Gastronomie méconnue de certaines régions

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Gastronomie méconnue de certaines régions

Post by Maïwenn »

J'ai entendu parler des biscuits roses de Reims, c'est vrai, je vais déjà mettre ça. On retrouve l'andouillette de Troyes, ça vous dit quelque chose ? Mais la soupe de lentilles ou le "tiramisu" (fut-il aux biscuits roses) je n'associe pas ça à la Champagne...

En fait je cherche ce qui vient spontanément à l'esprit, dans l'idéal il n'y a pas besoin d'internet.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36583
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Gastronomie méconnue de certaines régions

Post by Andergassen »

... et les caissettes de Wassy que j'oubliais ! (pour ceux qui sont plutôt "meringue")
... et les pieds de porc à la Sainte-Menehould !
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Gastronomie méconnue de certaines régions

Post by Sisyphe »

:lol: À part le champagne tu veux dire ?

Là encore, le problème vient de la relative inanité des découpages administratif : la Champagne-Ardennes, c'est deux régions historiques : les Ardennes, qui regardent clairement vers la Wallonie (langue et boustifaille), et la Champagne, qui regarde vers l'Île-de-France, fait partie des terres historiques des rois de France (qui se font sacrer à Reims), et constitue l'avant-poste du domaine royal contre ces salauds de Bourguignons (elle sépare les "pays de deçà", i.e. la Bourgogne actuelle et la Franche-Comté, et les "pays de delà", i.e. la Belgique et les Pays-Bas).

Accessoirement, la principale caractéristique de la Champagne, depuis le XIXe siècle, c'est d'être pauvre dans ses campagnes (la "Champagne pouilleuse"). D'où le peu de produits.

Mais bon : biscuits roses de Reims (ça se vent dans n'importe quel supermarché, et c'est facile à repérer, c'est rose), pieds de porc à la Saint-Ménehould (histoire de montrer à nos amis chinois qu'ils n'ont pas le monopole de la consommation de n'importe quel bout de n'importe quel animal ; rappelle-leur que c'est à Saint-Ménehould que Louis XVI a été reconnu, avant d'être rattrapé à Varennes), et andouillettes de Troyes, si si c'est connu.

Et puis surtout il y a le chaource quand même ! Ca fait partie des fromages que je m'interdis d'acheter sinon je bouffe la motte dans l'heure (et ça tient très mal au frigo : la croute s'oxyde).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Gastronomie méconnue de certaines régions

Post by Maïwenn »

Va pour un peu de porc et de fromage. Ménehould se prononce bien mé-neu-ou ?

Bon, tant que j'y suis... La région prochaine, vous vous en doutez, c'est la Corse. Et là, je ne connais vraiment rien. Des idées dans la salle ? :lol:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36583
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Gastronomie méconnue de certaines régions

Post by Andergassen »

Sainte-Ménou, Maï. ;)
Et pour la Corse... "Astérix en Corse" me semble être une bonne référence... :lol:
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Gastronomie méconnue de certaines régions

Post by Maïwenn »

Pff le français est imprononçable ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36583
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Gastronomie méconnue de certaines régions

Post by Andergassen »

C'est un peu comme l'anglais, quand on garde l'orthographe du Moyen âge !
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Gastronomie méconnue de certaines régions

Post by leo »

la Corse... :roll: :roll: :roll: pays de l'arnaque avec son saucisson à l'âne, au sanglier, son fromage et tout... surtout hors de prix le tout :evil:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Gastronomie méconnue de certaines régions

Post by svernoux »

D'accord avec les autres pour la Champagne !

La Corse, c'est plus facile par contre... figatelli, coppa, brocciu... Le cochon corse, souvent bicolore (l'est mignon !)
Tout ce qui est à base de châtaignes (même si là, l'Ardèche et les Cévennes sont sur le même créneau !)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Gastronomie méconnue de certaines régions

Post by Sisyphe »

Andergassen wrote:Sainte-Ménou, Maï. ;)
Et pour la Corse... "Astérix en Corse" me semble être une bonne référence... :lol:
:roll: Euh, en théorie oui... Sauf que bien des consommateurs, et moi le premier pendant longtemps, disent ce qu'ils lisent, c'est-à-dire [menǝuld]... Tout le monde n'a pas la chance de connaître en détail les hauts-faits et les miracles de la brave Manechildis (ah les noms mérovingiens, toujours un bonheur...) :) .

*

Ah non, la Corse, on n'a pas le droit de dire que c'est une région gastronomiquement mineure ! Du moins si l'on tient à son intégrité physique et à la cohérence structurelle des murs porteurs de sa maison... ; alors, et sans même regarder wikipédia :
- Saucisson d'âne (le seul équidé que j'aie plusieurs fois consommé, en tout cas de façon consciente et consentie)
- Figatelli
- Brucciù

Zut, grillé par Svernoux.

Y'a pas un truc avec les mûres aussi ?
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Gastronomie méconnue de certaines régions

Post by ElieDeLeuze »

Recettes corses, presque toutes inconnues de votre serviteur:
http://www.cliquecorse.com/Recettes.shtml
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Gastronomie méconnue de certaines régions

Post by leo »

je cite Elie... "paté de merles"... ben zut, si j'avais su, mes chats n'auraient pas si bien fait le ménage ! :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Gastronomie méconnue de certaines régions

Post by Maïwenn »

Sisyphe wrote:
Ah non, la Corse, on n'a pas le droit de dire que c'est une région gastronomiquement mineure !
J'ai pas dit ça, hein. J'ai des lacunes en gastronomie corse, mais elles sont intégralement de mon fait ! (Maï assure ses arrières)

Merci beaucoup pour les noms, je ne connaissais pas du tout.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Gastronomie méconnue de certaines régions

Post by svernoux »

Mince, c'est trop tard, mais pour le centre, il y avait la praline de Montargis (Loiret) !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Gastronomie méconnue de certaines régions

Post by Maïwenn »

Non, non, pas trop tard ! Je prends de l'avance dans mes préparations (Sisyphe, prends-en de la graine ;)), le Centre c'est pour cette semaine (vendredi).
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply