Poissons fumés

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Poissons fumés

Post by svernoux »

Comme j'ai vu qu'il y a au moins un amateur dans la salle (patmos), je crée un sujet, peut-être peut-on s'apprendre des choses sur ce sujet ?

Dans un autre sujet, patmos s'étonnait que j'aie trouvé du flétan fumé à Lyon. Il faut dire que c'était au magasin russe.

Aujourd'hui, dans un hypermarché d'origine nordiste dont je tairai le nom, y'avait plein de poissons fumés différents ! Je pense que c'est l'effet fêtes car je n'en avais jamais remarqué autant avant. Et beaucoup étaient à -30% because DLUO approchante (à nouveau effet fêtes). Or, nous allons fêter le nouvel an russe la semaine prochaine et il y aura forcément du poisson fumé au programme... Alors on s'est dit : pourquoi pas profiter que c'est moins cher pour goûter quelque chose de nouveau pour éventuellement le servir la semaine prochaine ? Nous avons donc pris de l'esturgeon et du marlin fumés. Il y avait aussi, outre les classiques, du flétan et de la féra !

On a goûté illico ce soir. Verdict : l'esturgeon, nous n'aimons pas, non seulement un peu sec, mais pas de goût (d'après monsieur), voire mauvais goût (d'après madame). Par contre, le marlin, très bon, et comme il est plus gras, c'est plus proche des poissons fumés qu'on connaît.

Vous connaissez ces poissons ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Poissons fumés

Post by leo »

je passe la main, à part le lard je connais pas :loljump:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: Poissons fumés

Post by patmos »

esturgeon fumé, connait pas (d'après ce que j'en sais l'esturgeon (femelle) est apprécié pour ses oeufs, la chair, bof !)
le merlin pas essayé non plus, j'ai une fois testé un poisson tropical fumé, je n'en ai plus le nom, bon sans plus.

Pour moi le top c'est :
le flétan ("paltus" en russe, curieusement trouvé écrit en alphabet latin dans mes recherches ! )
le haddock (aiglefin fumé), contrairement aux autres poissons fumés, il faut le cuire, dans du lait.
la truite fumé

les autres, hareng, saumon, j'apprécie sans plus.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Poissons fumés

Post by svernoux »

L'esturgeon a terminé en gratin avec des pommes de terre, mais même comme ça, bof.

On a fini le flétan hier, ce qui a permis de re-goûter. J'ai oublié de te dire, patmos, mais ce qui est très intéressant avec ce flétan, c'est qu'il est très bon marché, 20 euros le kilo ! Par contre, ce n'est peut-être pas le meilleur qui soit : pas mal gras (bon, inhérent au poisson, certes...) et, maintenant que j'ai comparé avec les autres poissons goûtés cette semaine, goût fumé très très fort, sans doute trop pour être très fin.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Enzo
Membre / Member
Posts: 3237
Joined: 20 Jan 2003 22:12
Location: Lyon

Re: Poissons fumés

Post by Enzo »

Sonka, le magasin russe, c'est à quel endroit ?

J'apprécie beaucoup le saumon et le hareng fumé. En Allemagne j'ai eu l'occasion de manger du poisson fumé à plusieurs reprises et d'avoir bien aimé. Par contre je n'ai plus le souvenir de ce que c'était, mis à part quand c'était du hareng...
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Poissons fumés

Post by svernoux »

Y'en a plusieurs, Enzo. Parfois des éphémères, mais les deux sérieux sont avenue Félix Faure (vers le croisement avec Garibaldi) et rue Sainte Geneviève, en face de l'église russe.
Le flétan, c'était au premier. Et cette semaine, y'en avait pas (enfin, plus qu'un vilain bout de queue tout rabougri, alors on n'a pas pris)

Pour les maquereaux, y'a tant de façon de les préparer... Pas toujours fumés d'ailleurs. Il me semble qu'en Allemagne il se consomme des Rollmops, ça les Russes n'aiment pas trop car ils n'aiment guère le vinaigre. Par contre ils les mangent salés ou fumés. Ce sont peut-être des Matjes que tu as mangés en Allemagne, qui sont aussi des harengs salés, non fumés.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Poissons fumés

Post by ElieDeLeuze »

Certes:
svernoux wrote: Ce sont peut-être des Matjes que tu as mangés en Allemagne, qui sont aussi des harengs salés, non fumés.
Mais:
Les maatjes/Matjes ne peuvent se faire qu'avec la pêche de jeunes harengs. Il y a donc une saison.

Dans le nord, on fume un peu de tout. Du côté Hambourg/Lübeck, c'est surtout l'anguille fumée. Dans les terres du Mecklenburg, ils fument tout. Les poissons des lacs de la Seenplatte/Müritz y passent tous.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Poissons fumés

Post by Sisyphe »

Je bouffe de la truite fumée par bancs entiers... C'est d'ailleurs, à prix égal, meilleur que le saumon fumé.

... Il faut dire que je suis un grand consommateurs de plats froids en raison de mes horaires.

Hareng fumé parfois... Son principal défaut, outre d'être un peu gras, c'est que ma cuisine (donc tout mon appartement, pour ceux qui connaissent) sent le hareng pendant cinq jours.

Aux Pays-Bas, j'ai le souvenir d'avoir mangé je ne sais pas quoi mais c'était maritime et fumé au petit déjeuner... De toute façon, il faut être diplômé d'ichthyologie avant d'entrer dans un resto batave ; mais pourtant, c'est un de mes rares bons souvenirs d'Amsterdam la bouffe, peut-être parce que je ne m'attendais à rien.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36566
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Poissons fumés

Post by Andergassen »

ElieDeLeuze wrote:Certes:
svernoux wrote: Ce sont peut-être des Matjes que tu as mangés en Allemagne, qui sont aussi des harengs salés, non fumés.
Mais:
Les maatjes/Matjes ne peuvent se faire qu'avec la pêche de jeunes harengs. Il y a donc une saison.

Dans le nord, on fume un peu de tout. Du côté Hambourg/Lübeck, c'est surtout l'anguille fumée. Dans les terres du Mecklenburg, ils fument tout. Les poissons des lacs de la Seenplatte/Müritz y passent tous.
Idem dans le Brandebourg, près des étangs d'élevage.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Poissons fumés

Post by ElieDeLeuze »

Sisyphe wrote: Aux Pays-Bas, j'ai le souvenir d'avoir mangé je ne sais pas quoi mais c'était maritime et fumé au petit déjeuner...
Probablement paling - l'anguille, la même que sur la côte de l'Allemagne du nord et au Danemark.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Poissons fumés

Post by svernoux »

On a donc goûté le flétan fumé du supermarché. Pas mal, goût plus fin que celui du magasin russe. Après, quand à la classer au dessus, du saumon, je ne sais pas... Je crois que j'ai les papilles trop désorientées pour en juger.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply