Cuisine - Vos menus de Noël et nouvel an

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Comme c'était Noël nous avions décidé de faire un petit extra, et de changer de nos petits restos thaïs habituels. Direction donc un resto plus ou moins méditerranéen. Alors au menu :

- gratin de macaroni au jambon (oui, ça fait un peu pauvre dit comme ça, mais les macaroni et le fromage sont assez exceptionnels pour la Thaïlande ;) )
- Pancake au pseudo sirop d'érable
- Beignets de bananes (le menu parlait de bananes au fromage. Je n'aurais jamais commandé ce genre de truc mais le téméraire avec qui j'étais a voulu essayer. En fait il n'y avait pas du tout de fromage... )
Le tout arrosé de jus de fruits de la passion (du vrai !) :moua:

Pas d'excès pour nous, les portions thaïs sont toujours miniatures.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

enora wrote:Et comme je suis très très difficile
C'est pareil chez moi. J'ai mis le menu complet, mais ca ne veut pas dire que tout le monde mange tout! Avec Alex qui ne mange pas de soupe aux cèpes, moi qui n'aime pas les pierogi aux choux et qui ne peux pas manger de poisson, etc... :lol:

Au menu d'aujourd'hui:

- amuse-gueules: mini-pizzas et mini-quiches (lorraines, au chorizo, au saumon) faites maison
- buffet d'entrées: noix de Saint-Jacques, huitres, saumon, crevettes, escargot, foie gras
- dinde aux pommes dauphine et haricots verts
- bûche glacée, gâteau et biscuits de Noël d'hier
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

didine wrote:
enora wrote:Et comme je suis très très difficile
C'est pareil chez moi. J'ai mis le menu complet, mais ca ne veut pas dire que tout le monde mange tout! Avec Alex qui ne mange pas de soupe aux cèpes, moi qui n'aime pas les pierogi aux choux et qui ne peux pas manger de poisson, etc... :lol:
Ah ben ça me rassure parce qu'en voyant ce menu, j'ai pensé que vous alliez exploser... :lol:

Ben en tout cas, ça a l'air fameux tous vos menus. Je dirais presque que ça donne faim si je n'étais pas moi-même au bord de la crise de foie...
Ce soir, soupe de légumes verts et au lit !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Eveline
Membre / Member
Posts: 764
Joined: 23 Aug 2005 17:18
Location: Québec

Post by Eveline »

Salut! :hello:
Le 24 décembre, on a fêté du côté belge de la force, soit chez la mère (belge) de la copine de mon père. On était six adultes et deux bébés. C'était une belle soirée!
Hors d'oeuvre : canapés divers
Entrée : foie gras et confit d'oignon
Plat principal : faisan, sauce délicieuse, riz, haricots verts, salade
Dessert : fromages et mousse au chocolat en forme de bûche de Noël

Je ne pense pas que le menu était nécessairement belge. Au fait, à quoi est-ce que ça ressemble, un menu belge traditionnel de Noël?

Le 25 décembre, c'était dans ma famille avec mes trois oncles, mes trois tantes, ainsi que la moitié des cousins-cousines tous réunis chez mon père (quinze personnes en tout). Également une très belle soirée!
Hors d'oeuvre : rouleaux de saumon fumé-épinards-fromage à la crème-poivron rouge, ananas au pastis, salami aux dattes et au bleu, mousse de saumon (inventée et cuisinée par moi pour l'occasion :sun:), pailles au fromage
Entrée : saumon fumé maison (fait par mon oncle) servi sur une salade
Plat principal : sorte de cipaille traditionnel renouvelé, inventé et cuisiné par mon père pour l'occasion - morceaux d'agneau, de dinde et de veau mélangés à des patates, des carottes, des navets, des fèves vertes... baignés dans leur bouillon et recouverts d'une pâte brisée aux fines herbes - le cipaille renouvelé était servi avec des betteraves
Dessert : fromages, gâteau au chocolat, tartelettes au sirop d'érable, sucre à la crème et fudge

:drink:
Je voudrais mourir par curiosité. - George Sand
czort
Guest

Post by czort »

Cette année : pas de preparation, pas de pierogi rien !!! cause invitation chez des amis polonais ( on est arrivés en France a quelques mois pres ) donc the menu :
entrée : heu ... champagne :P puis assiette de saumon, foie gras
huitres et escargots, pour l'anectode j'ai mangé une huitre pour faire honneur car elle a été ouverte avec un tournevis !!!! :-o donc bravo ( a eu du mal a passer quand meme )
apres : barszcz et pierogi ruskie ( didine reconnaitra ) la difference ils sont cuits et pas frits chacun son truc, puis du canard puis du vin rouge, blanc, entrecoupés de Zubrowka, puis le sernik et pour finir café et champagne encore ( eh oui )

convives polonais et français ce qui explique les plats typiques français de noel et les polonais, enfin on peut melanger les deux traditions c'est pas probleme :)

ah oui j'ai oublié le prinicipal !!! : l'opłatek ... hem oh c'est compliqué, mais on ne peut jamais s'en passer ( en fait c'est une sorte d'hostie pas calorique qu'on prend en allant voir chacun present a table avant de commencer le repas, pour lui souhaiter ce que bon nous semble ) c'est une epreuve terrible !!!!! mais une fois passée on pousse un ouf de soulagement ;)
Celine
Membre / Member
Posts: 199
Joined: 29 Mar 2005 08:48
Location: Ici, et là aussi!

Post by Celine »

At Celine's:

samedi soir:
Entrée: saumon fumé, foie gras, (toast au beurre d'Echiré :love: )
Plat: roti de biche avec des pommes dauphines et des haricots verts champignons

Plateau de fromages

Dessert: makrouds, dattes farcies, oreillettes, noix, amandes, chocolat...

Vin, champagne

Dimanche:
Entrée: saumon fumé, foie gras, huitres, moules farcies...
Plat: saumon poché et tagliatelles fraîches accompagnées de trois sauces
Fromage
Dessert:comme la veille, plus bûche.

Vin, Champagne
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

czort wrote:ah oui j'ai oublié le prinicipal !!! : l'opłatek ... hem oh c'est compliqué, mais on ne peut jamais s'en passer ( en fait c'est une sorte d'hostie pas calorique qu'on prend en allant voir chacun present a table avant de commencer le repas, pour lui souhaiter ce que bon nous semble ) c'est une epreuve terrible !!!!! mais une fois passée on pousse un ouf de soulagement ;)
Ah oui, il y a l'opłatek chez moi aussi! C'est le truc qui fait immanquablement pleurer ma maman! Pour compléter ce qu'a dit Czort, on met du miel entre deux feuilles d'opłatek.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Eveline wrote:pailles au fromage
C'est quoi, ça ?
ah oui j'ai oublié le prinicipal !!! : l'opłatek ...
:-o Vous savezque ça se dit Oblate en allemand ? Va falloir que je creuse le sujet...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
prstprsi
Membre / Member
Posts: 1034
Joined: 01 Nov 2005 11:42
Location: Bratislava, Slovaquie

Post by prstprsi »

Le 31 son amie et la marmotte vont manger:

Toasts de pain de seigle avec:

-Foie gras d'oie fait mâson
-Saumon fumé main
-Caviar d'Iran (je ne suis pas riche mais j'ai de bons fournisseurs, yergg :yoda: )

Vins:

-Porto Tawny Ramos Pinto 30 ans
-Vin de Paille du Jura d'Auguste Pirou sur foie gras
-Champagne "Charles de Cazanove" sur caviar
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Wahou... Et c'est une surprise tout ça ? Elle en a de la chance ta chérie !

Mais comme je vois, vous allez boire autant que manger ! :lol:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
prstprsi
Membre / Member
Posts: 1034
Joined: 01 Nov 2005 11:42
Location: Bratislava, Slovaquie

Post by prstprsi »

:lol:

En effet oui, la boisson va couler à flots. Comme le caviar m'a quand même couté cher.... J'ai plus d'argent pour acheter de quoi manger plus substantiellement...

Ben la surprise va lui être révélée ce soir car je lui ai fabriqué un beau menu... Mais elle aura d'autres surprises...
User avatar
Eveline
Membre / Member
Posts: 764
Joined: 23 Aug 2005 17:18
Location: Québec

Post by Eveline »

svernoux wrote:
Eveline wrote:pailles au fromage
C'est quoi, ça ?
J'avais oublié de répondre!
Les pailles au fromage sont des bâtonnets de pâte brisée au fromage, qui sont joliment torsadés.
En cherchant une photo sur Internet, j'ai découvert que c'était une spécialité québécoise. Et moi qui imaginais que c'était italien! :loljump:

Je n'ai pas trouvé de photo à mon goût, mais comme j'avais pu rapporter un peu des pailles au fromage restantes chez moi, j'ai essayé de les photographier avec un simili-appareil photo intégré à mon téléphone cellulaire.
Voici ce que ça donne (amoureux des images de qualité, fermez les yeux :lol:) :

Image


Quelques minutes plus tard, un invité surprise est arrivé, et je lui ai servi mes pailles au fromage (qui sont rapidement disparues)! Donc, je n'ai même pas pu faire de nouveaux essais photographiques. :lol:
Je voudrais mourir par curiosité. - George Sand
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Eveline wrote:En cherchant une photo sur Internet, j'ai découvert que c'était une spécialité québécoise. Et moi qui imaginais que c'était italien! :loljump:
si ça peut te rassurer, je pense que c'est effectivement pas très loin d'une spécialité italienne de ma connaissance, mais qui s'appelle autrement : les gressini (gressins en français) ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

moi je veux bien la recette :P
:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Eveline
Membre / Member
Posts: 764
Joined: 23 Aug 2005 17:18
Location: Québec

Post by Eveline »

Ce matin, mon réveil a été accompagné d'une constatation troublante : Ding!! Éveline, :insane: tu as écrit que les pailles au fromage étaient faites avec de la pâte brisée alors que c'est de la pâte feuilletée! :gniii:
Je pense que j'ai un blocage avec la pâte feuilletée.
Mais ce n'est pas grave.

Entre-temps, j'ai vu une recette de torsades aux olives (qui me paraît très semblable, tout comme les grissini mentionnés par Svernoux) dans un livre sur les tapas. Bref, c'est un type de hors d'oeuvre qu'on doit trouver à plusieurs endroits. D'ailleurs, on constatera que cette recette est la même que pour les feuilletés au fromage et au cumin de Didine! :lol: Enfin, la préparation et la garniture sont tout de même un peu différentes. ;)

Alors, il y a quelques minutes, j'ai reçu une réponse de ma tante Céline à qui j'avais demandé la recette des pailles au fromage. :D Hourra!
Voici donc une reformulation de son message (où j'ai aussi dû convertir toutes les mesures, qui étaient impériales! :lol:) :

Pailles au fromage

Ingrédients de base
Pâte feuilletée du commerce
1 blanc d'oeuf
Eau
Farine

Garniture
1/3 tasse (remplir une mesure de 85-100 ml) de cheddar fort râpé et de poivre noir
Ou
1/3 tasse (remplir une mesure de 85-100 ml) de parmesan rapé et de graines de pavot ou de sésame grillé

Préparation
Préchauffe le four à 200 C (ou T/7).
Sur une surface enfarinée, abaisse une feuille de pâte feuilletée en un rectangle d'environ 35 x 25 cm.
Coupe l'abaisse en deux sur la longueur, de manière à obtenir deux rectangles.
Fouette légèrement le blanc d'oeuf avec 1 cuil. à table d'eau. Avec un pinceau, badigeonne les deux rectangles de pâte avec la moitié du mélange de blanc d'oeuf.
Ajoute la garniture sur un rectangle, dépose le second rectangle sur la garniture et, avec ton rouleau à pâte, tu dois aplatir légèrement pour bien le sceller.
Coupe la pâte sur la largeur en lanières d'envion 1 cm. Tords chaque lanière et pince ses extrémités. Dépose les lanières sur une plaque de cuisson légèrement beurrée ou sur du papier parchemin en laissant à peu près 2 cm entre chacune d'elles. Badigeonne du reste du mélange de blanc d'oeuf. Fais cuire au four de 8 à 10 minutes.

Voilà! :)
Cette recette est bonne pour être adaptée selon notre imagination. Ma tante suggère même une variante pour le brunch, où on remplace le fromage par du sucre brut et de la cannelle.
:drink:
Je voudrais mourir par curiosité. - George Sand
Post Reply