Cuisine - Vos menus de Noël et nouvel an

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

J'ai posté la recette des gressins, demandée par Lat, ici.

Il faudra que j'essaie ces pailles au fromage un jour! :drink:
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24749
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

oui, merci pour cette recette de paille également :)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Chuis la première à m'y coller alors ?

Pour nous, c'était hier le premier round de Noël !

Pour une fois, afin de limiter la gloutonnerie (enfin, d'essayer on va dire !), on avait décider de ne pas faire d'entrées à proprement parler et de les transformer en apéro. C'était donc buffet d'apéros : y'avait mes verrines dont j'ai donné la recette, d'autres verrines (mousse d'asperge et mousse de crevette), de plus grandes verrines de salade avocat-pamplemousse-tomate-trait d'huile d'olive-trait de citron, de petites cassolettes de marrons, de petites cassolettes de gratin de cardons, des piques saint-jacques-mâche, des piques pain d'épices-foie gras poêlé, des huîtres,... hm, il me semble bien que c'était tout ! Finalement, c'était encore beaucoup trop !

Ensuite : poulet de Bresse à la crème et aux morilles, avec un tout petit peu de riz (juste histoire de...)

Plateau de fromage avec pain aux noix

Gâteaux roulés maison (1 à la confiture et un au nutella) et fruits au sirop artisanaux (pas trop sucrés, ouf !)

Tout ça arrosé de champagne et sauternes à l'apéro, et après gigondas et saint-joseph (si je ne me trompe, car moi je m'arrête à l'apéro, après c'est "arrosé à la San Pellegrino" :lol:)

Demain, deuxième round, en principe le menu suivant :
- apéros un peu comme hier je crois (en moins copieux)
- pintade avec pommes duchesse et gratin de cardons
- plateau de fromage
- bûche glacée chocolat blanc-griotte
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Comme d'habitude nous mangeons thaï, j'avais décrété que pour Noël le repas se devait d'être français

En entrée, des sandwiches briochés au fromage (un peu loupés, mais bons quand même)
Ensuite, poulet à la crème, pommes de terre rissolées et salade verte
et pour finir, crumble aux pommes

Rien de plus extraordinaire qu'un repas normal en France, mais en Thaïlande c'est original ;)

J'ai essayé de faire des truffes aussi, mais la ganache était trop liquide alors on l'a mangée à la cuillère ou en pâte à tartiner.

En voyant ce que j'avais préparé, mon copain a dit : tu crois qu'on aura assez, tu ne veux pas faire du riz ? (on ne refait pas un Thaï...)

En fait c'était largement assez, et il a adoré !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Cuisine - Vos menus de Noël et nouvel an

Post by Maïwenn »

On prend les mêmes et on recommence. Même ligne de conduite cette année !

Mini pizza en amuse-gueules
Hachis parmentier
Fromage
Mousse au chocolat
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Cuisine - Vos menus de Noël et nouvel an

Post by svernoux »

Ah tiens on a un point commun cet année ! :lol:

Ce soir j'ai mes beaux-parents, alors je fais des trucs qu'ils aiment :
- Toasts avec rillettes de saumon
- Escargots (ils adorent ça)
- Un rosbif et des pommes de terre duchesse, avec une sauce au poivre (en sachet :P )
- des verrines griotte au sirop-mousse au chocolat
- des macarons et les chocolats danois :lol:

Demain on mange chez ma mère, je suppose que ça va être classique (dinde, marrons, bûche...) En entrée je suis sûre que c'est classique vu que c'est moi qui fais la terrine de foie gras... Mais bon rien ne dit qu'elle soit réussie, si je l'ai totalement loupée ça pourrait s'avérer très novateur !!! :lol:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
resina
Membre / Member
Posts: 1324
Joined: 29 Nov 2005 16:17
Location: cataluña

Re: Cuisine - Vos menus de Noël et nouvel an

Post by resina »

Ce serait trop lon, je ne détaille pas...
Hier soir on a déjà commencé avec des amis, ce soir réveillon intime avec ma femme et les enfants, demain grand repas de famille où nous serons une trentaine de convives, le jour suivant on fête Noël chez mes beaux-parents, le lendemain nouveau repas avec des amis.
Aprés, à la diète !
Je gère la fougère
Avec Anne Berns je gère plus rien
User avatar
scapeghost
Membre / Member
Posts: 1538
Joined: 16 Jun 2005 03:02
Location: Roissy-CDG

Re: Cuisine - Vos menus de Noël et nouvel an

Post by scapeghost »

Aujourd'hui à midi, je me suis fais un pavé de kangourou confiture de canneberge accompagné de mon sempiternel riz thaï. J'ai tellement aimé le resto australien :love:
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Cuisine - Vos menus de Noël et nouvel an

Post by Maïwenn »

Qu'avez-vous mangé hier soir, et quel est le menu pour aujourd'hui ?

Hier nous avons mangé du lapin sauce moutarde-herbes de Provence et des pommes de terre
En dessert, marquise au chocolat et crème anglaise

Aujourd'hui, les restes :D

Et le 31, je pense qu'on ira au resto, comme on part le 1er janvier pour quelques jours de vacances, je n'ai pas envie d'avoir des restes.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Cuisine - Vos menus de Noël et nouvel an

Post by leelou »

Hier c'était :

apéro > toast foie gras/boudin blanc au raisin
entrée > scampi à l'ail avec salade
plat > boulette maison, salade et croquettes
dessert > différents biscuit de Noël, glace vanille et chocolat fondu.


Aujourd'hui... heu, les restes ? On ne visite personne. La famille y en a plus vraiment. Vive l'entente :roll:

Et le 31 on ne sait pas, on sait juste qu'il y a une bûche glacée dans le congel pour le dessert :loljump:
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Cuisine - Vos menus de Noël et nouvel an

Post by svernoux »

Ah ben moi je pense que je me répète d'année en année, on mange un peu toujours la même chose pour Noël :lol:

Le 24 au soir avec mes parents on a mangé des cuillères apéritives de Mister Picard, du saumon fumé avec de la mâche, euh... gros trou de mémoire sur le plat, présentement !!! Je me souviens juste d'un petit gratin de légumes verts. Ensuite fromage et chacun un petit gâteau du pâtissier, selon ses goûts (bûchette praliné pour moi).

Le 25 chez mes beaux-parents, un lapin "comme-ma-belle-mère-cuisine-toutes-les-volailles", c'est-à-dire cuit au four dans une cocotte avec des carottes, des oignons et de la mayonnaise. Servi avec de la purée de pommes de terre maison, et puis des tas de choses à picorer à côté, saucisson, olives, salade "vinaigrette" (russe, rien à voir avec la sauce vinaigrette). Et puis comme d'habitude, un énorme gâteau multicouches à la crème, qui pour une fois n'était pas trop étouffe-chrétien, et que nous n'avons attaqué que plus tard avec le thé, voir le lendemain pour certains...

Le 27 avec toute la famille : des petits boudins blancs et toujours des cuillères apéritives Picard, des cassolettes de fruits de mer du même cuistot avec une petite poignée de mâche, une volaille (je crois que c'était un chapon) avec des marrons et un gratin de cardons, fromage, puis deux bûches (une praliné, une chocolat pour faire plaisir à tout le monde) + 2 gâteaux roulés maison "pour les enfants" qui comme d'habitude sont mangés par les grands...

Euh bon, je vais passer sur les fêtes "annexes", de toute façon je sais plus ce qu'on a mangé à force... Le 31, c'était l'orgie, vu que nous étions deux couples à avoir préparé à manger, il y en avait forcément de trop... Olives, toasts avec petite préparation au fromage de chèvre et toasts aux oeufs de saumon, puis saumon fumé, foie gras, salade russe "hareng en manteau de fourrure", pavé de boeuf (sans garniture pour ma part car déjà plus faim), puis tropézienne... C'est tout ce que nous avons trouvé à acheter ce soir-là à la montagne, et la traîtresse, elle était pleine d'eau de fleur d'oranger !!!! Remarquez comme ça, ça m'a évité de m'en gaver :lol: D'ailleurs je suis montée sur la balance hier et je fais beaucoup moins que je pensais malgré tous ces excès...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Cuisine - Vos menus de Noël et nouvel an

Post by svernoux »

Je viens de vérifier, effectivement c'est un peu toujours pareil :lol:

Par contre j'ai oublié de vous dire que ma terrine de foie gras de l'année dernière était très réussie, par contre je sais plus où j'ai mis la recette, si je la retrouve, je la refais l'an prochain et je vous la poste !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
chatoune
Membre / Member
Posts: 4378
Joined: 27 Apr 2003 15:01
Location: Le Mans
Contact:

Re: Cuisine - Vos menus de Noël et nouvel an

Post by chatoune »

Chez moi, les festivités commencent toujours le 23 décembre, car c'est le seul moment où je peux voir ma soeur aînée en période de noël. Elle nous a donc préparé un très bon boeuf bourguignon, suivi d'un plateau de fromages et d'une bûche glacée pour faire glisser le tout.

Le 24 chez mon père, nous avons commencé par des réductions (pizza, quiche, soufflé au fromage, tarte à l'oignon,...) et des toasts roulés. Ensuite nous avons attaqué l'entrée avec une mini cassolette, des noix de pétoncle, un gaspacho avec du crabe et un autre truc dont je n'arrive pas à retrouver le nom. Puis nous avons eu droit à une (grosse) tranche de foie gras avec de la fouasse (celle de chez moi, pas celle de l'Aveyron). Je n'avais déjà plus faim mais un autre plat a suivi : un pavé de saumon, accompagné d'une brochette de noix de Saint jacques et d'un risotto aux asperges, ainsi que d'un mélange de champignons et de châtaignes (ce n'était pas une purée mais c'était en petits morceaux et mélangés), avec une sauce sucrée que je n'ai pas trop aimée. Nous avons fait l'impasse sur le fromage et avons mangé une autre bûche glacée en dessert (mon papa est un excellent cuisinier mais les desserts c'est pas son truc).

Le 25 nous avons mangé un petit sandwich et des clémentines le midi sur la route en nous rendant chez les parents de mon copain (5H de route, c'est presque agréable un 25 décembre, il n'y a personne :) ). Le soir, nous avons mangé plus traditionnel : du saumon fumé, du foie gras (encore), un chapon avec des châtaignes et des pommes de terre, du fromage et ... une bûche ! (pas glacée cette fois mais ce n'est qu'en écrivant ici que je me rend compte de toutes les bûches que nous avons pu avaler ces derniers jours :lol: ).

Le 31, tout le monde a participé à la préparation du repas, c'était sympa. Nous avons eu tout un tas de trucs à l'apéro : des toasts, des mini brochettes, des mini feuilletés au boudin ou au fromage (il restait de la pâte, on a fait un peu n'importe quoi mais c'était drôlement bon en fait), des pruneaux enroulés dans du jambon du pays. Ensuite nous avons mangé du saumon mariné, une crème brûlée au foie gras, des magrets de canard avec pommes de terre et haricots verts enroulés dans de la poitrine fumée, du fromage et enfin en dessert pas de bûche :nono: mais une aumonière faite avec une crèpe au chocolat garnie avec de la crème de marrons ou de la confiture d'abricot et de la chantilly. Il y avait aussi une boule de glace à la vanille et des beignets au nutella, le tout entouré d'une sauce au chocolat (heureusement qu'on a attendu un peu avant d'attaquer le dessert :lol: ).


Et ben ! Je pensais pas mettre autant de temps à énumérer tous ces repas ! :-o
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Cuisine - Vos menus de Noël et nouvel an

Post by svernoux »

Wow y'a de super idées dis donc, j'adore le plat principal de ton papa, et le dessert du 31 semble chouette aussi !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Cuisine - Vos menus de Noël et nouvel an

Post by leo »

ben vous ne vous êtes pas ennuyées toutes les deux...

svernoux, le lapin sauce mayo je connaissais pas, bizarre :roll:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Post Reply