dessert - charlotte aux pommes caramélisées

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

dessert - charlotte aux pommes caramélisées

Post by Maïwenn »

Ingrédients pour un moule à charlotte de 18cm de diamètre

des biscuits à la cuiller (une trentaine il me semble)
des pommes (je n'ai pas pesé, disons 500g, s'il y en a trop ce ne sera pas perdu !)
20cl de crème liquide pour la chantilly
sucre
beurre
cannelle pour ceux qui aiment

Faire caraméliser les pommes coupées en dés (avec le sucre et le beurre) Saupoudrer de cannelle.
Tapisser le moule de biscuits imbibés d'eau tiède
Verser la moitié des pommes
Napper de chantilly
Disposer une rangée de biscuits (toujours imbibés)
Verser assez de pommes pour que le moule soit presque rempli
Bien tasser
Encore une petite couche de chantilly
Refermer avec des biscuits

Mettre au frigo pendant au moins 6 heures. On peut même faire la charlotte la veille, plus elle est froide moins elle risque de tomber au démoulage...

Bon appétit !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Attention à l'imbibage des biscuits : j'ai testé la recette en avant-première et même avec moins d'une seconde dans l'eau sucrée, c'était déjà trop :confused:
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Je sais si c'était ça le problème de ta charlotte, Yaya : mes biscuits étaient bien imbibés, voire très bien imbibés quand je tardais trop à les utiliser.

Il faudrait que tu refasses, après tout la 1ere fois que j'ai fait cette charlotte elle s'est écroulée aussi. Mais à la 2eme tentative elle était belle et délicieuse (la 1ere elle était délicieuse aussi, elle ressemblait juste à un chateau de sable écrasé).

Moralité : ne vous découragez pas si elle tombe, recommencez :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
foryoureyesonly
Membre / Member
Posts: 1003
Joined: 09 Aug 2003 21:19
Location: New Delhi. Tamil(LM)+français+anglais+hindi

Post by foryoureyesonly »

Je serais fort étonné si ça tombe, ayant travaillé à me faire une certaine réputation pour les charlottes. Celà dit, je tiens à remercier Maïwenn pour une recette que je ne connaissais pas, et qui m'a tout l'air d'être délicieux.

:P

P.S. J'imagine que la quantité de sucre et de beurre a tendance à varier selon les humeurs...
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Tu as raison pour le beurre et le sucre. Mais pas trop quand même ! Je sucre très peu la chantilly par exemple, les pommes suffisant à apporter un goût sucré.

J'aurais été étonnée que tu connaisses cette recette, étant donné qu'elle est sortie il y a peu de mon imagination :) cela dit elle ne présente rien de vraiment exceptionnel, quelq'un d'autre aurait pu l'inventer aussi !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
foryoureyesonly
Membre / Member
Posts: 1003
Joined: 09 Aug 2003 21:19
Location: New Delhi. Tamil(LM)+français+anglais+hindi

Post by foryoureyesonly »

Maïwenn wrote: cela dit elle ne présente rien de vraiment exceptionnel, quelq'un d'autre aurait pu l'inventer aussi !
C'est vrai, c'est vrai, mais ça se trouve que c'est toi dans ce cas-précis, donc mes sincères félicitations. Que tu puisses découvrir tant d'autres et tous tout aussi bien capable, de nous mettre l'eau à la bouche. Entre temps, je me lèche les babines!!!
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
Post Reply