comment faites vous votre mayonnaise ?

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

comment faites vous votre mayonnaise ?

Post by leo »

allez, un petit sondage intéressé :D
cette semaine on a loupé la mayo, œufs trop froids, aujourd'hui impec (œufs sortis hier soir)
on met... huile, œufs jaune et blanc, sel, poivre, un peu de persil
et vous ? moi je croyais qu'il fallait éviter le blanc (elle deviendrait plus ferme et plus jaune non ?)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: comment faites vous votre mayonnaise ?

Post by Ankhsenamon »

Moi je ne mets pas le blanc; je mélange jaune+sel+poivre+moutarde+vinaigre de noix; je laisse reposer 5-10min à température ambiante avant de monter à l'huile soit au fouet, soit au mixer plongeant dans un récipient adéquat!
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: comment faites vous votre mayonnaise ?

Post by leo »

ah oui, j'avais oublié... moutarde :D l'idée de laisser reposer, des autres de cet avis ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: comment faites vous votre mayonnaise ?

Post by svernoux »

Je sais pas, j'en ai pas fait depuis une éternité ! Mais j'aurais dit sans blanc aussi.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: comment faites vous votre mayonnaise ?

Post by leo »

alors... ça y est, je l'ai faite (avec un peu d'aide, pas convaincue :lol: ) le résultat est pas mal, meilleur en goût à mon humble avis, mais pas aussi ferme que je l'espérais...bon, c'était au robot plongeur, à la main faudrait essayer, mais je crois qu'il faut bien 10mn :-?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: comment faites vous votre mayonnaise ?

Post by Chocolat »

Tu ne mets pas d'ail dans ta mayonnaise?
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: comment faites vous votre mayonnaise ?

Post by leo »

faudrait voir... 1 gousse ? ehhh c'est pas un Aioli non plus :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: comment faites vous votre mayonnaise ?

Post by svernoux »

J'ai voulu tenter hier soir, le livre de mon Kitchenaid disait 1 oeuf entier + 1 jaune, alors j'ai essayé comme ça, mais ça n'a pas monté. Je pense que la température était bonne, mais je n'ai pas laissé reposer avant de commencer à battre, et peut-être pas battu assez longtemps avant d'ajouter l'huile. Toujours est-il que ça n'a pas monté... Mais le goût est quand même là, donc je l'ai gardée, je m'en servirai comme sauce salade.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: comment faites vous votre mayonnaise ?

Post by Chocolat »

Oui une petite gousse histoire de relever un peu le gout. Je trouve ça tres fade sinon.

La vrai aioli se fait sans oeuf. Juste de l'ail et de l'huile..trop bon :love:
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: comment faites vous votre mayonnaise ?

Post by leo »

Chocolat wrote:Oui une petite gousse histoire de relever un peu le gout. Je trouve ça tres fade sinon. La vrai aioli se fait sans oeuf. Juste de l'ail et de l'huile... trop bon :love:
alors là, je suis étonné, faut que j'essaye :D
@ svervoux, ce qui m'étonne c'est que sans le blanc de l'œuf, il faut verser l'huile à fur et à mesure...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: comment faites vous votre mayonnaise ?

Post by svernoux »

Euh, il me semble qu'il faut verser l'huile à fur et à mesure dans tous les cas, non ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: comment faites vous votre mayonnaise ?

Post by Chocolat »

leo wrote:alors là, je suis étonné, faut que j'essaye :D
Je te souhaite bon courage alors parce que c'est assez difficile, laborieux du moins ;)
A l'époque où les femmes n’existaient pas pour l'administration française et où le ménage et la cuisine étaient les seules activités qui leurs étaient autorisées, elles avaient le temps de passer la journée à faire monter ce genre d’émulsion. Aujourd'hui, un ou deux jaunes d’œuf rend la tache beaucoup plus facile et rapide.
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: comment faites vous votre mayonnaise ?

Post by patmos »

La mayonnaise Patmos, c'est avec un œuf entier + moutarde (j'en met, bien)+ sel + poivre

et je la monte au mixer avec addition d'huile progressivement.

après je varie: vinaigre de cidre
ou jus de citron.

souvent je parfume, je coupe un oignon en petits morceaux (rouge de préférence le lendemain ça fait une mayonnaise saumon), ou de l'échalote et je repasse le mixer, ou de l'ail, parfois une pâte à curry........
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: comment faites vous votre mayonnaise ?

Post by ElieDeLeuze »

patmos wrote: ou jus de citron.
C'est comme ma recette de ma mayonnaise : je mets tout bien sur le plan de travail, œufs, huile, moutarde, amour... tout. Je regarde bien le cul de poule dans les yeux, je range tout et je presse un citron. Voila, c'est fini. :lol:
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: comment faites vous votre mayonnaise ?

Post by Maïwenn »

ElieDeLeuze wrote:
patmos wrote: ou jus de citron.
C'est comme ma recette de ma mayonnaise : je mets tout bien sur le plan de travail, œufs, huile, moutarde, amour... tout. Je regarde bien le cul de poule dans les yeux, je range tout et je presse un citron. Voila, c'est fini. :lol:
:lol:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply