Lokatoque n°18 : Gazpachos et autres soupes froides

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Quelle soupe froide vous tente le plus ?

Poll ended at 16 Aug 2011 18:22

Soupe passion (Maïwenn)
2
29%
Fraîcheur de pastèque-tomate-céleri (Joey)
2
29%
Okroshka (Svernoux)
3
43%
 
Total votes: 7

User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque n°18 : Gazpachos et autres soupes froides

Post by svernoux »

Borsch froid

0,5 litre de kéfir
250 g de yaourt (2 pots normaux)
un demi-concombre
250 g de betterave cuite
des œufs durs
du vert d'oignon (ou de la ciboulette)
si possible, de l'aneth

Dans un grand saladier, râper le concombre puis la betterave avec une râpe de gros diamètre. Ajouter le yaourt et le kéfir, puis la verdure ciselée, bien mélanger, saler à son goût. Réserver au frais. Servir avec des œufs durs en quartiers ou émiettés dans l'assiette (quantité à convenance). On peut aussi ajouter de la crème fraîche si on ne fait pas le régime :lol:

Je vous donne la recette telle quelle, après moi je l'ai trouvée un peu trop épaisse, donc je préconiserais de mettre moins de légumes, ou plus de liquide, ou de n'utiliser que du kéfir à la place du yaourt, ou encore d'ajouter du jus de betterave (mais pas facile à trouver).
Avec ces proportions, on obtient un saladier de soupe, soit deux grosses assiettes pour un plat principal (avec plus d’œufs) ou quatre plus petites assiettes pour une entrée (avec moins d’œufs).

Je n'ai pas pensé à prendre une photo, mais voici celles de mes vacances :
DSCN8750.JPG
DSCN7513.JPG
Comme vous le voyez, le borsch froid est traditionnellement servi avec des pommes de terre à côté, vapeur, rissolées, voire frites, qu'on mange à côté ou qu'on met dans le bol de soupe à sa convenance. Mais honnêtement, j'ai trouvé que ça n'apportait rien gustativement, alors je m'en tiens au borsch seul.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokatoque n°18 : Gazpachos et autres soupes froides

Post by Maïwenn »

Qu'est-ce que c'est beau ! Dommage que je n'aime pas la betterave...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque n°18 : Gazpachos et autres soupes froides

Post by svernoux »

Oui, très girly comme plat !

Tu sais, je ne peux pas dire que ça n'a pas le goût de betterave... Mais ça n'a vraiment pas le même goût que la betterave telle qu'on la mange habituellement, par exemple en vinaigrette. On sent avant tout le kéfir, et la betterave apporte douceur et couleur, l'oignon et l'aneth les arômes. Quant au concombre, franchement, il fait tapisserie ! :lol:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokatoque n°18 : Gazpachos et autres soupes froides

Post by Maïwenn »

Ou alors toi tu manges le borsch et moi les pommes de terre tout en profitant de la vue ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque n°18 : Gazpachos et autres soupes froides

Post by svernoux »

Oui voilà, on peut faire un deal ! (transmission de pensée : je me suis dit mais qu'est-ce que je pourrai bien faire à Maïwenn le jour où on se rencontrera ?)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokatoque n°18 : Gazpachos et autres soupes froides

Post by Maïwenn »

svernoux wrote: (transmission de pensée : je me suis dit mais qu'est-ce que je pourrai bien faire à Maïwenn le jour où on se rencontrera ?)
C'est marrant parce que suite à notre échange d'hier je me suis dit que je n'allais même pas pouvoir apprécier tous tes bons petits plats et qu'il valait peut-être mieux que je t'envoie carrément une liste des trucs que j'aime ! ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque n°18 : Gazpachos et autres soupes froides

Post by svernoux »

Je viens de retrouver cette photo de mon borsch froid, prise pour vous cet été et restée bloquée dans un méandre de mon ordinateur ;)
DSC02448.JPG
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply