Le riz

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le riz

Post by svernoux »

D'ailleurs, tu parlais du riz gluant, j'adore en dessert... Mais vous le faites donc aussi en salé ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Le riz

Post by Maïwenn »

Oui, le plus souvent c'est en salé (pas particulièrement salé, mais mangé avec de la viande). Une des combinaisons typiques c'est salade de papaye verte, poulet grillé au barbecue et riz gluant.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le riz

Post by svernoux »

Ah ben ça alors, je croyais que ce n'était que pour le sucré !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Le riz

Post by Maïwenn »

Si l'occasion se présente je ferai un article spécial riz gluant sur mon blog !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le riz

Post by svernoux »

:chiquita:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Le riz

Post by joey »

Ahhh Maï le riz!!! moi qui suis née et qui ai grandi dans un pays dont c'est l'aliment principal je ne peux que l'aimer plus que les pâtes ou les patates..
nous en mangeons pratiquement tous les jours...du basmati de préférence...
nous le faisons cuire dans un "rice cooker" comme dirait Pierre...à la créole quoi! ( je le fais cuire sans sel)...
un petit plus : je rajoute parfois une poignée de riz rouge de Camargue au basmati...
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Le riz

Post by Sisyphe »

J'allais oublié le riz rond ! Essentiel pour le risotto, que je pratique, comme mentionné susditement.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Le riz

Post by Maïwenn »

Je crois bien que je n'ai jamais mangé de risotto... :(
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le riz

Post by svernoux »

Ouh la la, expérience rizesque en vue... Suite à ce sujet, j'avais bien pensé à racheter du carnaroli.

Ce soir, je promets des sushi à mon homme... Je décongèle de crevettes et tout et tout... Et je constate qu'il ne me reste plus qu'une ridicule poignée de riz rond ! :ape:
(ce qui est d'ailleurs scandaleux en soi : comment faire face à une envie subite de riz au lait ?)
Donc, ce sera sushi au carnaroli ! J'ignore si ça marche... logiquement, c'est un peu le même type de riz, mais si vous passez par là, croisez quand même les doigts pour moi !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Le riz

Post by ElieDeLeuze »

J'adore le riz. Y'a un club ? :D
Cuiseur, évidemment. Tous les jours. Un petite pause pâtes ou Spätzli de temps en temps.

Riz le plus nature possible pour moi. Je le passe à la poêle pour le réchauffer et faire une poêlée avec des tas de petites choses dedans, mais en général c'est à la japonaise: un bol de riz et un truc dessus.
Par contre, le riz indien et thaï se défend bien au niveau goût, même si certaines variétés inconnues des supermarchés sont assez difficilement trouvables alors qu'elles sont meilleures. Le basmati va avec tout, le riz jasmin aussi. Pour le risotto, au resto seulement, c'est quand même mieux. On peut quand même reprocher à beaucoup de restaurants de ne pas être capables de servir de risotto sans fromage. C'est pourtant pas obligatoire, le parmesan. J'vousjure.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le riz

Post by svernoux »

Bon ouf, ça a très bien marché avec le carnaroli... en tout cas tout aussi bien qu'avec du rond classique !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
scapeghost
Membre / Member
Posts: 1538
Joined: 16 Jun 2005 03:02
Location: Roissy-CDG

Re: Le riz

Post by scapeghost »

Riz thailandais parfumé cuit à la vapeur dans une casserole tous les jours. Quand il y a du reste le lendemain, je l'ai fait sauter à la poêle avec des oeufs au plat et tout ce que je trouve, le tout agrémenté de sauce soja épaisse. Repas de pauvres par excellence, incontournable dans mon logis. :love: J'aime aussi préparer le pilaf avec le basmati. Dommage qu'on ne trouve pas de la bonne qualité dans les supermarchés.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le riz

Post by svernoux »

Sisyphe wrote:- Le riz blanc, à l'huile, avec du safran et divers accompagnement, parce que j'aime bien le safran.
Tu fais ça comment, au fait, pilaf ? Et avec quelle huile ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Le riz

Post by ElieDeLeuze »

ElieDeLeuze wrote: en général c'est à la japonaise: un bol de riz et un truc dessus.
Voici ce que je voulais dire, ici c'est du poulet aux artichauts et pesto rouge.
Image
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36507
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Le riz

Post by Andergassen »

C'est une idée, ça... mais qui me semble plus de saison en été...
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
Post Reply