entièrement le dessus de cacao en poudre (avec une passoire)
Last edited by serenita on 27 Dec 2003 15:04, edited 2 times in total.
"Al principio era el Verbo..."
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

(faut éditer ton sujet, serenita ;) )

Sinon, miam le tiramisu... :)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
serenita
Membre / Member
Posts: 1300
Joined: 11 Apr 2003 13:20
Location: Nice

Post by serenita »

Bon alors pour la petite histoire, le tiramisù viendrait de Venise ou de Sicile, je n'ai que l'anecdote vénitienne qui dit que:

Les vénitiennes auraient inventé ce dessert pour leur pause, les jours de lessive, jours de grande fatigue comme chacune sait...
Le café leur permettant de poursuivre leur besogne, littéralement "tira-mi-sù"voudrait dire "remonte-moi".
...Et de continuer à étendre le linge sur les toits de Venise...
"Al principio era el Verbo..."
User avatar
SubEspion
Membre / Member
Posts: 3705
Joined: 02 May 2003 22:53
Location: Si vous saviez !

Tchoum.

Post by SubEspion »

Le fabuleux dessert du pays de Léonard de Vinci, du Chianti et de Jules
César, sans oublier de la patrie des gelatti, de Dante et du tiramisù.

Ma tante me disait toujours que puisqu'elle ne pouvait pas manger (ou
boire) du café, elle remplaçait le café par de la fraise. Personnellement,
j'ai toujours été habitué au café et non à la fraise (malgré que je n'y ai
jamais réellement goûté)...

:P
User avatar
boubbie
Membre / Member
Posts: 1157
Joined: 13 Oct 2002 23:27
Location: St Etienne

Post by boubbie »

Petite question : le mascarpone, tu le trouves n'importe où ? (je n'en ai jamais acheté ) :hello:
My life is perfect... because I accept it as it is
User avatar
serenita
Membre / Member
Posts: 1300
Joined: 11 Apr 2003 13:20
Location: Nice

Post by serenita »

boubbie wrote:Petite question : le mascarpone, tu le trouves n'importe où ? (je n'en ai jamais acheté ) :hello:
Oui ça se trouve partout, au rayon fromage frais si j'ai bonne mémoire, mais mieux vaut que tu fasses tout le rayon fromage. :)
"Al principio era el Verbo..."
User avatar
boubbie
Membre / Member
Posts: 1157
Joined: 13 Oct 2002 23:27
Location: St Etienne

Post by boubbie »

serenita wrote:
boubbie wrote:Petite question : le mascarpone, tu le trouves n'importe où ? (je n'en ai jamais acheté ) :hello:
Oui ça se trouve partout, au rayon fromage frais si j'ai bonne mémoire, mais mieux vaut que tu fasses tout le rayon fromage. :)
;)
My life is perfect... because I accept it as it is
User avatar
foryoureyesonly
Membre / Member
Posts: 1003
Joined: 09 Aug 2003 21:19
Location: New Delhi. Tamil(LM)+français+anglais+hindi

Post by foryoureyesonly »

Et pour le bien réussir, votre Tiramisu:

1- Ne jamais remplacer le mascarpone par autre chose.

2- Ajouter le mascarpone cuillère par cuillère, comme l'a dit Serenita, et non à la va-vite. Donc, armez vous d'assez de patience.

3- Il faut bien que le résultat final donne l'apparence d'être tiré vers le haut, et non vers le bas (comme beaucoups de ces préparations industrielles), ou bien il serait appelé Tiramiju au lieu de Tiramisu!
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

serenita wrote:Bon alors pour la petite histoire, le tiramisù viendrait de Venise ou de Sicile, je n'ai que l'anecdote vénitienne qui dit que:

Les vénitiennes auraient inventé ce dessert pour leur pause, les jours de lessive, jours de grande fatigue comme chacune sait...
Le café leur permettant de poursuivre leur besogne, littéralement "tira-mi-sù"voudrait dire "remonte-moi".
...Et de continuer à étendre le linge sur les toits de Venise...
C'est rigolo moi j'avais une autre version: on m'a dit qu'on appelait le tiramisu "tirami su" parce qu'on le donnait aux femmes enceintes ou qui avaient à peine accouché (je ne me rappelle plus exactement) pour les remonter!!! :lol:
de toute façon on comprend que c'est un bon remontant
destiné AUX FEMMES
Pile ou face?
User avatar
Sophia
Membre / Member
Posts: 10
Joined: 17 Feb 2004 12:14
Location: Milano

Post by Sophia »

je vous offre ma personnelle version du tiramisu
mais, attention, pas de mascarpone: je l'ai dit, ce n'est pas l'original mais il faut l'essayer
Au lieu du mascarpone on uitlise de la creme chantilly et du sabayon, une crème à base de jaunes d'œufs, parfumée avec du marsala ou du Porto, que l'on fait prendre au bain-marie en la fouettant. On peut même eviter le bain-marie si on utilise un feu très doux.
Pour un jaune, deux cuillères à soupe de sucre en poudre et une cuillère de vin Marsala ou Porto. Il faut fouetter le jaune avec le sucre et quand le mélange a gonflé et il est devenu presque blanc il faut ajouter le vin. On le met sur le feu très doux ou dans un bain-marie et on continue de fouetter pendent 2 ou 3 minutes jusqu'à ce que la crème sente la chaleur. On fait refroidir, on mélange avec délicatesse sabayon et chantilly et on recouvre les biscuits imbibés de cafe avec cette crème. Pour le reste, il n'y a aucune différence, sauf le fait que la crème est beaucoup plus légère et moelleuse.
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

ouaou avec le champagne ça doit bien aller.... Je me réserve un bon morceau
Pile ou face?
Guest
Guest

Post by Guest »

tiramisu
j'ai oublié de parler des doses:
200/250 gr de chantilly
3 jaunes
6 cuillières de sucre
3 cuillères de Marsala
biscuits
cafe
cacao amer

merci à ann pour la confiance
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

:hello: SOPHIA tu as oublié de te connecter, il vaut mieux choisir l'option qui te connecte automatiquement, tu n'auras plus le problème de redevenir une "invité"!!!
Pile ou face?
User avatar
boubbie
Membre / Member
Posts: 1157
Joined: 13 Oct 2002 23:27
Location: St Etienne

Post by boubbie »

Je n'ai qu'une chose à dire : UUUUUUUUUPPPPPPPPPPPP !

J'ai fait la petite merveille de Tiramisu proposée par Serenita et le résultat est à tomber par terre :love:
Même ma pote qui fait attention aux nombre de calories dans son estomac en a repris 2 fois ! C'est vous dire !

Essayez vite pour faire tomber vos amis (et faire grossir vos ennemis)...

Une seule chose : j'ai pas compris pourquoi le mascarpone fallait le mettree cuillerée après cuillerée...Quelqu'un pour m'éclairer ?

:hello:
My life is perfect... because I accept it as it is
User avatar
serenita
Membre / Member
Posts: 1300
Joined: 11 Apr 2003 13:20
Location: Nice

Post by serenita »

boubbie wrote:Essayez vite pour faire tomber vos amis (et faire grossir vos ennemis)...
Boubbie, t'as tout compris! :D A part le truc de "cuillerée par cuillerée" que je m'en vais t'expliquer...C'est pour pas faire une mélasse informe qu'il faut y aller progressivement, un peu comme quand tu fais une sauce (on va dire que tu fais des sauces) c'est le même principe que la mayonnaise qu'il faut faire "monter" et là aussi tous ceux qui savent faire la mayonnaise insistent mystérieusement sur le "petit à petit"... :zoum: Dans le cas du tiramisu c'est aussi parceque tu mélanges le mascarpone avec une texture délicate (les blancs en neige).Capici? ;)
"Al principio era el Verbo..."
Post Reply