Boudin aux...

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply

Vous mangez le boudin avec des

pommes
1
14%
pommes de terre
1
14%
pommes ET pommes de terre
2
29%
autre
0
No votes
ne mange pas de boudin
3
43%
 
Total votes: 7

User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Boudin aux...

Post by svernoux »

Je parle du boudin noir, bien entendu !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Boudin aux...

Post by leo »

et voilà... pommes bien sûr et pommes rissolées :P suis pas grand fan, mais de temps en temps...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36566
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Boudin aux...

Post by Andergassen »

Pommes. A noter qu'en Allemagne, et surtout à Berlin et dans le Brandebourg, le boudin noir fait place à une chiasse plus ou moins rougeâtre, qui pourra peut-être dérouter les Français habitués au boudin noir dans sa forme... boudinée, qu'on appelle Grützwurst (saucisse au gruau). C'est exactement le goût du boudin noir (il faut juste surmonter l'aspect peu ragoûtant !), avec un petit quelque chose en plus, et surtout à la campagne, confectionné selon la recette personnelle. Se mange en général accompagné de choucroute et de pommes vapeur.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Boudin aux...

Post by svernoux »

Intéressant, merci Andergassen ! Du moment que le goût y est, c'est déjà pas mal... Y'a deux semaines, j'ai pris du boudin qui était bien boudiné, mais dég*** au goût. On l'a carrément balancé, et pourtant je n'aime pas ça, mais c'était vraiment immangeable.
Malgré tout, le nom m'intrigue : Grütze, c'est juste pour l'aspect ? Car pour moi, Grütze = gruau = céréales. Or, dans le boudin français, pas de céréales si je ne m'abuse, donc si le berlinois en contient, ça doit quand même pas mal changer le goût, non ?
Les Russes, eux, mettent généralement de la céréale dans le boudin et je trouve que ça n'a pas le même goût.

Bon ben en tout cas, y'a pas grand monde qui mange du boudin sur le forum, snif !

Ma question vient de là : hier, mon homme est allé acheter du boudin avec les voisins (eh ouais, à la campagne, ça fait partie des occupations du week-end ! :sun: ) et les autres lui ont demandé s'il le mangeait avec des pommes ou des pommes de terre, et il a été un peu surpris car comme je le fais toujours avec des pommes et des pommes de terre, il croyait que ça ne se faisait que comme ça. Or, l'un des voisins ne le fait qu'aux pommes, l'autre qu'aux frites. Quant à moi, je ne l'ai pas toujours mangé aux deux pommes : quand j'étais petite, ce n'était que pommes.

Je dirais que la tradition française, c'est aux pommes seules, mais je n'en suis pas très sûre. Je crois qu'à Lyon, les deux pommes sont répandues aussi, et je crois savoir que c'est le cas en Rhénanie (même si c'est pas en France, du coup ça me met le doute).
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36566
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Boudin aux...

Post by Andergassen »

N'oublie pas que la Rhénanie est de vieille culture latine ! ;) (ah, notre rive gauche du Rhin, si chère à Victor Hugo... :lol: ).
Quant à la Grützwurst, de même que le boudin français d'ailleurs, c'est l'assaisonnement qui, en fin de compte, fait tout passer. Et s'il y a du gruau (l'Allemagne du Nord, et surtout le Brandebourg, à de rares exceptions près comme les Börde, est un sol ingrat où ne poussent que quelques céréales dures à cuire), ça ne dénature pas tellement le goût du boudin auquel les Français sont habitués (il faut dire que côté culinaire varié, on n'était pas tellement gâtés en RDA, et la Grützwurst était un changement bienvenu). Il ne faut pas oublier que le boudin, si tu crèves la peau (c'est pratiquement comme un préservatif, hein... ;) ), va s'épandre en chiasse noire. Les Allemands, eux, annoncent la couleur d'emblée, si j'ose dire. Et comme le boudin, c'est rien d'autre que des entrailles au sang, il peut arriver que la viande, qui n'est pas traitée à temps, et insuffisamment assaisonnée, soit plus ou moins faisandée, voire ait le goût de m.... (Pour ma part, et ma femme non plus, on ne me fera pas manger de l'andouillette ou des tripes, bien que ces produits aient leurs chauds partisans).
Personnellement, je trouve que les pommes sont le meilleur accompagnement pour le boudin noir, avec des frites, euh... :-? D'ailleurs, à l'extrême sud, nous sommes plutôt austro-bavarois pour la cuisine "allemande", et plus "Weisswurst" (boudin blanc) que boudin noir ou Grützwurst, qui est finalement une digne représentante de l'Allemagne de l'Est.
P.S. Ce serait une bonne contribution au blog "Germanfood", non ? ;)
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Boudin aux...

Post by leo »

Grützwurst chez toi Andergassen, Blüatwurscht chez moi :D litteralement saucisse de sang
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36566
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Boudin aux...

Post by Andergassen »

Pas chez moi, qui suis encore plus au sud, mais souvenir de mes jeunes années dans l'est de l'Allemagne ! L'évocation du boudin m'a rappelé mon effroi quand je suis arrivé en RDA ! Mais la Grützwurst chez les paysans du cru, à se mettre à genoux devant !
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Boudin aux...

Post by iubito »

à chez eux c'est à genoux? Ici c'est à s'en taper le Q par terre ! :lol:

Je mange rarement du boudin (au resto ouvrier, pas toujours très bon), je ne sais pas comment ça se cuisine.
J'aime bien avec pommes et patates rissolées
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: Boudin aux...

Post by patmos »

Avec des pommes de terre pour moi (et pourquoi pas frites), mais j'en mange rarement.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Boudin aux...

Post by svernoux »

Andergassen, merci pour ce récit authentique... et tout à fait appétissant ! :dont-smoke: :lol:
J'allais dire que ça allait couper l'envie à quiconque de répondre à mon sondage, mais manifestement c'est le contraire, alors merci ! :lol:
Andergassen wrote:P.S. Ce serait une bonne contribution au blog "Germanfood", non ? ;)
Farpaitement !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply