Mousse au chocolat sans oeufs

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Mousse au chocolat sans oeufs

Post by svernoux »

Éh, au fait ! Ca fait 2-3 mois que ça fait fureur sur les blogs de cuisine, mais je ne sais pas si vous les lisez... Entendu parler du jus de pois chiches monté en neige ? Eh ben voilà. Pas encore essayé, mais les témoignages sont nombreux : il suffit de battre le jus d'une boîte de pois chiches en neige et on peut faire tous les desserts à base d'œufs en neige mais sans les œufs, notamment mousse au chocolat, meringues, etc.
Je vous laisse un lien, qui vous guidera vers d'autres... http://www.cleacuisine.fr/cremes-desser ... -vegetale/
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Mousse au chocolat sans oeufs

Post by Maïwenn »

Ben ça alors ! Qui l'eut cru ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Mousse au chocolat sans oeufs

Post by leelou »

Tu as déjà essayé Svernoux ?

Le jus d'une boite de pois chiche, à part un peu de pois de chiche, n'est-il pas composé d'autres choses pas spécialement excellente ??
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Mousse au chocolat sans oeufs

Post by svernoux »

Non, comme je disais, "Pas encore essayé". En plus j'ai des pois chiches, mais secs, à finir, et on n'en mange pas souvent alors ça risque de tarder avant que j'essaie.
"choses pas spécialement excellentes", je sais pas, tu penses à quoi leelou ? La seule chose pas terrible qu'on peut reprocher au pois chiche, c'est sa peau, certains l'enlèvent pour une meilleure digestibilité, mais apparemment il n'y a pas ce problème avec le jus.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Mousse au chocolat sans oeufs

Post by Maïwenn »

Dans un des commentaires du blog de Cléa, certains se posent la même question. Au mieux, problème de sec, au pire de la saponine (?) A vérifier donc.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Mousse au chocolat sans oeufs

Post by leelou »

"Pas encore essayé"
Je n'avais pas retenu désolée.
"choses pas spécialement excellentes", je sais pas, tu penses à quoi leelou ?
Je ne sais pas très bien de quoi peut-être composé "l'eau" des boîtes, on m'a toujours dit de bien rincer les aliments dans une passoire avant de les cuire/réchauffer :c-com-ca:
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Mousse au chocolat sans oeufs

Post by svernoux »

Oui mais en même temps, tous les trucs qu'on dit sans savoir pourquoi... On dit souvent (oui, encore aujourd'hui !) que les femmes qui ont leurs règles gâchent la cuisine, alors que ça n'a aucun fondement. Donc, là, j'attends de savoir quoi... ;)
Apparemment ce sont les saponines qui font mousser, et si elles peuvent être toxiques crues (et en très grandes quantités !), ce n'est pas cas cuites et aux quantités qui nous intéressent ici.
Après sur les conserves en général, je ne sais pas, ça dépend peut-être aussi de la conserve : il y a encore des boîtes qui contiennent du BPA, je pense, mais si c'est le cas je ne suis pas sûre que rincer le contenu suffise à s'en débarrasser. C'est vrai qu'en ce qui me concerne je ne consomme qu'en bio, donc il n'y a pas de BPA dans la boîte et aucun additif dans la conserve, juste de l'eau et le pois chiche, mais la question vaut peut-être d'être posée selon la marque.

PS : Maï, pas compris "problème de sec" ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Mousse au chocolat sans oeufs

Post by Maïwenn »

Sel, pardon !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Mousse au chocolat sans oeufs

Post by svernoux »

Ah ok ! Bon, je pense qu'il ne faut pas devenir parano avec le sel. Aussi salé soit-il, il s'agit de 100 ml de jus pour 8 parts de mousse au chocolat, m'étonne que ce soit avec ça qu'on dépasse le taux de sel quotidien, qui est bien plus présent dans le reste de l'alimentation. De plus, nombreux sont ceux qui mettent de toute façon une pincée de sel dans les blancs d'œufs pour les faire mieux monter et ça ne choque personne. ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Mousse au chocolat sans oeufs

Post by Maïwenn »

Oui, oui, c'est pas moi et mon beurre salé qui te contrediront. ;) Je relayais juste ce que j'ai pu lire tout à l'heure.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Mousse au chocolat sans oeufs

Post by leelou »

Oui mais en même temps, tous les trucs qu'on dit sans savoir pourquoi...
C'est pas sans savoir pourquoi. Ton exemple n'est pas correct/sans rapport alors que l'on parle de santé (et de ce qui se trouve dans l'eau des boîtes en aluminium et à production industrielle non bio.
Si c'est pour ca, je préfère clairement les bocaux bio ou non, je suis sure qu'ils ne contiennent ni aluminium, ni BPA.
Ici, c'est à cause du sel accumulé dans les boîtes/bicaux et les résidus qu'ils pourraient y avoir. Quand je vois l'aspect du liquide des fois... je suis très contente de laver...
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Mousse au chocolat sans oeufs

Post by svernoux »

Excuse-moi, j'ai dit "sans savoir pourquoi" parce que tu as dit toi-même que tu ne savais pas de quoi était composée l'eau des boîtes, mais peut-être que je t'ai mal comprise. Et ce que je veux dire, en reprenant ta dernière phrase, c'est que l'aspect ne nous renseigne en rien ! Le jus de légumineuse, c'est trouble et gluant, on est bien d'accord, mais je pense pas que c'est ça qui te dise s'il y a du BPA dedans, et s'il n'en y a pas ça ne le rendra pas plus clair pour autant ;)
Ceci dit, si tu préfères les bocaux, y'a aucun souci : le stratagème marche à cause du pois chiche, pas à cause du contenant, donc c'est parfait aussi avec des pois chiches en bocal. ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Mousse au chocolat sans oeufs

Post by leelou »

je pense pas que c'est ça qui te dise s'il y a du BPA dedans, et s'il n'en y a pas ça ne le rendra pas plus clair pour autant
Non, je sais bien. Je parlais aussi pour d'autres aliment. Mais ne sachant pas si les boîtes sont sans bpa (rien n'est renseigné), je ne m'y risque pas (enfin j'essaye de les éliminer le plus possible) et idem pour l'alu (c'est quand même un neurotoxique). Mais tu dis que les bio sont 100% sans bpa ? (je dévie un peu le sujet, désolée).

Sinon, c'est une astuce à essayer ;)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Mousse au chocolat sans oeufs

Post by svernoux »

Ecoute, du coup ça m'a interpellée cette histoire. J'ai posé la question à la marque que j'achète habituellement ! Le BPA, normalement il n'y en a ni en bio ni ailleurs puisqu'il est interdit dans tous les contenants alimentaires depuis janvier 2015. En tout cas en France, je ne sais pas si c'est UE ou pas. Je pense que le bio l'avait banni déjà avant, mais ceci dit c'est pas parce qu'il n'y a pas de BPA qu'il n'y a pas d'autres cochonneries... dont on découvrira la toxicité un jour.
Pour l'alu, j'ai cru comprendre qu'il n'est plus au contact des aliments, les boîtes en alu sont toutes recouvertes de matière plastique (d'où le BPA ou ses cousins)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Mousse au chocolat sans oeufs

Post by leelou »

Maïwenn wrote:Comme mon message sur le tofu soyeux avait intéressé Joey, je me suis dit que j'allais partager ma recette de mousse au chocolat avec vous. Enfin, je dis "ma", mais c'est une recette qu'on trouve partout sur internet. Elle est très simple.

Pour 4 personnes

400g de tofu soyeux (en magasin bio)
150g de chocolat
un peu de sucre (facultatif)

Faire fondre le chocolat au bain-marie (ou au micro-onde si vous voulez !)
Dans un blender ou avec un mixer plongeant, mélanger le chocolat, le tofu et le sucre pendant 3 minutes.
Mettre au frais et déguster le lendemain pour que ce soit bien ferme

C'est vraiment ultra-simple, hyper diététique (pour de la mousse au chocolat ;) ) et super bon !
Enfin testée (mieux vaut tard que jamais ! :lol:) et totalement approuvée !
Il faut bien battre en effet pour avoir le coté mousseux, un peu comme si vous montiez des blancs en neige, ca prend un peu de temps. Si au moment de remplir les ramequins vous entendez le bruit caractéristique de la mousse, c'est que c'est réussi. :D

De mon coté, je mettrai un peu moins de chocolat pour que ca soit moins lourd et peut-être plus aéré ;)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Post Reply