Pâte / purée de piments

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Pâte / purée de piments

Post by Latinus »

Hello ;)

Dans quelques jours, il faudra que je récolte mes piments de cayenne.
Ils sont d'un joli vert et comme l'automne s'installe confortablement j'ai abandonné l'envie de les voir passer au rouge. Ne serait-ce qu'au jaune, d'ailleurs !

L'un ou l'autre projet de rhum arrangé (y'en a un qui travaille depuis hier) mais, à moins de vouloir abreuver une garnison, il faut que j'en fasse autre chose !

Je cherche donc quelques bonnes (traditionnelles, familiales... pas "http" donc :p) recettes de purée / pâte de piments.
De (très) petits pots serviront, donc si il y a abondance de réponses j'en mettrai sans doute plusieurs en pratique :)

Merci d'avance :jap:

:hot:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Pâte / purée de piments

Post by leelou »

Mon compagnon me dit que chez lui (Chine), ils font de l'huile pimentée. Ils font frire les piments dans de l'huile tout simplement.
Je ne sais pas si ça t’intéresse. :-?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Pâte / purée de piments

Post by joey »

si tu as un blender qu'il faudra surtout bien laver après...

à la quantité de piments que tu veux mixer , tu ajoutes 1 gousse d'ail, un petit morceau de gingembre, un petit morceau de citron confit, du sel, de l'huile, et un tout petit peu de vinaigre ou du jus de citron...
Tu mets tout ça dans le blender et tu mixes jusqu’à consistance désirée...voilà, c'est tout!!
huile et vinaigre en petites quantités pour que ça ne fasse pas soupe...quitte à en rajouter si tu trouves trop pâteux...

tu peux aussi mettre tes piments (que tu auras fendus dans le sens de la longueur pour en retirer les pépins), des petits oignons blancs, du thym, des gousses d'ail des morceaux de gingembre, du sel dans un bocal , tu verses du vinaigre bouillant dessus, tu fermes le bocal , tu le retournes jusqu'à refroidissement, tu le ranges au fond d'un placard et tu l'oublies pendant env. 2 mois... :D
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Pâte / purée de piments

Post by Maïwenn »

leelou wrote:Mon compagnon me dit que chez lui (Chine), ils font de l'huile pimentée. Ils font frire les piments dans de l'huile tout simplement.
Je ne sais pas si ça t’intéresse. :-?
Ah ton copain est chinois ? j'ai rien compris, je croyais qu'il était amérindien, me suis trompée de côté :lol:

J'ai demandé à John ce qu'il ferait avec une grande quantité de piments : "ben, je les mange". :roll: Il suggère de les faire sécher pour les conserver longtemps.

La recette de pâte de joey a l'air bonne aussi :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Pâte / purée de piments

Post by Latinus »

Merci pour vos réponses !

En fait j'ai déjà exploré les pistes de l'huile arrangée et celle du séchage (conservés entiers ensuite ou réduits en poudre), celle aussi toute bête de les conserver frais au congélo (c'est une pratique d'habitués, semble-t-il).

Pas impossible que j'en consacre l'un ou l'autre à l'huile... Je ne connaissais pas la méthode "cuisson" qui du coup fait sauter l'étape "séchage". En effet un piment frais dans l'huile, ça va virer.

Pour le séchage, j'aurais préféré faire ça avec du piment rouge... Plus joli à mon goût et plus fort :ape:
J'ai goûté une micro-goutte du rhum hier, on sent déjà poindre le piquant...

La pâte de piment m'intéresse en particulier parce que, des ptits pots, ça se distribue facilement :)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Pâte / purée de piments

Post by leelou »

Maïwenn wrote:
leelou wrote:Mon compagnon me dit que chez lui (Chine), ils font de l'huile pimentée. Ils font frire les piments dans de l'huile tout simplement.
Je ne sais pas si ça t’intéresse. :-?
Ah ton copain est chinois ? j'ai rien compris, je croyais qu'il était amérindien, me suis trompée de côté :lol:

J'ai demandé à John ce qu'il ferait avec une grande quantité de piments : "ben, je les mange". :roll: Il suggère de les faire sécher pour les conserver longtemps.

La recette de pâte de joey a l'air bonne aussi :)
En fait c'était mon ex qui était à moitié amérindien :) Mon nouveau compagnon est chinois. Et concernant les piments, il a aussi répondu comme John ^^
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Pâte / purée de piments

Post by Maïwenn »

Ah ok ! Il faut déclarer tous les changements d'état-civil ici, tu ne savais pas ? ;)

Il vient de quelle province ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Pâte / purée de piments

Post by leelou »

Ah ! Bon ! :lol:
Il est né au Viet Nâm (Hô chi Minh Ville), mais ses grands-parents (paternels et maternels) sont originaires de la province de Canton, plus précisément de Hèshān (鹤山) et de Dōngguǎn (东莞).
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Pâte / purée de piments

Post by Latinus »

Joey,

Ça se conserve combien de temps sous cette forme ?
Est-ce que le fait de la chauffer avant de la mettre en pots hermétiques (à la manière d'une confiture mais beaucoup moins longtemps) risque d'altérer le piquant ?

Merci :)
Lat
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Pâte / purée de piments

Post by joey »

Latinus wrote:Joey,

Ça se conserve combien de temps sous cette forme ?
Est-ce que le fait de la chauffer avant de la mettre en pots hermétiques (à la manière d'une confiture mais beaucoup moins longtemps) risque d'altérer le piquant ?

Merci :)
Lat
bonsoir Latinus :)
En principe l'huile et le vinaigre vont permettre au piment de se garder, tu peux en rajouter un plus plus si tu veux le conserver plus longtemps...( à conserver au frigo)
personnellement, je ne le fais pas cuire ...
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Pâte / purée de piments

Post by Latinus »

Merci :jap:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Pâte / purée de piments

Post by Latinus »

J'ai donc fait cette préparation.
Pas de citron confit sous la main, j'ai donc associé vinaigre et jus de citron. Et puis ça joue sur deux tableaux pour la conservation...

Huile d'olive, sel et gingembre "à la louche". La préparation est "figée" après une nuit au frigo.
Quelques graines extraites pour la production suivante !

Deux ptits pots, j'ai surestimé le volume....
IMG_20131110_141234.jpg
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Pâte / purée de piments

Post by leo »

magnifique... juste que je ne sais pas comment le manger... je tenterai bien le coup, mais... méfiance :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Pâte / purée de piments

Post by Maïwenn »

leo wrote:magnifique... juste que je ne sais pas comment le manger... je tenterai bien le coup, mais... méfiance :lol:
C'est pas compliqué. Une choucroute ? Tu mets du piment dessus. Un cassoulet ? pareil. Ca va avec tout. "La moutarde c'est pour les nanas" :loljump:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Pâte / purée de piments

Post by Latinus »

Perso c'est souvent comme une sauce sur le bord de l'assiette ou alors sur ma bolo avant de mélanger.

J'ai goûté sur une pointe de couteau hier soir, j'aime bien !
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply