Cuisine - Vos menus de Noël et nouvel an

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Cuisine - Vos menus de Noël et nouvel an

Post by svernoux »

Boh c'est bien russe, ils en mettent de partout, mais de la pas cher qui n'a pas tellement de goût... Perso je préfère les aliments qui ont vraiment du goût, comme une vraie mayo (mais pas pour cuire) ou de la crème fraîche, mais bon, chacun est maître dans sa cuisine !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
chatoune
Membre / Member
Posts: 4378
Joined: 27 Apr 2003 15:01
Location: Le Mans
Contact:

Re: Cuisine - Vos menus de Noël et nouvel an

Post by chatoune »

svernoux wrote:Wow y'a de super idées dis donc, j'adore le plat principal de ton papa, et le dessert du 31 semble chouette aussi !
Je ne peux rien faire pour le plat mais je peux te donner la recette du dessert si tu veux. ;)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Cuisine - Vos menus de Noël et nouvel an

Post by svernoux »

Ah oui ça me dit bien !
Je suis pas très crème de marrons, mais ça doit pouvoir se remplacer, et beignet au nutella, ça fait saliver !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
chatoune
Membre / Member
Posts: 4378
Joined: 27 Apr 2003 15:01
Location: Le Mans
Contact:

Re: Cuisine - Vos menus de Noël et nouvel an

Post by chatoune »

Voici les recettes.

Aumônières sucrées :

Pâte à crèpes : (pour une dizaine de crèpes)
250g de farine
2 oeufs
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillère à soupe d'huile
1/2l de lait
2 cuillérée à café de cacao amer

Mettez la farine dans un saladier et creusez un puits. Ajoutez les oeufs, le sucre vanillé et l'huile. Commencez à mélanger avec un fouet, puis ajoutez le lait par petites quantités tout en continuant à mélanger. Ajoutez ensuite le cacao et mélangez à nouveau.
Faites les crèpes et mettez-les de côté en les protégeant pour éviter qu'elles durcissent.

Au moment de servir, vous pouvez éventuellement passer les crèpes quelques secondes au micro-ondes pour les chauffer.
Placez une crèpe dans une assiette et mettez une cuillère ou deux de crème de marron au centre (vous pouvez aussi utiliser de la confiture. Nous avons choisi de la confiture d'abricots pour ceux qui n'aimaient pas la crème de marrons, c'était très bon). Ajoutez un peu de chantilly par dessus et refermez la crèpe en aumonière (Nous avons utilisé des cure-dents pour les faire tenir).
Vous pouvez accompagner l'aumonière d'une boule de glace à la vanille et/ou d'une sauce au chocolat.


Beignets au Nutella :

Bonbons au Nutella :
Placez le nutella au frigo pendant quelques heures pour qu'il durcisse. Faites ensuite des boules à l'aide d'une cuillère à melon et panez-les dans de la poudre d'amande (pour éviter que le nutella se mélange à la pâte à beignets en fondant dans la friture). Mettez les boules de Nutella au frigo pendant quelques heures.

Pâte à beignets :
Je n'ai pas la recette en tête mais vous la trouverez sûrement facilement sur le net. :shy:

Trempez ensuite chaque boule de Nutella dans la pâte à beignets et plongez-la dans la friture pendant quelques minutes. Nous avions utilisé une cuillère à soupe donc les boules ne ressemblaient plus à rien (c'est pas grave ça à le même goût :lol: ) mais vous pouvez les piquer avant de les plonger dans la pâte, puis dans la friture.


Je n'ai pas de photos à mettre. Peut-être la prochaine fois. :P
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Cuisine - Vos menus de Noël et nouvel an

Post by svernoux »

Han, génial ! Surtout que c'est tout à fait la saison de ce genre de chose ! :D
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Cuisine - Vos menus de Noël et nouvel an

Post by joey »

et cette année? quelqu'un a une bonne idée de menu? moi, je suis en panne d'inspiration...
le 25 , je reçois à dîner TOUS les enfants et petits-enfants...autrement dit : y a du boulot...pourquoi je n'ai pas dit non... :cry:
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Cuisine - Vos menus de Noël et nouvel an

Post by Maïwenn »

Un dîner plein d'épices et de surprises comme les recettes que tu nous proposes au lokatoque ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Cuisine - Vos menus de Noël et nouvel an

Post by joey »

:) ...merci de m'encourager Maï...
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Cuisine - Vos menus de Noël et nouvel an

Post by svernoux »

Je relis ce que j'ai mangé les autres années... Pas très original !
Cette année exceptionnellement, ce ne sera pas chez mes parents mais chez mon frère... Peut-être qu'il y aura de la nouveauté ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Cuisine - Vos menus de Noël et nouvel an

Post by svernoux »

Avant-hier, je recevais une copine le midi.
J'avais fait une salade de mâche + noix + magrets de canard fumés
Puis du saumon et des crevettes en sauce au beurre blanc avec du riz et des poireaux.
Et on a terminé avec une tarte fort originale apportée par ma copine, mi-pralines mi-chocolat.

Mon idée à la base c'était de faire léger pour ne pas commencer à se gaver dès le 24. Mais c'était encore bien trop puisque le 24 au soir, nous n'avions pas faim du tout. J'avais acheté des tas de bonnes petites choses, du saumon, des escargots, du foie gras, des pommes dauphines, etc. pour réveillonner en amoureux, mais nous étions blindés alors nous avons jeûné. Jeûné aussi le matin du 25. Du coup, nous étions bien d'attaque pour le midi, on a mangé de tout avec beaucoup d'appétit !
En plus pour une fois l'apéritif était très léger, tout petite quantité suite à un quiproquo je crois mais c'était très bien comme ça : des bouchées au pesto et au curry+saucisse et un pain surprise.
A l'entrée : huîtres pour les amateurs, saumon fumé, aspics aux oeufs mollet (à tomber !), tartinade de poulet au fromage blanc et feuilles d'endives farcies de carottes râpées et betteraves.
Poulet à la crème, riz et poireaux
Plateau de fromages délicieux
Bûche à la crème et fruits rouges, gâteau roulé au nutella et clémentines.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Cuisine - Vos menus de Noël et nouvel an

Post by svernoux »

Alors, Noël chez ma môman :
Apéro : toasts au foie gras et feuilles d'endive avec crevette, avec champagne
Entrée : saumon fumé et feuilles d'endive farcies de betteraves et carottes râpées (eh ouais, idée recyclée de ce que ma sœur avait apporté chez ma belle-sœur... les idées tournent dans la famille ^^) Avec un blanc du Juliusspital que nous avions rapporté de Würzburg : j'ai bien apprécié la champagne et le blanc, tous deux très aromatiques, moi qui pourtant n'aime ni le champagne si les vins secs...
Plat : poularde rôtie, marrons, gratin de cardon, avec un Beaume de Venise rouge (mais là j'ai arrêté de boire alors je ne peux pas en dire plus...)
Fromage et au dessert une tarte aux pralines géante, mais pas celle qu'on trouve le plus couramment à Lyon (pâte brisée), là c'était une pâte briochée (comme la tarte bressane, mais avec des pralines, quoi). Plus chocolats, clémentines, pâtes de coing, etc.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Cuisine - Vos menus de Noël et nouvel an

Post by leo »

un peu beaucoup de foie gras, saumon et champagne Sonka ! et tu essayes de noyer le poisson avec les feuilles d'endive (pas mal au passage)...
:)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Cuisine - Vos menus de Noël et nouvel an

Post by svernoux »

Alors, hier, j'avais fait en apéro des petits toast briochés au froie gras et des feuilles d'endives garnies de pamplemousse rose, crème fraîche, truite fumée et ciboulette (déjà évoqué dans ces pages il y a quelques années, pourquoi pas ressortir les best sellers ? :lol:)
En entrée, une belle assiette : salade mâche et roquette avec un oeuf de caille, terrine de saumon, crevettes, citron, tzatziki, poivron orange, aneth, ciboulette...
En plat, du poulet à la crème et aux champignons avec du riz et un gratin de cardons.
On n'a pas touché au fromage, sauf les enfants.
Et au dessert, un tiramisu de la mort qui tue, fait par une des convives... trop trop bon !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Cuisine - Vos menus de Noël et nouvel an

Post by iubito »

pour le réveillon, chez un couple d'amis... c'est pas moi qu'a fait la cuisine
- des toasts divers
- des huîtres chaudes avec un peu de persillade (ah! c'est bon! parce que froides beurk)
- magrets de canard
- haricots, patates avec la peau croustillante, et à l'intérieur c'était purée avec ail/herbes
- du fromage
- des verrines de toutes sortes en dessert
le tout arrosé de bon vin, avec le bon apéro avant, les bons dijo après, de la musique tout le temps, des discussions, des voisins qui se tapent l'incruste à 5h du mat' (avec renfort de boisson... euh c'est quoi c'te bouteille de coca? - ah, pour un whisky-coca? - sans coca steupl).
Avec monsieur j'ai fait la fermeture à 7h30 après avoir un peu rangé histoire que madame (couchée plus tôt) ne prenne pas peur en se levant ^^ (mission parfaitement accomplie!), et après avoir déplié le canap' alors que la 'tite soeur dormait dessus, pour que j'ai une place pour dormir moi aussi ^^
P'tit bonhomme a été super sage, ne s'est pas réveillé malgré la musique et le oaï qu'il y avait, et levé à 8h30 au lieu de 7h30 habituels.
Moi levé à 10h, balade avec madame + p'tit bonhomme + les 3 chiens...
les autres ont émergés à 12h. thé, café, finissage de reste, retour à la case, sieste...

Trop bien :)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Cuisine - Vos menus de Noël et nouvel an

Post by svernoux »

Eh ben dites donc, y'a pas grand monde qui a mis ses menus l'année dernière... Vous n'en pouvez plus ? :lol:

Bon, nous Noël en famille c'est déjà passé alors j'allonge déjà ! :lol:

Apéro :
- canapés tricolores aux omelettes de légumes, surimi et mayo
- blini (maison) à la crème fraîche, au saumon et à l'aneth (les gamins les ont dévorés mais en laissant "l'herbe" :lol:)
- gougères au fromage frais
- champignons farcis au fromage ail et fines herbes
- tomates cerises

Arrosé de champagne ou gerwurz, au choix.

"Entrée de la mer" : huîtres + plateaux avec saumon fumé, saumon cuit, crevettes, noix de saint jacques.
J'ai terminé le gewurz là-dessus, pas bonne idée, ça ne va pas avec. Les autres ont bu un cabernet sauvignon (je crois ?) ou un sauternes.

Ensuite, pavé de boeuf tout simplement grillé, gratin de cardons, marrons, pour les enfants pommes de terre.
Arrosé d'un mouton cadet qui était paraît-il pas mal du tout, mais il me semble que tout le monde a finalement préféré le côte rôtie qui a suivi.

Fromage et fromage blanc.

Salade de fruits et petits gâteaux cocktail.

Très chouette menu ! On a un peu exagéré à l'apéro, mais finalement l'entrée était assez légère à condition de n'opter que pour le citron et pas pour la mayo (:lol:), j'ai trouvé que le boeuf, nature, même si consistant aussi, passait beaucoup mieux que l'habituelle volaille rôtie ou à la crème. Et la salade de fruits, top. Dommage pour la traditionnelle bûche, mais franchement meilleur pour notre foie !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply