Gastronomie méconnue de certaines régions

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Gastronomie méconnue de certaines régions

Post by Sisyphe »

Maïwenn wrote:Non, non, pas trop tard ! Je prends de l'avance dans mes préparations (Sisyphe, prends-en de la graine ;)), le Centre c'est pour cette semaine (vendredi).

:evil: et gna gna gna et gna gna gna... D'abord, c'est de la calomnie : je suis hyper en avance pour avant-hier.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Gastronomie méconnue de certaines régions

Post by Maïwenn »

:P
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Gastronomie méconnue de certaines régions

Post by svernoux »

Ah bah bien alors ! La praline est aussi une spécialité de ma région (au sens large), mais chez nous elle est toujours colorée en rose, alors que la praline de Montargis est couleur naturelle, je crois.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Gastronomie méconnue de certaines régions

Post by Maïwenn »

je rajoute ça, merci :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Gastronomie méconnue de certaines régions

Post by Maïwenn »

Et dites, pour le Languedoc-Roussillon, quels sont les 4 ou 5 produits phares d'après vous ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Gastronomie méconnue de certaines régions

Post by kokoyaya »

Le cassoulet déjà :)
Crème brûlée catalane aussi, c'est tout ce que je vois pour l'instant. Sans doute des choses à base de fruits de mer également.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Gastronomie méconnue de certaines régions

Post by svernoux »

Ah c'est marrant, j'aurais mis le cassoulet dans le Midi-Pyrénées, mais effectivement !

Maï, c'est une région pas mal diverse : je pense qu'on ne mange pas du tout pareil dans les Pyrénées, dans les Cévennes et en bord de mer !

Spontanément : tielle de Sète, banyuls, blanquette de Limoux, les châtaignes dans les Cévennes.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Gastronomie méconnue de certaines régions

Post by Maïwenn »

svernoux wrote:Ah c'est marrant, j'aurais mis le cassoulet dans le Midi-Pyrénées, mais effectivement !
Moi aussi ! Mais si c'est un habitant de Midi-Pyrénées qui le dit, je le crois immédiatement ! :D
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Gastronomie méconnue de certaines régions

Post by kokoyaya »

Maïwenn wrote:
svernoux wrote:Ah c'est marrant, j'aurais mis le cassoulet dans le Midi-Pyrénées, mais effectivement !
Moi aussi ! Mais si c'est un habitant de Midi-Pyrénées qui le dit, je le crois immédiatement ! :D
Bah, les Toulousains disent que c'est de Toulouse, les autres disent que c'est de Castelnaudary. Ce qui n'en parlent pas le mangent et je préfère ça :)
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36564
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Gastronomie méconnue de certaines régions

Post by Andergassen »

Et l'aligot de l'Aubrac !
Je sais, quand on dit aligot, on pense plutôt à l'Auvergne. C'est tout comme on dit spontanément "Midi-Pyrénées" en pensant au cassoulet. En l'occurrence, on n'a pas tort. L'Aubrac est dans le nord de la Lozère, à la limite du Cantal et donc de l'Auvergne, tandis que Castelnaudary est à la bordure occidentale de l'Aude, donc en LR, et non loin de Toulouse qui revendique aussi la gloire du cassoulet, ainsi que d'autres lieux en MP.
En fin de compte, c'est l'aire de diffusion des quotidiens qui reflète le mieux le découpage en régions selon la logique et la logistique : Midi Libre (Montpellier) est diffusé aussi dans l'Aveyron, qui fait partie de Midi-Pyrénées. Quant au Roussillon, terre catalane au nord des Pyrénées, il fallait bien le rattacher quelque part. Souvent, les régions ont été taillées de bric et de broc, en reprenant les limites des départements, ce qui conduit parfois à des situations aberrantes au regard de la géographie et de l'histoire.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Gastronomie méconnue de certaines régions

Post by Isis »

Quelques idées en vrac : (j'ai souligné celles qui me paraissent les plus "exportées")


le muscat (de Rivesaltes ou de Frontignan), la soupe de poisson à la sétoise (proche de la bouillabaisse de Marseille), les petits pâtés de Pézénas (ou de Béziers) mais je suis pas sûre que ça soit très connu en dehors de la région, le roquefort (Aveyron), les oignons le Lézignan-la-cèbe, les coques catalanes (ou fougasses), la brandade de Nîmes, l'abricot rouge du Roussillon, les artichauts violets, les oreillettes, les zézettes de Sète, les grisettes de Montpellier...


Un petit lien en plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_languedocienne
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
Post Reply