Que mettre sur son pain ? (Cholestérol)

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Que mettre sur son pain ? (Cholestérol)

Post by leelou »

Bonjour, amis du monde :D

Voulant bannir la charcuterie et le fromage à plus de 60% de M.G. à cause d'un excès de cholestérol, je me demande... je met quoi sur mon pain à midi du coup ?

Là, en ce moment, j'ai le temps, mais je pense au jour où j'irai au cours ou que je bosserai, faut que ca soit un truc qui se prépare facilement (au cas où ca doit se préparer) ou que j'aie le temps la veille. Qui peut aussi se manger facilement sans en mettre partout :lol:

Ca peut être du salé, ou du sucré-salé.

Je sèche... le bon fromage m'appelle. :cry: Je suis accro, mais c'est pas bon pour mes artères.

Ah oui, exit tout ce qui est light-maigre (si pas naturel), trop de chimie et de trucs bizarres non identifiable. :lol:

Merci d'avance
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Que mettre sur son pain ? (Cholestérol)

Post by Maïwenn »

Je ne sais pas exactement ce qui est recommandé pour lutter contre le cholestérol, mais voici quelques idées :

Thon
Saumon fumé
Tranche de blanc de poulet (jambon de poulet)
Houmous
Préparations à case de tofu ?

Et avec ça des légumes variés
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Que mettre sur son pain ? (Cholestérol)

Post by svernoux »

Salut leelou,

Contente de te voir ! :hello:

Je ne sais pas quelle législation vous avez en Belgique, mais en France, même avec l'ancien étiquetage, presque tous les fromages étaient en dessous de 60% de MG. Donc, je pense que tu te trompes de chiffre, sinon y'a aucun problème ?

Sinon, de toute façon, à moins que le fromage te soit catégoriquement interdit, il suffit de manger seulement les fromages les moins gras (et je n'entends pas par là allégés, mais seulement naturellement maigres). A ma connaissance, l'un des plus maigres est la cancoillotte, mais c'est peut-être moyennement facile à tartiner et je ne sais pas si on en trouve chez toi. Sinon, les fromages frais (notamment chèvre) sont je crois parmi les moins gras. Fromage blanc aussi. Que ce soit à base de fromage frais, de fromage blanc ou de yaourt, tu peux élaborer des tartinades en ajoutant des herbes, des épices, de l'oignon, de l'échalote, de l'ail. Déclinaisons infinies. J'adore au curry. Dans le même ordre d'idée, le tzatziki, que tu l'achètes ou le fasses.

Sinon, je pense en effet à toutes les tartinades végétariennes. Regarde au rayon bio de ton magasin ou en magasin bio carrément, tu verras un large choix (et aussi de fausses charcuteries végé : perso je n'aime pas trop, mais d'autres aiment, à chacun de tester...) Et si tu veux faire tes tartinades toi-même, le choix de recettes est carrément infini... Je recommande particulièrement Cléa (ainsi que sa rubrique cuisine chez Satoriz). Outre le houmous qu'a cité Maï, n'oublie pas le caviar d'aubergine et le guacamole (super variation ici). Ces trois là sont ultra-rapides à faire soi-même (si tu achètes des pois chiches déjà cuits, en ce qui concerne le houmous).
Les ingrédients de base récurrents, outre les légumes, sont le tofu, le tofu soyeux et les purées d'oléagineux (amande, sésame, cacahuète, etc.) On peut faire une foule de choses avec ça.
Je t'ai mis les liens pour le salé, mais pour le sucré c'est à peu près le même topo et les mêmes bases.

Si t'es vraiment hyper motivée pour l'alternative au fromage, tu peux essayer de faire du "faux-mage" à base d'oléagineux. Mais ça prend beaucoup plus longtemps et ça n'est certainement pas pareil que du vrai fromage (je n'en ai jamais goûté, mais pour avoir goûté d'autre "faux-"quéquechose, je trouve que ça ne ressemble jamais à ce que c'est censé remplacer et perso je n'en suis pas fan, mais à nouveau, à chacun de voir).
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Que mettre sur son pain ? (Cholestérol)

Post by leo »

salut Leelou,
moi c'est "chèvre aux figues" mon petit péché mignon, sinon les mainzerkäss (fromage de Mayence) du vrai 0% pas facile à trouver mais faut aimer ;)
imagesCA0M85LN.jpg
imagesCA0M85LN.jpg (10.02 KiB) Viewed 3548 times
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Que mettre sur son pain ? (Cholestérol)

Post by iubito »

des "tartinades" en magasin bio, j'en trouve des pas mal, aux herbes, aux légumes...

sinon j'aime bien vite fait du saumon ou de la truite (je prends de préférences les "chutes" vendues carrément pas cher).

Des salades toutes prêtes (des bonnes, hein! celles qui ne se gardent que 2-3 jours au frigo, après... c'est la preuve qu'il n'y a pas de conservateurs)

Houmous (peut se faire avec des lentilles corail à la place des pois chiches), tarama (là je prend uniquement en magasin bio, moins rose, mais moins chimique)...

pâté végétal... moyennement fan, mais y'en a des bons parfois

sinon, croquer une carotte crue, une bonne tomate, un oeuf dur :)

sinon y'a la mode des graines germées...
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Que mettre sur son pain ? (Cholestérol)

Post by leelou »

Merci pour vos réponses.

Je fais aller comme on dit. Si tout va bien je commence des cours en Novembre, verdict le 3 septembre si je passe les tests. Plus en MP si vous voulez, pour pas flooder le sujet ici.

J'ai mis les % de fromages comme ca de mémoire, il me semblait que c'était juste, mais c'est vrai que c'est plutôt du 45% maximum. Je vais fouiller les rayons pour trouver les fromages les moins gras. Mais en général les fromages cuits sont assez gras non ?
Je ne savais pas que le chèvre était très peu gras. C'est une bonne chose.
Le saumon, thon, ... parfait j'adore, pis au moins c'est du poisson :)
Le houmous, je connais pas du tout, je devrai d'abord gouter les tout fait (si vous avez une idée de l'endroit, ou les marques bonnes). Si j'aime, je testerai d'en faire moi même. Pareil pour le tzatziki.
Le tofu je n'y pensais pas merci. Je vais chercher des recettes. Sinon on peut couper des tranches et ajouter des choses dessus ? Pour mettre sur le pain.

Les fausses charcu c'est dans le rayons bio ?
Merci pour le lien, je met vite ca en favori et je testerai.

C'est quoi la différence entre le tofu et le tofu soyeux ?

Le reste, je fais déjà, fruit tout les jours, crudités, oeufs, ... du moins quand j'ai un rythme ^^ mais ca reviendra avec les cours.
Pis le sport maison, trop cher les sports en club ou en salle.

Au fait, parait que les yaourts sont mauvais quand on a du cholestérol. Mais moi si j'en mange, c'est surtout pour la santé de mes intestins. Quoi prendre alors ? C'est vraiment compliqué. :(
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Que mettre sur son pain ? (Cholestérol)

Post by svernoux »

Et moi j'ai toujours entendu dire que c'était les oeufs qui étaient mauvais pour le cholestérol !
Mais tout dépend de ton niveau de cholestérol. S'il est juste un peu trop élevé, pas la peine d'en faire une montagne, il doit suffire de réduire juste les choses les plus grasses. Si en revanche tu en as beaucoup et as besoin d'un régime strict, ton médecin devrait te dire quoi manger ou pas ou t'envoyer vers un diététicien.

Pour les fausses charcuteries, ça je ne suis pas sûre qu'on en trouve en supermarché, même en bio. Enfin, en tout cas chez nous, ça commence tout juste à bien démarrer en magasin bio, alors qu'en Allemagne on en trouve depuis longtemps même en supermarché. Mais du coup, chez toi en Belgique, je ne sais pas.

Le tofu "normal" a à peu près la consistance de la feta, il se vend sous vide et se conserve assez longtemps (voire très longtemps dans certains conditionnements). Le tofu soyeux a la consistance d'un flan aux oeufs et se garde comme un produit frais, au frigo environ 1 semaine. Les deux peuvent se mixer avec d'autres ingrédients, le tofu donne une consistance pâté, le tofu soyeux une consistance plutôt mousse, crème.
Perso, je n'aime le goût d'aucun des deux nature, mais le soyeux passe très bien en toutes sortes de mélanges. Et on commence à trouver le tofu en version plus élaborée : fumé (remplace bien les lardons dans la quiche) ou aux aromates, aux olives, etc.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Que mettre sur son pain ? (Cholestérol)

Post by leelou »

Bonjour,

encore moi. J'ai un autre problème maintenant :) En plus d"éviter le cholestérol, je dois eviter au maximum tout ce qui est produits laitiers.
Du coup, je sèche encore plus sur quoi mettre sur mon pain :sweat:
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Que mettre sur son pain ? (Cholestérol)

Post by leo »

de la confiture leelou :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Que mettre sur son pain ? (Cholestérol)

Post by leelou »

Bah ouais, le matin, je prend de la confiture, ou du sirop, ou du miel. Mais niveau salé... à part le saumon fumé, le tofu - je vois pas trop :(
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Que mettre sur son pain ? (Cholestérol)

Post by svernoux »

On t'avait donné pas mal de pistes qui conviennent, tu avais essayé, finalement, le houmous, le tofu, le caviar d'aubergine ?
En fait, n'importe quelle purée de légume peut faire l'affaire, à condition d'être égouttée, épaissie (avec des purées d'oléagineux, du tofu, un peu de levure de bière ...) et assaisonnée (miso, tamari, huile d'olive, citron, herbes, etc.)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Que mettre sur son pain ? (Cholestérol)

Post by leo »

alors... bon... faudra pas m'en vouloir, c'est Alsacien pur beurre... de la moutarde :loljump: vrai, je ne me moque pas
sinon, essaye la "leverwurcht" (saucisse de foie) ou la fameuse "schmerwurst"... (ou "tartinet") de chez nous trempée dans le café au lait :roll:
bon, s'cuse, j'arrête... mais fortifiant garanti :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Que mettre sur son pain ? (Cholestérol)

Post by svernoux »

Euuuuh on a dit sans charcut ! :lol:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Que mettre sur son pain ? (Cholestérol)

Post by leelou »

Ah oui merci Svernoux, j'avais oublié les purées de légumes. J'avais en tête les tartinades qui se faisaient à base de fromage frais... :confused:
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Que mettre sur son pain ? (Cholestérol)

Post by svernoux »

Après faut tester des trucs. Le miso normal, seul, c'est un peu hard, mais le miso blanc, si tu en trouves, peut être délicieux. Perso, je l'aime bien seul sur des pommes de terre vapeur, et si j'étais dans ta situation, nul doute que je l'essayerais sur du pain. Ne pas en abuser quand même, car c'est pas mal salé (faudrait pas tomber dans l'hypertension en retour !), mais c'est par ailleurs un excellent probiotique (= très bon pour la flore intestinale).
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply