Lokatoque n° 22 : épices du monde

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Quel est le plat épicé qui vous met l'eau à la bouche ?

Poll ended at 30 Jul 2012 11:34

Gâteau à la cannelle de leo
2
25%
Nouilles chinoises et petites boulettes de viande épicées de Joey
3
38%
Thé vert au gingembre de Maïwenn
1
13%
Salmorejo ludique d'Isis
2
25%
 
Total votes: 8

User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokatoque n° 22 : épices du monde

Post by Maïwenn »

Andergassen wrote:Ben alors, Maï, tu n'a pas reconnu la cannelle, dans le "Zimet" ? L'alsacien se prononce comme l'allemand, dont il est une variante.
Contrairement à ce que ma présence sur un autre forum pourrait laisser supposer, mon allemand est réduit aux salutations de base, je ne sais pas dire cannelle. Pour ce qui est de la prononciation, je me demandais justement dans quelle mesure ça divergeait de l'allemand. (ou pour Leo : "dans quelle mesure l'allemand divergeait de l'alsacien" ;) )
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Lokatoque n° 22 : épices du monde

Post by joey »

Nouilles chinoises et petites boulettes de viande épicées

Pour 4 personnes, prévoir :

1 paquet de nouilles chinoises de 250 g ( ou des spagettis tout fins, je ne sais pas comment ça s'appelle :confused: )
350g de boeuf haché
2 ou 3 cébettes
du coriandre ( ou du persil pour ceux qui n'aiment pas)
1 gousse d'ail
un bon morceau de gingembre
1 c à c de combava râpé
1 c à c de curcuma
1 à 2 tomates bien mûres que vous aurez taillé en petits dès
un peu de sel
1c à s de farine
1 c à s de sauce soja
quelques feuilles de menthe
un peu de poudre de piment pour les plus courageux...
un peu de farine pour y rouler les boulettes
et de l'huile pour la friture...( personnellement j'aime bien les wok T***L...un peu d'huile suffit)

1 - ciseler très finement les cébettes et le coriandre
2 - mixer l'ail et le gingembre
3 - mettre le boeuf haché dans une saladière avec tous les ingrédients , sauf la tomate et la sauce soja ...bien mélanger ...
4 - former des boulettes de la taille d'oeuf de pigeon...les rouler dans la farine..
5 - faire frire les boulettes...

Pendant que les boulettes frétillent , faire cuire les nouilles ( attention, elles cuisent très vite , 2 à 3 mn suffisent)
les boulettes sont à point, verser les nouilles égouttées dans un grand plat creux ajouter la sauce soja , les dès de tomate et les boulettes ,mélanger le tout délicatement ...quelques feuilles de menthe pour la déco et BON APPETIT!!!
Attachments
P1000233.JPG
Last edited by joey on 15 Jul 2012 18:32, edited 1 time in total.
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Lokatoque n° 22 : épices du monde

Post by leo »

aha aha y like it :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokatoque n° 22 : épices du monde

Post by Maïwenn »

Tout à fait à mon goût aussi ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokatoque n° 22 : épices du monde

Post by Maïwenn »

Bon... Judikael n'ayant pas encore pris de rythme et n'étant pas un gros dormeur, je ne sais jamais trop de combien de temps je dispose. Ça bride mes envies de cuisiner, donc je laisse les fourneaux à John. Du coup, je propose une "recette" de faignante cette fois-ci.

Thé vert au gingembre


Le gingembre ayant des propriétés anti-inflammatoires, c'est une boisson indiquée en cas de mal de gorge. Mais si on aime le gingembre, ça se boit aussi à tout moment !

Les proportions sont très souples. J'utilise du thé vert chinois Tieguanyin de style oolong.
the gingembre.jpg
Faire bouillir 4 ou 5 rondelles de gingembre dans 50 cl d'eau pendant 15 minutes
Ajouter un peu de sucre (normalement je ne sucre pas mon thé, mais avec le gingembre je trouve que c'est bien, faites comme vous voulez !)
Hors du feu, ajouter le thé et faire infuser 3-5 minutes

C'est prêt !
the gingembre 2.jpg
Les Chinois laissent les feuilles de thé dans la tasse, mais si elles vous embêtent, enlevez-les !

J'avais dans l'idée d'ajouter de la cardamome, mais je ne retrouve plus rien dans ma cuisine...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque n° 22 : épices du monde

Post by svernoux »

Hmmmm ça a l'air bon tout ça !

Est-ce qu'on attend encore d'autres recettes ? Isis ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Lokatoque n° 22 : épices du monde

Post by Isis »

Salut les filles,

Toujours les mêmes irréductibles, à ce que je vois ;-).

J'ai moi aussi fait très simple par rapport à ce que je pensais faire au début. Mon souci est aussi lié à Amélia : elle ne mange pas encore épicé, et donc c'était un sujet qui s’accommode difficilement de ma cuisine de tous les jours actuelle...

Tiens d'ailleurs ça me donne l'idée d'un sujet que je vais ouvrir ailleurs pour ne pas polluer ici :D.

Voici ma recette :

Salmorejo ludique

À la base, c'est une recette andalouse (de Cordoue), que j'ai un peu modifiée pour l'occasion.

Ingrédients pour 2 à 3 pers.
6 à 8 tomates bien mûres
1/2 à 1 baguette rassie (moi je fais des fois avec du pain frais et ça marche aussi)
1 verre d'huile d'olive
2 gousses d'ail (une seule peut suffire selon les goûts)
sel
2 œufs durs
1 ou 2 tranches de jambon Serrano


Préparation
- Se débrouiller pour peler et épépiner les tomates avant de les couper en dés (si on le fait pas, c'est moins bon, mais ça se mange aussi...)
- Mettre le pain humidifié, les morceaux de tomates, l'huile d'olive, les gousses d'ail et le sel dans un saladier et mixer le tout (ou bien dans un blender).
- Laisser reposer au moins une demi journée au frigo.

- Au moment de passer à table, dresser les assiettes comme suit ;
1) Verser la mixture de tomates dans des assiettes creuses
2) Couper les œufs dur en « mimosa » et saupoudrer sur les assiettes
3) Couper le jambon serrano en dés et parsemer sur les assiettes

Pour que ça soit plus rigolo pour ma fille, je n'ai pas disposé les ingrédients comme ci-dessus, mais j'ai réalisé des têtes de bonhomme qui lui ont beaucoup plus (j'avais des restes de Knackis qui m'ont servi à compléter mes œuvres ;) ).


Salmorejo ludique.JPG
Samorejo ludique_2.JPG
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque n° 22 : épices du monde

Post by svernoux »

Super ! J'ai justement découvert l'existence du Salmorejo il y a 2-3 jours et je me disais que cette recette était faite pour moi (vieux pain à recycler + tomates = duo gagnant)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque n° 22 : épices du monde

Post by svernoux »

Maïwenn wrote:Cherchant l'inspiration, je suis arrivée sur la page wikipedia des épices, et j'ai été surprise de lire ça : Les épices peuvent être issues, d’écorces (cannelle), de fleurs (safran, clou de girofle), de feuilles (thé, laurier), de fruits (poivre, aneth, moutarde), de bulbes (ail, oignon, gingembre) ou de graines (fenouil, coriandre). Je ne savais pas que les feuilles et les bulbes étaient considérés comme épices. Vous le saviez, vous ? Du coup ça élargit considérablement mes possibilités ! :)
Je me rends compte que je ne t'ai pas répondu, Maï...
Dans l'absolu, je pense que wikipédia a raison. Pour ma part, j'affinerais la définition de l'épice : je dirais que c'est un ingrédient qu'on ne mange pas seul, mais qu'on utilise en complément d'autres ingrédients pour réhausser leur goût.
Du coup, pour moi, l'oignon est définitivement un légume et pas une épice. L'ail, plus dur... Ma belle famille le consomme parfois comme un légume, et on peut aussi le mariner, mais le plus souvent c'est quand même une épice.

Bon en tout état de cause, je valide la recette d'Isis, parce que j'avais rien précisé, et parce qu'elle a l'air délicieuse ! :lol:

Je l'aisse encore un ou deux jours au cas où il y aurait des retardataires mystère et puis je lancerai le sondage !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokatoque n° 22 : épices du monde

Post by Maïwenn »

Avec ta définition ma recette est aussi à la limite, on peut manger le gingembre seul en confit.

Ca passe bien l'ail en légume ? :-o
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque n° 22 : épices du monde

Post by svernoux »

Pour moi, cru, pas trop, mais pour d'autres :lol:
Après, cuit, j'adore. Et j'ai goûté mariné pour la première fois y'a pas très longtemps, j'ai trouvé ça bof mais ma filleule de 12 ans adore.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Lokatoque n° 22 : épices du monde

Post by leo »

Isis wrote:Salut les filles,
Toujours les mêmes irréductibles, à ce que je vois
;-)
:-o et nous alors ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Lokatoque n° 22 : épices du monde

Post by Isis »

Oups, désolé Léo :confused:

Tu me pardonnes ce lapsus ? :sweat:
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Lokatoque n° 22 : épices du monde

Post by leo »

je sais pas :loljump: me vengerai sûr...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Lokatoque n° 22 : épices du monde

Post by joey »

Maïwenn wrote:
Ca passe bien l'ail en légume ? :-o
une petite gousse d'ail, un petit bout de gingembre râpés et ajoutés à une vinaigrette c'est super bon!!
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
Post Reply