Lokatoque XXXIII - Souvenirs, souvenirs...

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Quel souvenir culinaire vous a transporté ?

Poll ended at 26 Feb 2014 17:23

La tartine de crème de leo
4
40%
Le village sous la neige de Maïwenn
1
10%
Le flan pâtissier d'Ankhsenamon
2
20%
Le chocolat à tartiner de Baban de patmos
3
30%
 
Total votes: 10

User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Lokatoque XXXIII - Souvenirs, souvenirs...

Post by svernoux »

Pour cette édition, une idée s'est imposée à moi...

Quel est votre plat chouchou, celui de votre enfance ou de toute autre période heureuse de votre vie, qui vous rappelle immanquablement de bons souvenirs... bref, votre madeleine de Proust ?
Et si l'inspiration vous vient de nous le conter, c'est encore mieux !

Pour ma part, c'est plus que clair, c'est le riz au lait de maman ! C'est l'époque où ma mère ne travaillait pas encore, donc avant mes 6 ans (à bien y réfléchir, c'est l'un des seuls souvenir que j'ai de cet âge-là !). quand on était toutes seules à la maison, on touillait avec amour ce riz au lait (c'est qu'il en faut de l'attention et de la patience pour ne pas le faire déborder ni brûler !) et puis on le mangeait tout chaud, à même la casserole en alu, et c'était à qui lècherait la cuillère en bois...

Bon, les casseroles en alu ne sont plus guère à la mode, et c'est tant mieux car à vrai dire elles n'améliorent en rien le goût. Par contre, la cuillère en bois est indispensable à la réussite de cette recette par ailleurs simplissime !

Le riz au lait
1 litre de lait
1 verre de riz rond
du sucre selon votre goût

On verse tous les ingrédients à froid dans une casserole (ou bien on sucre en cours de cuisson, au choix) et on fait cuire à feu très doux en touillant régulièrement jusqu'à ce que le riz ait absorbé tout le lait. Il faut juste ne pas être pressé et surveiller... comme le lait sur le feu ! :lol:
Si vous avez la chance d'être équipé comme moi, vous pouvez aussi le faire en cocotte en terre sur le poêle, et là vous êtes quasi-libéré de la corvée de surveillance ;)
DSC03797.JPG
À vos cuillères fourneaux ! Vous avez jusqu'au 20 février ;)
Last edited by svernoux on 22 Feb 2014 17:23, edited 1 time in total.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Lokatoque XXXIII - Souvernirs, souvenirs...

Post by Ankhsenamon »

J'aime beaucoup ton thème, Svernoux! :)
Et puis j'aime bien le riz au lait!... Mais, tu ne le parfumes pas toi? :-o Ca m'étonne... Moi j'y mets un bâton de vanille et du lait entier... ;) Et c'est vrai que tiède, c'est meilleur! :)
J'apprécie ton choix et cette idée de "souvenir", souvenir auquel je suis très attachée... Bon, je vais y réfléchir et laisser venir l'inspiration! :) Merci! :jap:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque XXXIII - Souvernirs, souvenirs...

Post by svernoux »

Je me doutais un peu que ce sujet te parlerait... ;)

Eh non, je ne parfume pas ! :)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Lokatoque XXXIII - Souvernirs, souvenirs...

Post by leo »

Ohhh là là... s'en est presque douloureux...
j'en ai trois de favoris,
le grooooos saladier de champignons (girolles, pieds de moutons) nouilles qu'on s'empiffrait dans les Vosges chez ma grand'Mère (ceuillette indispensable avant)
les tartines de "Tartinée" trempées dans le café au lait du matin :confused: , en regardant les vaches sur le mont voisin au son si agréable de leurs cloches
et et et... la tartine de crème sucrée chaude, une fois le lait ramené de la ferme du Gaschney, 10/12 ans, parcours de 15km le matin, tout seul dans la forêt, je me suis jamais perdu :king: nos parent et grand'parents n'avaient même pas peur... nous non plus
quelle époque merveilleuse
je n'ai pas de photos, je ne sais pas si je peux concourir, mais si oui, ce sera "la tartine de crème sucrée chaude"
donc... la recette:
1. se lever vers 7/8h du mat'
2. se laver juste un peu (juste hein)
3. trouver le bâton pour marcher et c'est partit pour 15km
4. arriver à la ferme, être accueilli par le gros chien loup et le fermier (pas loin de 80 ans)
5. manger une petite part de Munster et un verre de lait offert par le Monsieur
6. demi-tour, ramener le lait encore chaud
7. au passage s'il y a des champis... :D
8. donner le pot au lait à mamama
9. faire bouillir le lait
10. ne pas laisser déborder (importantissimme) :D
11. récupérer la délicieuse crème en croute
12. couper un groosse tranche de pain frais qui sent si bon, tartiner, sucrer
13. manger la tartine :love:

ps: attendez, je suis sûr j'ai une photo, je vais deterrer :lol:

ps: ben non, je l'avais pendant 40 ans; je savais où elle était et puis, depuis la disparition des parents elle a disparue, afflux de photos, rangeage à la c** :-?
Last edited by leo on 02 Feb 2014 12:48, edited 1 time in total.
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Lokatoque XXXIII - Souvernirs, souvenirs...

Post by Ankhsenamon »

leo wrote:je n'ai pas de photos, je ne sais pas si je peux concourir, mais si oui, ce sera "la tartine de crème sucrée chaude"
Moi je vote pour que: "BIEN SUR qu'il peut concourir!!!" et j'ESPERE!!! :-o (hein, Svernoux? :roll: )
Sa tartine, elle a déjà réussi à me faire voyager, moi, au-delà du temps et de souvenirs qui ne sont pas les miens, à travers ses bois, le bâton à sa main, le chien du fermier, le pot à lait, samama gentille, la crème et le régal de la première bouchée croquée!!!!... ;)
Ah! Si toutes les recettes proposées sont aussi bien racontées/partagées il sera grandiose, vraiment, ce lokatoque!!! :king:
(Et merci déjà Leo, pour l'émotion donnée... ;) :jap: )
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokatoque XXXIII - Souvernirs, souvenirs...

Post by Maïwenn »

J'aime beaucoup le sujet aussi, par contre je déteste le riz au lait, c'est parmi mes pires souvenirs de cantine. Même maintenant j'ai du mal avec tous les desserts à base de riz sucré...

Je ne sais pas encore ce que je vais proposer, je réfléchis :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque XXXIII - Souvernirs, souvenirs...

Post by svernoux »

Ankhsenamon wrote:Ah! Si toutes les recettes proposées sont aussi bien racontées/partagées il sera grandiose, vraiment, ce lokatoque!!! :king:
Moi aussi, j'adore, merci leo, très beau partage ! :D
Pour la photo, bien sûr tu peux concourir sans, comme c'est déjà arrivé... Mais c'est peut-être l'occasion de refaire cette recette ? ;) Eventuellement avec un bon lait fermier que tu iras chercher par un autre moyen de locomotion ;)

Maï, tous les goûts sont dans la nature... Mais je dois dire que je n'aime généralement pas le riz au lait du commerce. J'ai encore fait l'erreur d'en acheter récemment, pourtant d'une magnifique marque bio dont j'adore les yaourts et les oeufs au lait, mais c'était vraiment infâme. En tout cas hâte de découvrir ta madeleine ! ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Lokatoque XXXIII - Souvernirs, souvenirs...

Post by iubito »

J'adorais aussi le riz au lait que maman faisait, trop rarement :p

Pour la crème du lait, on la récupérait pour s'en servir comme beurre
mais bon souvenir une fois en Roumanie, après avoir traversé des champs pour revenir + vite au village (la route faisait un bien trop grand détour), on s'était perdu puis on est arrivé dans une cour de ferme, on a eu droit à des tartines bien chargées de crème :)
C'était y'a 10 ans
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque XXXIII - Souvernirs, souvenirs...

Post by svernoux »

Alors les amis, ce sujet vous inspire-t-il ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokatoque XXXIII - Souvernirs, souvenirs...

Post by Maïwenn »

Impossible de rivaliser avec Leo ! :shy:

Je proposerai quand même quelque chose d'ici le 20 !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Lokatoque XXXIII - Souvernirs, souvenirs...

Post by Ankhsenamon »

J'ai sans doute un truc, mais "psychologiquement", j'avoue qu'il est loin d'être facile ce sujet exigeant quant au fait de se livrer quand même un peu... :roll: ;)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Lokatoque XXXIII - Souvernirs, souvenirs...

Post by Isis »

Je suis pas trop inspirée, en fait :-?

Et puis, il faut dire qu'avec la miss malade depuis plus d'un mois à la maison (plus moi qui en tiens une bonne couche depuis 15 jours), j'ai pas trop la tête à cuisiner... :cry:

Je vous dirai si l'horizon se dégage la semaine prochaine...
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Lokatoque XXXIII - Souvernirs, souvenirs...

Post by leo »

je dirais que là, Isis, il s'agit moins de cuisiner que de se rappeler de la cuisine de son enfance (maman où t'es ;) ), ou du début de sa vie en couple par exemple... :P
sinon, bon rétablissement à fifille et toi :yoda:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque XXXIII - Souvernirs, souvenirs...

Post by svernoux »

Oh là, ben bon courage avec la grippe (je suppose ? Ou doublée d'une gastro ?)

Mais comme dit leo, ce sont souvent des choses très simples qui rentrent dans ce sujet.

En tout cas bon courage et soignez-vous bien !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokatoque XXXIII - Souvernirs, souvenirs...

Post by Maïwenn »

Oui, ce que j'ai en tête sera aussi quelque chose de très simple.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply