Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17488
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour

Post by Maïwenn »

Bonjour !

Je viens d'entendre parler d'une enquête sur le pain. 95% des Français en mangent tous les jours. Je trouve que c'est pas mal ! J'avais l'impression que de plus en plus de personnes, surtout des jeunes, n'en consommaient qu'occasionnellement.

Si je me rappelle bien, 50% des gens en mangent à tous les repas. Mais seulement 25% des jeunes. Et l'enquête conclut que ça révèle un problème d'éducation au goût. Qu'en pensez-vous ? Pour ma part, je ne suis pas d'accord. Le pain, j'adore ça mais je n'en mange "que" 2 fois par jour en France (petit-déjeuner et goûter). Le déjeuner et le dîner sont des repas complets, je ne ressens pas le besoin ni l'envie de manger du pain en plus.

Un historien du pain dont je n'ai pas retenu le nom pense que si les Français mangent moins de pain maintenant (en moyenne 130g/jour contre 600g au début du XXème siècle), c'est parce que la qualité a beaucoup baissé depuis les années 60. Moi je dirais que c'est plutôt que le régime alimentaire a changé. En 1900 les gens mangeaient beaucoup de pain mais c'est surtout parce qu'ils n'avaient pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour

Post by kokoyaya »

Je ne suis pas sociologue, je ne parlerai donc que de ma petite personne. J'ai beaucoup de mal à faire un repas sans pain (l'expression "long comme un jour sans pain" me va très bien :)). Je ne suis pas sensible à l'humour de Coluche quand il dit qu'il fait un régime en ne mangeant plus de pain avec les nouilles : j'en mange avec les nouilles, les lasagnes, les pommes de terre, le fromage, la salade, absolument tout ! :loljump:
Je n'étais pas là dans les années 60 pour comparer avec maintenant mais clairement, j'ai beaucoup de difficulté à trouver du bon pain, pas cette espèce de pâte blanche qui est mangeable à peine sortie du four et dur comme du béton six heures après.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17488
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour

Post by Maïwenn »

Et au-delà de tes habitudes personnelles, est-ce que tu trouves que c'est une faute de goût de ne pas manger de pain aux repas principaux ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour

Post by kokoyaya »

Ben disons que si le pain était meilleur, ça donnerait sans doute plus envie d'en manger, faut pas qu'on se dise non plus "t'es français, mange ton quignon" :loljump:
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17488
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour

Post by Maïwenn »

Ben je sais pas... Pour moi ça ne changerait rien en tout cas, je trouve très bon le pain de la boulangerie près de chez mes parents, mais je n'en mange pas midi et soir pour autant. C'est une question d'habitude, pas un choix par défaut parce que le pain n'est pas assez bon.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour

Post by kokoyaya »

Oui mais tu as déjà l'habitude. Prendre une habitude avec un mauvais produit, c'est nettement moins aisé (et pas franchement intéressant exprimé comme ça :P).
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour

Post by svernoux »

Maïwenn wrote:Un historien du pain dont je n'ai pas retenu le nom pense que si les Français mangent moins de pain maintenant (en moyenne 130g/jour contre 600g au début du XXème siècle), c'est parce que la qualité a beaucoup baissé depuis les années 60. Moi je dirais que c'est plutôt que le régime alimentaire a changé. En 1900 les gens mangeaient beaucoup de pain mais c'est surtout parce qu'ils n'avaient pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent...
Je pense tout à fait comme toi... D'ailleurs, mon mari et sa famille sont, c'est culturel, des mangeurs de pain invétérés, et la qualité du pain n'y fait rien du tout : ils mangent de la baguette, du pain étouffe-chrétien, du pain avec ou sans levain, du pain sec, du pain de mie, n'importe quoi, mais pas de repas sans pain !

Quant à moi, je ne mange pas beaucoup de pain. Petite, je n'en mangeais même pas du tout avec le fromage et la charcuterie et me faisais toujours gronder... Maintenant, j'en mange volontiers le matin, de la baguette, fraîche ou passée au grille-pain, du pain de mie passé au grille-pain ou des biscottes (ma préférence allant à la première option). Pour les autres repas, j'en mange uniquement avec certains aliments : le fromage, le pâté, la sauce si elle est en quantité, parfois trempé dans de la compote. C'est tout, sinon je me fiche de n'avoir pas de pain à table et de fait, n'y pense pas, ce qui me vaut souvent la remarque "quoi ? y'a pas de pain ???"

J'aime la baguette ou le pain aux céréales et/ou graines (éventuellement au seigle, aux noix, aux figues, etc.), mais je n'aime pas le pain de campagne, le massif, l'étouffant, le trop grillé. Et pas vraiment le pain noir chéri de mon chéri.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour

Post by leo »

Ah là là, il faudrait revenir en arrière pour en parler, les souvenirs s'estompent... mais dans les années 60 si je me souviens bien, j'allais tous les jours à la boulangerie chercher le pain, un kilo fariné, un 1/2 kilo, pas de baguettes par contre, y'avait pas.
un pain blanc bien levé, de vrais trous de souris dedans, super croûte chaude et parfumé, en arrivant à la maison il en manquait bien :D
je ne me souviens plus s'il se gardait longtemps, en général on en avait du neuf tous les jours
il y avait peu de pain de campagne ou "pain paysan" (bûrebrot), de temps en temps un pain de seigle, mais parents disaient toujours... on a assez mangé de pain noir pendant la guerre, maintenant c'est toujours du pain blanc
aijourd'hui il y a trop de baguettes industrielles, pas mauvaises en fait quand elles sont toutes fraîches, mais béton le soir !
nous avons une boulangerie qui fait du pain "à l'ancienne", ce terme me fait toujours rire, comme si c'était un gage de qualité ou une re-découverte alors que ce n'est que la base du métier, un bon pain je dois dire, qui se garde 2 jours maxi, dans ma jeunesse une grosse grosse boule de 2,5 kg se gardait presque la semaine
aujourd'hui les enfants en mangent pas mal, parfois de trop, on en prend à chaque repas, p'tit déj avec confiture, un peu de grapille de temps en temps (la fille) ça c'est mal vu par moi, Thomas grande bouffe lui aussi, globalement on en mange un bon kilo par jour à quatre
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36565
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour

Post by Andergassen »

Oui, le pain blanc a beaucoup fait pour la francisation de l'Alsace... :roll:
Quant à l'appellation "à l'ancienne", ça attire toujours le chaland en jouant la carte des souvenirs d'en France et de l'eau tantique : saucisson, fromage, confitures "Grand-mère", lessive "mère Denis", etc, etc...
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour

Post by svernoux »

En tout cas, ce que je n'aime pas du tout du tout, c'est le pain enfariné pour faire soi-disant "à l'ancienne", justement... Je trouve ça dégoûtant en bouche, sans le moindre intérêt, en plus de faire des saletés partout.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36565
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour

Post by Andergassen »

C'est là que le "balai à l'ancienne" ou la lessive "mère Denis" intervient ! Rien n'est laissé au hasard... :loljump:
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour

Post by leo »

dommage, j'aime bien le pain fariné (qui n'a rien de "à l'ancienne") contrairement au pain "lavé" qui pour moi manque de quelque chose :D
tiens, un autre souvenir... les "süü Wäckla", littéralement petits pains (farinés) à un sou, ça se vendait en général par 2 ou 4, à l'école en récréation on y glissait une barre de chocolat "Lanvin", pur délice :D
tu te rappelles Andergassen ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour

Post by iubito »

La baguette même bonne, ça sèche trop vite !
C'est vraiment en cas de dépanage. Je préfère à la limite faie mon pain à la machine.

J'ai horreur du pain croute dure et plein de trous !!!
Je préfère du pain un peu plus compact, dans ce cas je fais des tranches fines.

J'achète donc à la biocoop ou sur le marché, il tient 5 jours sans problème.
L'autre week-end j'ai hébergé une parisienne, nous sommes allés au marché et j'ai acheté un pain aux graines 4,50€. Elle était sur le q, C'EST CHER !!! et un pain comme ça, c'est de la brioche !!!
Attends, attends, c'est du pain, pas de la brioche, aux graines, et qui va tenir 5 jours si je suis tout seul. Achète chaque jour une baguette "améliorée" (graines) et vois combien ça te coûte et que le lendemain t'en rachètes une autre car elle est béton ?
Eh oui, un pain comme ça en RP, c'est un truc de paysan donc c'est de la brioche histoire d'attirer un peu le parisien d'base, mais chez les paysans du coin, c'est du vrai pain !
Tout de suite, ça recadre :)

L'inconvénient depuis que j'achète ce type de pain, c'est que je n'ai plus de pain dur en reste pour faire du pudding / pain perdu !!

Je m'en passe pas, à chaque repas, sur le fromage, pour pousser une salade, saucer, voir même avec les nouilles au beurre !
Ce midi, "tartine" à la boulangerie proche du boulot... pomme d'terres - lardons - tartiflette ! :français:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour

Post by leo »

ah ben vous voyez qu'on est pas du tout d'accord tous, et c'est ça qui est bien... vive les trous et le pain fariné léger à grosse croute craquante :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17488
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour

Post by Maïwenn »

Je ne suis pas trop fan de baguettes blanches non plus, je trouve ça trop léger, je préfère les pains avec un peu plus de corps. D'ailleurs, après une période d'adaptation, j'adore le pain de seigle bien massif qu'on trouve en Scandinavie ou en Allemagne. Mais en fait je mange toutes sortes de pain, sauf quand il y a des choses que je n'aime pas dedans, style les noix ou les olives. Et comme Svernoux, je les préfère pas trop farinés, sinon ça en met partout !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply