questions à propos de la congelation

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

questions à propos de la congelation

Post by leo »

mon congel est réglé à -30°
à votre avis combien de temps peut on garder viandes, légumes, frites, poissons, pain et glaces ?
j'ai une sauce rosbif de 09.2009, à jeter ?
souvent on garde les légumes + de 1 an, le poisson et les viandes moins
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36564
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: questions à propos de la congelation

Post by Andergassen »

Plusieurs années, hem.... Je ne tenterais pas le diable, même si la congélation n'a pas été interrompue !
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: questions à propos de la congelation

Post by joey »

leo wrote:mon congel est réglé à -30°
à votre avis combien de temps peut on garder viandes, légumes, frites, poissons, pain et glaces ?
j'ai une sauce rosbif de 09.2009, à jeter ?
souvent on garde les légumes + de 1 an, le poisson et les viandes moins
4 ans!! :-o à mon avis tu vas devoir jeter à moins d'en faire une sauce ultra cuite...Essaies voir... :-?
Last edited by joey on 19 Nov 2013 15:44, edited 1 time in total.
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: questions à propos de la congelation

Post by ElieDeLeuze »

leo wrote: j'ai une sauce rosbif de 09.2009, à jeter ?
Si tu as pu t'en passer aussi longtemps, tu pourras t'en passer pour le reste de tes jours. :lol:
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36564
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: questions à propos de la congelation

Post by Andergassen »

J'ai l'impression que tu devrais faire le ménage de temps en temps dans ton congélo ! ;)
N'empêche... C'est formidable comme on ne voit pas le temps filer... :-?
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: questions à propos de la congelation

Post by Isis »

Faut appliquer la méthode apprise de M. Isis, Léo : on va pas faire les course tant qu'il reste quelque chose au congélo ou au frigo :lol:

Bon, j'admets, c'est un peu extrême, et on respecte pas toujours à la lettre, mais ça a ses avantages, dont celui d'éviter ce genre de surprises ;)
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: questions à propos de la congelation

Post by Latinus »

Même des glaçons faut pas les garder autant. Alors une sauce, c'est poubelle.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: questions à propos de la congelation

Post by svernoux »

Pas mal ta méthode, Isis, mais dans ce cas, quel est l'intérêt d'avoir un congélo ? :lol:

En ce qui me concerne, le congélo sert à :
-avoir des choses "au cas où" (débarquement à l'improviste de ma soeur, d'où repas qui passe de 2 à 7 personnes !)
-congeler les restes
-acheter en grandes quantités quand l'occasion se présente (surtout la viande)
Donc, inapplicable chez moi, ta règle ! :lol:

Par contre, c'est clair qu'il faut de temps en temps vider... Je suis justement en pleine opération vide-congélo et vide-placard (car les conserves et l'épicerie sont aussi concernées). C'est pas un vide total, mais juste des choses qui ne doivent pas rester là plus longtemps !

Pour répondre à leo, moi (=absolument flexible sur la "péremption"), je dirais : décongèle et renifle, et tu devrais savoir si c'est comestible ou pas !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: questions à propos de la congelation

Post by svernoux »

Latinus wrote:Même des glaçons faut pas les garder autant. Alors une sauce, c'est poubelle.
Qu'est-ce qui peut leur arriver, à des glaçons ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: questions à propos de la congelation

Post by Latinus »

Le froid n'arrête pas la vie, il la ralenti. Donc elle se développe quand même.
L'eau de nos glaçons, ce n'est pas de l'eau aseptisée (sinon nous ne la boirions même pas fraîche), de la bactérie au robinet c'est chose normale... M'enfin, après 4 ans de dérive glaciaire, je laisse ça aux labos pour analyses.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: questions à propos de la congelation

Post by Maïwenn »

Tu peux consulter un site de ce genre : http://www.ocongel.net/tableau-conserva ... lation.php

Bon, je pense qu'il y a de la marge, j'ai déjà gardé de la viande hachée plus de 3 mois, sans pb. Mais 4 ans ça me paraît long quand même.

Et je m'interroge aussi sur la méthode M. Isis.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: questions à propos de la congelation

Post by Ankhsenamon »

Léo, si ça avait été une pièce de viande je pense qu'elle aurait juste perdu en saveur tout en restant consommable( je suis un peu comme Svernoux sur les dates-congélation); mais une sauce, j'hésite quand même, c'est plus délicat me semble-t-il, je jetterais...
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: questions à propos de la congelation

Post by Isis »

svernoux wrote:Pas mal ta méthode, Isis, mais dans ce cas, quel est l'intérêt d'avoir un congélo ? :lol:

En ce qui me concerne, le congélo sert à :
-avoir des choses "au cas où" (débarquement à l'improviste de ma sœur, d'où repas qui passe de 2 à 7 personnes !)
-congeler les restes
-acheter en grandes quantités quand l'occasion se présente (surtout la viande)
Donc, inapplicable chez moi, ta règle ! :lol:
Chez nous, le congélo, sert essentiellement à congeler viandes et poissons achetés frais (plus quelques trucs tout prêts spécialement pour la Mistinguette :lol:). On fait les courses pour environ 15 jours, et donc quand y'a plus rien au congélo, on y retourne ;)

Y'a rien de mystérieux, en fait :lol:

Bon, la méthode implique que si j'ai du monde qui débarque à l'improviste, c'est pas toujours facile de piocher dans les réserves normalement prévues pour 3 personnes. Mais ça ne me dérange pas car :

- J'ai rarement beaucoup de monde à la fois qui débarque réellement à l'improviste (sans que je le sache au moins quelques heures avant). En général, ça se limite à soit ma mère, soit mon père, soit une copine. Mais, même dans ce cas, c'est vraiment extrêmement rare que je n'aie pas le temps de m'organiser avant le passage desdites personnes.) Si y'a plus de monde en même temps, c'est soit qu'il s'agit de ma sœur, qui ne peut venir que quand elle est en vacances chez ma mère, et je le sais toujours avant :lol:, soit c'est que ce sont des gens qu'on a invités expressément pour un jour en particulier, et donc j'achète en conséquence à l'avance aussi.

- Si vraiment il faut organiser un repas au pied levé (c'est déjà arrivé, quand même, hein !), la méthode "on fait avec ce qu'on a et s'il manque absolument quelque chose, on achète exprès pour l'occasion", a toujours fait ses preuves jusqu'ici.


Le système est, bien entendu, de toutes façons flexible, dans le sens où, si les placards sont vides, mais que le congélo est encore à moitié plein, on n'hésite pas à partir en courses pour remplir les placards. C'est pas la dictature, quand même, hein :)

Ça a tout de même l'avantage de pouvoir prévoir le budget courses régulier, et de dépenser en plus uniquement pour les extras.
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: questions à propos de la congelation

Post by Maïwenn »

Ca permet de prévoir c'est vrai, mais ce qui est quand même super pratique avec un congélo c'est de profiter des promos pour stocker. :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: questions à propos de la congelation

Post by Latinus »

Lokanova décline toute responsabilité en cas d'ennuis de santé !
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply