et si on parlait de nos commerces ou emplois de village...

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

et si on parlait de nos commerces ou emplois de village...

Post by leo »

bon, je sens que je vais me faire des ami(e)s :lol:

le bio ? moins cher, plus cher (sûrement) tellement bio avec les plantations traitées à côté ?
au niveau goût est ce significatif ? au niveau vitamines ?
mes tomates bio perso... bofff :-?
tout est il dans la tête ? bon ce ne serait pas plus mal...
une mode comme tout ?

j'ose un comparatif et j'ai honte (mais pourquoi ?)... centrale nucléaire, panneau solaire non recyclable, charbon polluant, bionécro-carburant qui détruit toute les surfaces forestières de la planète... choisissez

en dehors du bio, je voulais aussi parler du commerce de proximité, quel beau mot !

pour mille commerces à vendre, une dizaine de candidatures, et on comprend assez facilement, quoique, ceux courageux qui ont choisi en sont assez content, mais on est pas en ville hein ! c'est pas les 35 heures...

boucher, boulanger, en village faut avoir une certaie aisance pour y aller... j'en suis et je comprends, mais je préfère y aller pour les aider

pareil pour les médecins... nous en Alsace on a pas à se plaindre mais les Vosges par exemple ?

votre avis ?
Last edited by leo on 09 Oct 2012 11:01, edited 1 time in total.
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: et si on parlait de nos commerces ou emplois de village.

Post by iubito »

leo wrote:bon, je sens que je vais me faire des ami(e)s :lol:

le bio ? moins cher, plus cher (sûrement)
moins cher si tu prends d'abord du "local", production proche de chez toi, fruits et légumes de saisons et de la région.
A qualité équivalente, le bio est moins cher.
A prix équivalent, le bio est meilleur.

...mais y'a des exceptions, des trucs pas mangeable (yaourt soja/caramel beurk!)
tellement bio avec les plantations traitées à côté ?
c'est sûr qu'il ne faut pas un gros pollueur à côté. Je me souviens d'un reportage où un gars pensait passer au bio, le sol a été testé, et détecté comme pollué par des PCB... ils vérifient beaucoup de chose, c'est pour ça que l'agrément Agriculture Biologique est contraignant, difficile à obtenir.
au niveau goût est ce significatif ? au niveau vitamines ?
Sur les légumes, on ne sent pas forcément la différence de goût.
Mais des patates avec conservateurs + anti-germinateurs, ça pourrit en une semaine là où des patates bio ou du jardin tiennent un mois et germent un peu.
Mais pour certains produits, la différence est incroyable.

Si je peux donner une comparaison, c'est comme la différence entre un vélo Décathlon, pas cher, le moins cher possible, avec des équipements parfois merdiques, et un vélo à 1000€ où tu ne payes pas que la marque, le commerçant qui tient sa boutique, mais tu as aussi de base des meilleurs équipements.
mes tomates bio perso... bofff :-?
tout est il dans la tête ? bon ce ne serait pas plus mal...
une mode comme tout ?
Pas une mode, une qualité de vie. Un choix de ne pas se faire intoxiquer par l'alimentation (y'a bien d'autres choses qui intoxiquent...)
j'ose un comparatif et j'ai honte (mais pourquoi ?)... centrale nucléaire, panneau solaire non recyclable, charbon polluant, bio carburant qui détruit toute les surfaces forestières de la planète... choisissez
Un panneau solaire pollue (gaz à effet de serre + ressources naturelles rares) à la production, mais à une bonne durée de vie de 30 ans au moins (le rendement baisse, mais le panneau n'est pas mort).
De gros progrès pour limiter la pollution et l'utilisation d'éléments rares sont en cours.

Le nucléaire te pollue pleins de choses, et la radioactivé met des millénaires à disparaître. On envisage d'enfouir des déchets dans des zones argileuses, pour 200 000 ans ! (ça c'est un emploi d'avenir : surveiller les déchets).
S'il te plait, retire le mot "bio carburant", ce sont des nécro-carburants!
Déjà on se bat pour réduire la consommation de viande (car pour produire la viande, il faut beaucoup de céréales, ce qui en fait moins pour les humains), mais si en plus on utilise des terres pour du carburant...! De plus le rendement est très mauvais. Combien de litres d'huile produits par hectare de colza ou palmier? Combien de litres consommés par le tracteur, l'avion pulvérisateur de produits chimiques?
Les engins seraient-ils capables de rouler au carburant produit? Je n'en suis même pas sûr, je crois que c'est 1,2L consommés pour 1L produit!
Pour le nucléaire, un tiers de l'électricité produite est directement consommé par la centrale qui la produit. Ça fait un rendement de 66%... qui s'affaiblit avec la longueur des lignes...très longues car "peu" de centrales.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: et si on parlait de nos commerces ou emplois de village.

Post by svernoux »

C'est pas mal de sujets différents tout ça, leo, même s'ils peuvent se recouper.

Les tomates du jardin, c'est un oui sans réserves. C'est pas une question de bio (même si les miennes le sont de facto). Cette année comme elles ont tardé à venir, j'en ai quand même acheté. En magasin bio et au marché bio (pas au supermarché en bio, car ça c'est clairement de la cochonnerie). Et bien toutes bio qu'elles fussent, je les ai quand même trouvées pas bonnes.

Pour le goût du bio en général, je suis assez d'accord avec iubi : pour beaucoup d'aliments, ça ne se sent pas ou pas trop, mais tout dépend aussi comment tu les manges. Par exemple, le poivron rouge, que je mange souvent cru : je ne le mange plus que bio depuis, quoi, 3 ans à peu près. Par deux fois, j'ai été amenée à en regoûter du conventionnel (cru) et c'était dégueu, totalement amer.

Pour ce qui est des vitamines, je n'y crois guère, enfin je ne sais pas, mais pour moi c'est pas du tout un objectif : mon but avec le bio n'est pas d'ingurgiter plus de vitamines, mais moins de cochonneries.

Pour ce qui est des cultures polluantes à côté des bio (ou des autres pollutions) : c'est typiquement l'argument derrière lequel se réfugient ceux qui ne savent pas et qui ne veulent surtout pas savoir pour s'éviter de se poser des questions. Il suffit de se renseigner un peu ou mieux, d'aller voir sur le terrain comment les paysans travaillent pour comprendre que le bio tient à bien plus de choses que "est-ce que le voisin traite ou pas". Et je dis paysan à dessein car les agriculteurs bio sont parmi les meilleurs fleurons de l'agriculture paysanne (je ne parle pas de l'industrie agro-alimentaire bio, qui est la prochaine calamité à venir...)

Pour les agro-carburants, j'en pense tout le même mal que iubi !

Quant au commerce de proximité, c'est encore une autre affaire. Un commerce peut être petit et de proximité sans pour autant avoir de bon produits, respecter l'environnement ou ses salariés...
Pour la viande, je ne l'achète presque pas en bio. Trop cher mais surtout trop peu d'offre qui corresponde à mes besoins. Jusqu'à récemment, je continuais donc à l'acheter en supermarché (malgré tout le mal que j'en pense) et chez le boucher si je voulais un truc meilleur. En supermarché, tu as le prix, chez le boucher, le goût. Après, tout dépend de ce qui t'importe le plus, et il y a d'autres paramètres. Je me disais, "du moment que je la prends pas bio, la prendre en supermarché ou ailleurs, c'est pareil". Et finalement non. Depuis que j'ai lu le bouquin Faut-il manger les animaux, je vois les choses différemment. Même si on les mange, on n'est pas obligés de les traiter avec cruauté. Donc, exit la viande industrielle. Et la viande du boucher, je sais pas d'où elle vient (peut-être de centaines de km), et sauf si elle est label rouge, rien ne m'indique non plus qu'elle ne soit pas industrielle. Heureusement, j'ai la chance d'avoir une solution : à 5 km de chez moi, on a un "magasins de producteurs" (d'agriculteurs donc) qui est extrêmement bien achalandé en viande, donc je me sers là. La viande est bonne, elle vient de petites exploitations dans un rayon de 10 km où les animaux sont forcément moins maltraités, et donc un peu plus sains.

Pour le maraîchage, dans mon coin, c'est simple : y'en a quasiment pas. On est sur de la terre à vigne. Mais y'a quand même des solutions, comme l'AMAP. Elle est à 10 km de chez moi et certains producteurs viennent de loin (30 à 50 km), ça vaudrait pas le coup pour une seule personne, mais comme on est groupés, ça a du sens. Voilà un bon moyen de manger bon, local et pourquoi pas bio.

Pour les autres commerces de proximité, moi aussi je suis pour les soutenir, mais uniquement s'ils m'apportent quelque chose d'intéressant et d'éthiquement conforme à mes attentes. Si c'est juste des ramifications de la grande distribution qui vendent la même daube, je m'en fiche un peu.
Et là c'est clair que les territoires ne sont pas tous à égalité... Dans mon petit village, on a la chance d'avoir un excellent boulanger. Et quand il est fermé, on en a aussi un deuxième presque aussi excellent à 5 km.
Cette semaine, je suis délocalisée... Je vais pas cafter où, mais ici, petite ville, y'a 7 boulangeries, et pour l'instant je n'en ai trouvée aucune satisfaisante. La plupart sont en vérité des points chauds où on cuit des trucs tout prêts. Ce matin je croyais avoir trouvé mieux, artisanal, mais le pain quoique maison était très bof et le pain au choc à mon avis pas maison... Il me reste un espoir demain, une boulangerie à tester... Si c'est négatif, je plains les habitants du coin...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: et si on parlait de nos commerces ou emplois de village.

Post by iubito »

Pour être complet, un truc que j'ai appris en défaveur des panneaux solaires, à prendre en compte lorsqu'on en pose sur son toit.

En cas d'incendie, une lance à eau des pompiers, avec une bonne grosse pression de 10 bars, si le jet entre en contact avec les électrons produits par le panneau, même à peine quelques uns (un panneau produit toujours un chouilla), c'est le pompier qui prend le jus de manière exponentielle.
Aujourd'hui les pompiers ont pour ordre de ne risquer leur vie que s'il y a des habitants à l'intérieur, sinon ils laissent brûler! (en France, consignes qui viennent de très haut au niveau de l'État).
Des solutions sont à l'étude pour, par exemple, monter les panneaux sur une matière qui fond à forte température = les panneaux ne tiennent plus au toit et tombent au sol, mais ce n'est encore qu'à un stade d'étude.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: et si on parlait de nos commerces ou emplois de village.

Post by leo »

c'est arrivé deux fois cet été dans le Bas-Rhin... un toit puis une grange, ben oui, ils étaient assez embêté les pompiers :-? ils ont laissé brûler en limitant les dégâts à côté
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: et si on parlait de nos commerces ou emplois de village.

Post by Latinus »

Quant aux machins-carburants, je suppose qu'on parle ici de l'essence coupée à l'ethanol (E10) ?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: et si on parlait de nos commerces ou emplois de village.

Post by leo »

je pense que le site de Wikipédia est assez explicite http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=b ... q0ys5yl53g juste un court extrait...

Impacts sur la biodiversité, la ressource eau et les sols

Le développement exponentiel des cultures de palmier à huile en Malaisie et en Indonésie et la destruction corrélative des forêts constituent une grave menace pour l'orang-outan, une espèce au bord de l'extinction.

La production d'agrocarburants demande les moyens de la production agricole intensive en termes d'engrais et de produits phytosanitaires. Dans une étude parue dans Bioscience, les chercheurs concluent que la filière éthanol à partir de canne à sucre réduit la biodiversité et augmente l'érosion du sol.

La production d'éthanol au Brésil se base notamment sur l'exploitation de nouvelles terres défrichées pour cela.

On estime que le remplacement des carburants fossiles par une combustion de végétaux actuels correspondrait au moins à 22 % de la production végétale terrestre (y compris des végétaux marins), augmentant ainsi de 50 % l'appropriation de cette ressource par l'homme, et pourrait compromettre la survie des autres espèces qui en dépendent.

Le caractère durable de la production des agrocarburants peut être mis à mal si elle est réalisée de manière non durable : épuisement des sols, pollution des eaux et destruction de milieux naturels pour cette production. Selon les estimations de Les amis de la Terre, la plantation de palmiers à huile a été responsable de 87 % de la déforestation en Malaisie entre 1985 et 2000. 4 millions d’hectares de forêts ont ainsi été détruits à Sumatra et Bornéo. 6 millions d’hectares en Malaisie et 16,5 millions en Indonésie sont voués à disparaître. Selon certains écologistes, la menace est sérieuse.

on pourrait aussi parler des milliers de tonnes de béton nécessaires à la construction d'éoliennes en mer (ou sur terre), du transport exagérément coûteux de cette énergie et de la durée de vie de ces éoliennes ! vous avez dit lobbying ? :roll:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3552
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: et si on parlait de nos commerces ou emplois de village.

Post by Chocolat »

:gniii: c'est vraiment révoltant! surtout que l'huile de palme est tres difficilement assimilable par le corps humain..

mais que dire aussi des milliers d'hectares de coton aux Etats Unis qui génèrent une gigantesque pollution phytosanitaire, érosion et appauvrissement du sol et des ressources en eau, sans parler de la consommation d'hydrocarbure par ces tracteurs de 300cv

que dire de la sur production des viandes en tous genre, il faut 4L de gasoil pour 1kg de viande (moyenne mondiale, tenant compte du réseau de production céréalière, transformation et transport des viandes...)

que dire des projets de construction des zones d’éoliennes qui commencent par la déforestation de centaines d'hectares de foret (dans le Var ce type de projet va amener à raser 80ha de foret de chênes pour alimenter une ville de 10.000 habitants...)

que dire des risques à long terme de l'utilisation à outrance des produits phytosanitaires (qui sont pour les plus dangereux, et souvent les plus utilisé,: cancérigène, mutagène, explosif, corrosif, très toxique, causant une altération génétique héréditaire :-o ...).

que dire d'une culture de pommier dite conventionnelle, sur laquelle nos chers charlatans (heuuu pardon> paysans) balancent 17 traitements chimiques avant d'arriver sur les étalages.

que dire de ces si belles et agréables tomates d'hiver venant d'Espagne ou du sud de la France! mais si, ces tomates hors sol, qui vivent sous le total contrôle de l'Homme: taux d’oxygène contrôlé, humidité contrôlé, température contrôlé, "élevé" sur de la laine de roche ou des pierres volcaniques à 1.40m du sol... c'est à se demander si elles voient le soleil de temps en temps...

M'éloigne-je du sujet de base? pas tant que ça.
Dans mon village nous avons deux supérettes qui offrent un service d'environ 11% plus cher que dans une plus grande structure (4 km de là). Le banc de fruits et légumes ne déroge pas à cette règle, tout est plus cher.
Mais nous voila face à un paradoxe: les fruits et légumes sont plus cher qu’ailleurs + gustativement et nutritionnellement c'est de la bouse + les prix sont dérisoires...

pour une pastèque (sans pepins... :-o ) à 0.80€/kg en magasin, combien touche notre bon paysan? et quelle qualité de produit peut-on s'attendre avec des couts de production aussi réduits?

:insane: :gniii: :insane: :gniii: :insane:
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: et si on parlait de nos commerces ou emplois de village.

Post by leo »

on vient de faire le plein de légumes chez le producteur du village d'à côté... tout ne doit pas venir de chez lui, mais celà semble de bonne qualité, tomates (trop belles pour être d'ici, mais on sait jamais), carottes, celeri, poireau, navets, panais, oignons, salade, oeufs, pommes... 15 euros je crois le tout
Dimanche il y aura "pot au feu" :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18555
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: et si on parlait de nos commerces ou emplois de village.

Post by joey »

leo wrote: Dimanche il y aura "pot au feu" :D
tu nous mettras la recette à l’alsacienne? à moins que ce ne soit déjà fait ...j'ai la flemme de chercher :confused:
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3552
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: et si on parlait de nos commerces ou emplois de village.

Post by Chocolat »

leo wrote:tomates (trop belles pour être d'ici, mais on sait jamais)
Je ne sais pas où tu es mais en France ce n'est plus la saison depuis un petit moment ;)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: et si on parlait de nos commerces ou emplois de village.

Post by leo »

Chocolat wrote:Je ne sais pas où tu es mais en France ce n'est plus la saison depuis un petit moment ;)
il y a des pistes sérieuses pourtant :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: et si on parlait de nos commerces ou emplois de village.

Post by svernoux »

Si si... J'ai eu ce jeudi des tomates de mon producteur bio en amap. Elle sont non seulement belles, mais aussi super bonnes !
Sinon, je continue à manger celles de mon jardin, on les a arrachées y'a quelques semaines mais elles continuent à mûrir : là, elles sont quand même moins bonnes... Et puis j'en vois encore partout dans les potager en me promenant ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: et si on parlait de nos commerces ou emplois de village.

Post by leo »

suis d'accord pour celles du jardin, un manque de goût certain
sinon, ne dites pas à Chocolat d'où je viens... c'est un secret pour tous :loljump:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: et si on parlait de nos commerces ou emplois de village.

Post by leo »

joey wrote:tu nous mettras la recette à l’alsacienne ?
je ne suis pas sûr qu'il y ait une spécificité Alsacienne au Pot au feu, mais promis, je te mets :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Post Reply