Pâte / purée de piments

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Pâte / purée de piments

Post by Maïwenn »

On cuisine le plus souvent sans piment parce que Judikael mange à peu près comme nous. Mais John rajoute de la pâte de piment ou du piment en poudre sur tout.

Quelques idées pour Leo :

Faire un boullon de viande ou légumes. Ajouter un peu de pâte de piment. Des nouilles, quelques morceaux de viande, un peu de coriandre. Et hop, une bonne soupe qui réchauffe bien pour l'hiver !

Y'a des restes à utiliser ? Hop, riz frit. Un oeuf brouillé, on rajoute la viande et/ou les légumes qu'on a dans le frigo, préalablement coupés en petits morceaux. Un peu de pâte de piment, des épices, de l'ail, on ajoute le riz, c'est prêt.

Faire revenir des petits morceaux d'oignon, ajouter un peu de pâte de piment. Du steack haché, des haricots coupés en petits tronçons, des petits morceaux de tomates. A servir avec du riz ou des nouilles.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Pâte / purée de piments

Post by joey »

Latinus wrote:J'ai donc fait cette préparation.
Pas de citron confit sous la main, j'ai donc associé vinaigre et jus de citron. Et puis ça joue sur deux tableaux pour la conservation...

Huile d'olive, sel et gingembre "à la louche". La préparation est "figée" après une nuit au frigo.
Quelques graines extraites pour la production suivante !

Deux ptits pots, j'ai surestimé le volume....
IMG_20131110_141234.jpg
bravo! je n'aurais pas fait mieux...
ces 2 pots vont sûrement te suffire pour toute l'année...tu n'as pas encore notre palais blindé... :D
chez nous , le "gros" pot de piments verts ( 350, 400g, dure à peine un mois)on en mange pratiquement tous les jours...
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Pâte / purée de piments

Post by Latinus »

joey wrote: bravo! je n'aurais pas fait mieux...
ces 2 pots vont sûrement te suffire pour toute l'année...tu n'as pas encore notre palais blindé... :D
chez nous , le "gros" pot de piments verts ( 350, 400g, dure à peine un mois)on en mange pratiquement tous les jours...
En effet, je pense que j'en ai pour un bout de temps ! Même si je consomme assez facilement du piquant, je n'en fais pas une consommation quotidienne :)

Le plus fort que j'aie goûté fut un rhum au piment oiseau dans un resto de Nantes.
Le fond de la bouteille n'était rien d'autre qu'une épaisse couche de ces piments, qui infusaient là depuis des mois. Ce jour là il restait à peine assez de rhum dans la bouteille pour couvrir les piments... J'ai d'abord goûté une goutte sur le bout du doigt. Grossière erreur !
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Pâte / purée de piments

Post by leo »

Latinus wrote:J'ai d'abord goûté une goutte sur le bout du doigt. Grossière erreur !
:loljump: puis il a vidé tout le restant...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Pâte / purée de piments

Post by Latinus »

joey wrote:si tu as un blender qu'il faudra surtout bien laver après...

à la quantité de piments que tu veux mixer , tu ajoutes 1 gousse d'ail, un petit morceau de gingembre, un petit morceau de citron confit, du sel, de l'huile, et un tout petit peu de vinaigre ou du jus de citron...
Tu mets tout ça dans le blender et tu mixes jusqu’à consistance désirée...voilà, c'est tout!!
huile et vinaigre en petites quantités pour que ça ne fasse pas soupe...quitte à en rajouter si tu trouves trop pâteux...
Dire que c'était en 2013 ! :sweat:
Bon, en tout cas, le principal de la récolte étant fait (il y en a encore sur pieds !) j'ai refais de la purée de piments... En plus grosses quantités, c'était trop peu la dernière fois ^^

Toujours sur la base de ce qu'a donné Joey... Mais pour la quantité j'ai adapté un peu les doses (presque 390 grammes de piments, de cayenne toujours) : 5 gousses d'ail, +/- 80gr de gingembre (en fait ce qui restait après la Krupnikas :p), du zeste de citron + le jus d'une moitié, fleur de sel au pif, 5 cs huile d'olive et même quantité de vinaigre.

Gné bon !!
20151201_202554.jpg
20151201_211427.jpg
20151201_213857.jpg
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Pâte / purée de piments

Post by Ankhsenamon »

Sympa ce petit "reportage"! :) Merci!
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Pâte / purée de piments

Post by Latinus »

Avec plaisir comme on dit par ici !

Je ne sais pas encore ce que je ferai de ceux qui sont encore sur les plants... Pt'êt bien les réduire en poudre pour voir ce que ça donne.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply