Gastronomie méconnue de certaines régions

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17488
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Gastronomie méconnue de certaines régions

Post by Maïwenn »

Bonjour les amis !

Je fais des petits cours sur les régions françaises et présente quelques plats emblématiques. Jusqu'à présent je n'ai eu aucun problème : l'Alsace, la Normandie, la Bourgogne... c'était facile. La Bretagne se promet d'être une véritable torture. Mais voilà que j'arrive à la région Centre. Et à part le vin, ben je ne connais rien. Vous pensez à quoi, vous, si on vous dit "gastronomie de la région Centre" ?

Alors j'ai cherché sur internet. Mais idem, les plats présentés ne me disent absolument rien. Ici par exemple. Alors, est-ce moi qui suis atteinte d'un aveuglement central malgré mes quelques mois passés à Tours ? Ou bien est-ce que la cuisine locale est vraiment restée très locale ?

:hello:

{changement de titre, l'ancien était : gastronomie de la région Centre}
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Gastronomie de la région Centre

Post by svernoux »

Le pithiviers s'est bien exporté : c'est grosso modo la galette des rois à la frangipane que tout le monde connaît !

La tarte Tatin aussi me semble célèbre ;)

Sinon, j'ai consulté mon livre des recettes des régions de France, et en effet, rien de très marqué pour la Touraine à part ces deux plats. Si ce n'est la cuisine au Vouvray. Remarque, je peux demander à un copain !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17488
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Gastronomie de la région Centre

Post by Maïwenn »

Ah oui, la tarte tatin je l'avais relevée, j'ai oublié ! Merci !

Les autres, vous connaissez le pithiviers aussi ?

J'ai aussi possibilité d'interroger des gens de la région, mais je demande ici justement parce que je veux voir ce qui est connu à l'extérieur.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Gastronomie de la région Centre

Post by leo »

je ne vois qu'une chose, le "Crottins de Chavignol"
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Gastronomie de la région Centre

Post by Sisyphe »

:roll: La région centre n'existe pas... C'est une construction purement administrative qui regroupe plusieurs régions historiques. D'ailleurs, elle n'est pas au centre (!), et il y a quelques années, son conseil régional avait voulu changer de nom. Bon, ça, tu ne le diras pas aux élèves.

C'est très net quand on la parcourt (j'allais dire "quand on s'y promène", mais il n'y a aucune raison ni possibilité de s'y promener... Sauf éventuellement si on cherche un endroit pour se suicider). Dans la partie Nord-Ouest, on est presque déjà en Normandie : bocage (martyrisé par le remembrement), maisons et portails à briquettes, et du beurre, du beurre, du beurre, des crises cardiaques et du beurre. Il y a ensuite une frontière très nette (en quelques villages...) et on se retrouve dans la Beauce : champ de colza, champ de colza, champ de colza et champ de colza (mais le dernier est en jachère), vive la politique agricole commune. Donc, là, il n'y a rien à bouffer, parce qu'on ne bouffe pas le colza, ni les moissoneuses-batteuses industrielles. Quant à Chavignol, historiquement et culturellement, c'est déjà la Bourgogne.

Il reste quelques fausses forêts pour que quelques Yvelinois friqués puissent tirer du gibier (lâché...). Ce fut une des spécialités de la région, avant le remembrement-film-d'horreur, mais on ne peut guère dire "culinaire".

Il n'y a que le Gâtinais qui ait un peu d'âme (mais il est aussi à cheval sur la région Loire-Atlantique) : le miel, et le pâté du Gâtinais (en réalité une tourte).

Ce qu'on trouve de meilleur, dans les magasins, ce sont encore les spécialités des régions voisines : le brie, notamment, qui est presque mangeable, contrairement au morceau de plâtre qu'on vent partout ailleurs en France.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Gastronomie de la région Centre

Post by Beaumont »

Sisyphe wrote:et du beurre, du beurre, du beurre, des crises cardiaques et du beurre.
:loljump:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17488
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Gastronomie de la région Centre

Post by Maïwenn »

Sisyphe wrote::roll: La région centre n'existe pas... C'est une construction purement administrative qui regroupe plusieurs régions historiques. D'ailleurs, elle n'est pas au centre (!), et il y a quelques années, son conseil régional avait voulu changer de nom. Bon, ça, tu ne le diras pas aux élèves.
Si, si, c'est dans le cours !

Ce n'est pas moi qui aurai peur du beurre presque-normand. En plus, il est doux !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Gastronomie de la région Centre

Post by joey »

coucou Maï...la petite famille va bien? :)
tu pourrais peut-être trouvé matière à ton cours ici...
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17488
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Gastronomie de la région Centre

Post by Maïwenn »

Oui, tout le monde va bien. On ne dort toujours pas comme il faut, mais bon... :sleep:

Le site ne donne pas énormément d'indications non plus. Mais c'est pas grave, je ne suis pas tenue de présenter 10 plats à chaque fois. Vous avez confirmé qu'il n'y a pas grand chose de célèbre, on passera vite là dessus. Je n'ai aucun impératif de toute façon, pas de programme, pas d'examens, pas de comptes à rendre, je mène ce cours comme je l'entends. :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Gastronomie de la région Centre

Post by leo »

n'empêche que le "crottin" y est cité :P bon, ça vaut pas notre Munster, mais...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Gastronomie de la région Centre

Post by svernoux »

Sisyphe wrote:D'ailleurs, elle n'est pas au centre (!)
Oui, d'ailleurs en lisant le titre du sujet, je croyais d'abord qu'on allait parler de l'Auvergne, ce qui aurait été plus facile !

Maï, pour ta question sur le pithiviers : le gâteau est très connu, mais on dit tarte à la frangipane, galette à la frangipane, galette des rois, etc. Le nom pithiviers n'est connu que de ceux qui s'intéressent déjà un peu à la pâtisserie. Et quant au fait qu'il vienne du Centre, je l'ignorais moi-même !
Mais à la limite, ça peut te permettre de dévier sur la fête des Rois : hors sujet, mais si tu manques un peu de matière...

Le lien de Joey a le mérite de me rappeler l'excellentissime Sainte-Maure-de-Touraine ! Bon, tu me diras qu'il y a des centaines de fromages en France. Mais celui-ci a le mérite, en plus d'être très bon, d'être un peu original : paille de seigle au milieu, forme asymétrique... Si tu lis l'article de Wikipédia à ce sujet, tu vois que tu peux placer une ou deux infos rigolotes qui doivent faire très exotique pour ton public, non ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Gastronomie de la région Centre

Post by Sisyphe »

Je suis mauvaise langue : j'avais oublié le Valençay ; quand j'étais petit, je me souviens très bien des petites pyramides tronquées chez le boucher (oui, on achetait le fromage chez le boucher, cherchez pas), et je me demandais toujours comment on pouvait vendre et manger un truc couvert de moisi, alors que la grande surface d'à côté vendait les mêmes pyramides tronquées de chèvre, mais propres (et garanties sans aucun goût). Je me demandais si le boucher-qui-vendait-du-fromage était vraiment bien compétent. :-?

Sinon, pour le Berry, mon Ginette-Mathiot (LE livre de cuisine historique, le mien date de 1943) cite les gaufrettes au miel (le miel fait partie de la pâte). Wiki cite pas mal de choses à l'article "Berry", mais à part les lentilles du Berry, le reste ne me paraît ni très connu, ni toujours très berrichon (les poires au vin, on en trouve partout, d'ailleurs j'adore ça).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17488
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Gastronomie de la région Centre

Post by Maïwenn »

svernoux wrote: Oui, d'ailleurs en lisant le titre du sujet, je croyais d'abord qu'on allait parler de l'Auvergne, ce qui aurait été plus facile !
Oui, l'Auvergne c'est fait, c'était plus facile. J'avais parlé de la lentille verte du Puy d'ailleurs, ça les avait un peu interloquées (style : mais pourquoi ils font tout un fromage de ces petites graines !). Pas sûr que je remette ça avec la lentille du Berry ;)

Donc dans le cours je mets le crottin et le Ste-Maure (en y réfléchissant ces vrais que ces noms me disent quelque chose), la tarte tatin et le pithiviers. Pour la galette des rois, je pense qu'elles connaissent déjà bien, elles ont toutes habité en France.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17488
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Gastronomie méconnue de certaines régions

Post by Maïwenn »

Me revoilà !

J'ai changé le titre du fil, parce que je prépare aujourd'hui la présentation sur la région Champagne-Ardenne, et j'ai peu ou prou le même problème. Là encore, aucun souci pour le vin. Mais le reste... On me parle d'andouillette de Troyes, de boudin blanc de Rethel, je n'en avais jamais entendu parlé. Mais je n'aime ni l'andouillette ni le boudin, ça peut expliquer... Vous mettriez quoi dans le cours ? Je rappelle que les produits confidentiels ne m'intéressent pas, je recherche ce qui est relativement connu pour le Français moyen.

Merci encore :)

http://champagne-ardenne-photo.com/gast ... rdenne.php
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Gastronomie méconnue de certaines régions

Post by joey »

Bonjour Maï!! :)

on peut trouver facilement des recettes de la Champagne Ardenne par ici par exemple
j'ai remarqué la crème de lentille...
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
Post Reply