Le car à Melle...

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30507
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Le car à Melle...

Post by Ankhsenamon »

Je voudrais savoir si je dois faire de mon cas une généralité ou une exception:
Lorsque je chemise le fond de mes moules de caramel (fait maison) pour mes crèmes-caramel à cuire au bain marie (au four) une partie de ce caramel reste durci, et immangeable donc, au fond des ramequins. Est-ce que chez vous aussi ou bien connaissez-vous un "truc" pour éviter ce désagrément? ;)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Le car à Melle...

Post by leo »

Capitaiiiiine ? :loljump:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le car à Melle...

Post by svernoux »

Jamais fait de crème au caramel, mais j'ai jamais eu ce problème avec la tarte tatin, par exemple. Deux idées :
-trop de caramel
-bain marie pas assez chaud
?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30507
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Le car à Melle...

Post by Ankhsenamon »

Je ne sais pas... Avec la Tatin je ne procède pas de la même façon, je ne verse pas du caramel au fond du plat mais carrément des pommes caramélisées...
Pour les crèmes, je ne verse pas le caramel en grande quantité mais tu m'orientes sur une piste: je me rends compte qu'en fait, je ne "chemise" pas vraiment les moules, me contentant de verser le caramel qui s'étale légèrement au fond, en gardant peut-être une épaisseur trop importante malgré tout sur un même endroit;
Je pense donc que la prochaine fois, dès que le caramel sera versé, j'orienterai mes ramequins de façon à ce qu'il se répande sur les bords en légère pellicule plutôt qu'il reste ramassé au fond... Cela suffira peut-être?!! ;)
Affaire à suivre, merci Svernoux de ta réponse! :jap:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le car à Melle...

Post by svernoux »

Oui c'est ce que je fais pour la tatin (enfin, y'a longtemps que je n'en ai pas fait, mais dans mes souvenirs c'était comme ça !)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply