Lokatoque 25 : le pain

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

La recette qui vous met en bouche :

Poll ended at 05 Mar 2013 09:57

L'omelette du professeur Wang de Maï
2
22%
Les macatias au chocolat de Joey
3
33%
Les arépas de Chocolat
4
44%
 
Total votes: 9

User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Lokatoque 25 : le pain

Post by svernoux »

Oui, je sais, on a déjà un sujet pour le pain... Mais la recette de base de Lat, elle me réussit pas. J'arrive pas à la réussir, il doit y avoir un truc qui cloche ! Et là, enfouis sous la neige depuis hier, on a décongelé le pain du congélo (mais fait du hasard, il n'y en avait guère !), on a sorti les biscottes, j'ai fait un pain raté hier soir et deux réussis aujourd'hui... Donc, le sujet s'est imposé de lui-même !

Laugenbrötchen/petits pains type bretzel

- 500 g de farine T45 ou 55 (j'ai utilisé de la 65, mais point plus n'en faut !)
- 2 càc de sel
- 1 càc de sucre
- ¼ l d’eau tiède
- 1 cube de levure de boulanger (ou deux sachets de levure de boulanger sèche)
- 40 g de margarine ou de beurre mou
- 70 de bicarbonate de soude
- 1 oeuf
- du gros sel

Mélanger le sel, la farine, le sucre, la levure (éventuellement diluée dans un peu d'eau tiède) et l’eau, puis le beurre. Laisser reposer au moins 30 mn.

Couper la pâte en 12 morceaux, former des bretzel, des petits pains ronds ou allongés, etc. Les laisser encore monter 30 mn.

Faire bouillir une grande casserole d'eau avec 70 g de bicarbonate de soude. Pocher chaque petit pain environ 30 secondes dans cette saumure, puis égoutter et placer sur la plaque de four.
Laisser refroidir, voir carrément passer un petit moment au frigo. Pendant ce temps, préchauffer le four à 200 °C.
Dorer les petits pains avec un blanc d'oeuf battu, parsemer de gros sel, éventuellement inciser, puis enfourner pour environ 15 mn.
DSCN1145.JPG
Vous avez jusqu'à mi-février pour mettre la main à la pâte !
PS : brioches également acceptées ! :sun:
Last edited by svernoux on 25 Feb 2013 09:58, edited 2 times in total.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17488
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokatoque 25 : le pain

Post by Maïwenn »

encore un sujet qui va me faire baver.

J'espère que vous aimez les pains à la vapeur parce que je n'ai que ça !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque 25 : le pain

Post by svernoux »

Connais pas ! Oui tiens, ça me rappelle que je voulais essayer la recette que tu as mise.
Ca me tente bien parce qu'au four, j'ai un peu tendance à les faire cramer et je n'aime pas le pain cramé :lol:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17488
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokatoque 25 : le pain

Post by Maïwenn »

Comme je vous ai déjà présenté mes "mantou", j'ai décidé de faire autre chose. Voici l'omelette du professeur Wang. Je l'appelle comme ça parce que j'en ai mangé chez un certain professeur Wang. Il est taïwanais mais je ne crois pas que ce soit une recette typique de là-bas.
DSC01731.JPG
Ingrédients :

- Une boule de pâte à pain de 4cm de diamètre. Je fais ma pâte à pain au pif, et je n'ai pas de balance donc je ne peux pas vous donner plus de précision, débrouillez-vous avec le mode d'emploi de votre levure :lol:
- Un œuf

Étalez la pâte très finement. Faites un rond d'environ 12cm de diamètre.
Battez l’œuf et cuisez-le dans un wok ou une poêle
Juste avant la fin de la cuisson de l'omelette, recouvrez-la du disque de pain.
Attendez quelques secondes puis retournez l'omelette.
Faites cuire quelques minutes à feu très doux (attention, le pain brûle vite)
Quand c'est cuit, roulez l'omelette sur une assiette.

Voilà, c'est tout. Mais on peut inventer des variations avec des épices par exemple. Je crois que les "wraps" sont à la mode, on n'en est pas loin.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque 25 : le pain

Post by svernoux »

Ah ben l'autre, c'est justement ça que je veux, la recette ! :lol:

Non ben c'est quand même une bonne idée ton affaire, dans l'esprit ça me rappelle les cheese nans. Tu en fais combien avec un sachet de levure ?
Et tu les manges avec quoi ? Tout seuls ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17488
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokatoque 25 : le pain

Post by Maïwenn »

Non mais même avec les proportions ma recette ne te servirait pas, j'utilise de la farine avec levure intégrée. Est-ce que ça existe en France ? Dans un magasin chinois peut-être ?

On peut les manger avec tout ce qu'on veut je pense :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque 25 : le pain

Post by svernoux »

Oui, ça existe en France, mais moi je n'en achète pas. Mais c'est assez simple : 500 g de farine = 2 sachets de levure ou un cube de levure fraîche.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17488
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokatoque 25 : le pain

Post by Maïwenn »

svernoux wrote:Oui, ça existe en France, mais moi je n'en achète pas. Mais c'est assez simple : 500 g de farine = 2 sachets de levure ou un cube de levure fraîche.
Oui, simple quand on a une balance. Ce n'est pas un accessoire très utilisé en Asie...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque 25 : le pain

Post by svernoux »

Oui, mais tu me parlais de comment faire l'équivalence pour nous autres en France, non ? ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17488
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokatoque 25 : le pain

Post by Maïwenn »

Je parle surtout des habitudes locales. Dans ma supérette on trouve de la farine normale, de la farine avec levure intégrée, mais pas de levure seule. Sans doute parce que c'est plus pratique pour les gens d'ici, qui n'ont pas de balance. Après, si on en veut vraiment une on doit pouvoir en trouver, ou des verres mesureurs, c'est ce que j'avais en Thaïlande.

Pour vous, je dis : faites de la pâte à pain comme vous voulez/pouvez, ma recette commence après :lol:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque 25 : le pain

Post by svernoux »

Mince alors, personne ne fait son pain ? :cry:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Lokatoque 25 : le pain

Post by Isis »

Si, moi je le faisais à une époque, mais depuis quelques temps, c'est la grosse flemme :lol:

Du coup, ton sujet me tente bien, mais je suis pas motivée ! :confused:

J'ai bien une petite idée, mais faut que je retrouve ma recette, et ça, c'est pas gagné :roll: !
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Lokatoque 25 : le pain

Post by leo »

petit (10/12 ans à peu près) j'ai fait un stage de 3 jours chez le boulanger du village, de 5h du mat' à 14h... de beaux souvenirs, mais c'était il y a fort fort longtemps...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque 25 : le pain

Post by svernoux »

Alleeeeeez, faut pas laisser Maï toute seule ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Lokatoque 25 : le pain

Post by Chocolat »

Oui chef! demain je m'y colle ;)
Post Reply