Lokatoque 35ème : la ronde des fruits

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Quelle recette l'emporte?

Tiramisu aux Framboises d'ISIS
5
38%
Entremets délires aux fraises des bois d'ANKHSENAMON
3
23%
Tarte rhubarbe-fraise de SVERNOUX
0
No votes
Cake à la rhubarbe de LEO
5
38%
 
Total votes: 13

User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque 35ème : la ronde des fruits

Post by svernoux »

J'avais pas lu les détails, mais j'avoue que je ne comprends pas non plus. Je ne sais faire dégorger qu'avec du sel, donc je ne vois pas comment faire dégorger de la rhubarbe dans une recette sucrée. En plus, ça ne rend pas tellement d'eau, donc ça ne me semble pas indispensable.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque 35ème : la ronde des fruits

Post by svernoux »

Ah et sinon, Ankhs, j'ai ramassé une demi-poignée de fraises des bois aujourd'hui, pas vraiment de quoi cuisiner ! Du coup je suis allée voir celles de mon jardin : les fruits commencent tout juste à se former (sans parler de mûrir) alors va falloir être patient, ne pas les piétiner, pour en avoir peut-être une poignée :lol:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Lokatoque 35ème : la ronde des fruits

Post by joey »

un vote à la Lokaclick en perspective? :D
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30507
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Lokatoque 35ème : la ronde des fruits

Post by Ankhsenamon »

@Svernoux: C'est fou le décalage qu'il y a quand même entre chez toi et chez moi! :P Ici les fraisiers des bois donnent encore, ça n'arrête pas! Il faut que j'en ramasse d'ailleurs demain, mais moi j'en suis un peu gavée, d'en manger je veux dire, ramasser j'aime bien, même si c'est long! Dernièrement j'en ai fait des tartelettes, c'est parti tout seul, comme mes verrines de la recette! ;)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Lokatoque 35ème : la ronde des fruits

Post by leelou »

Serait-ce une faute horrible de ne mettre que de simples fraises à ton dessert Ankh ?
Je rentabiliserai bien le ravier qui m'attend dans le frigo de la sorte :)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30507
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Lokatoque 35ème : la ronde des fruits

Post by Ankhsenamon »

Mais non Leelou, il n'y aurait aucune faute de goût! Tu peux y aller! :P
Moi je mets des fraises des bois parce que c'est ce que j'ai principalement! Mes "gariguette" sont trop peu nombreuses mais elles feraient tout aussi bien l'affaire! Peut-être "présentées" autrement, même, d'ailleurs...! :)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Lokatoque 35ème : la ronde des fruits

Post by leelou »

Super ! Je fais ca dès demain alors :)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30507
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Lokatoque 35ème : la ronde des fruits

Post by Ankhsenamon »

:D

Juste une précision:
Pour la crème pâtisière, la quantité n'était pas prévue pour "seulement" 4 verrines, nous en avons encore profité les jours d'après! Peut-être devras-tu adapter selon le nombre de personnes... Ou accepter d'en profiter également les jours d'après! ;)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Lokatoque 35ème : la ronde des fruits

Post by leelou »

J'avais déjà l'intention de couper la recette en deux au moins ;)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque 35ème : la ronde des fruits

Post by svernoux »

Ankhsenamon wrote:@Svernoux: C'est fou le décalage qu'il y a quand même entre chez toi et chez moi! :P Ici les fraisiers des bois donnent encore, ça n'arrête pas! Il faut que j'en ramasse d'ailleurs demain, mais moi j'en suis un peu gavée
Moi c'est surtout la différence de quantité qui m'impressionne, être gavé de fraises des bois, voilà un concept qui m'est inconnu ! :lol:
En ce qui concerne mon jardin précisément, je pense que c'est une question d'exposition. Elles sont complètement à l'ombre à toute heure de la journée. Hier j'étais chez une copine à 10 km de chez moi, en bac sur sa terrasse plein sud, ses fraises des bois sont déjà mûres. D'ailleurs j'observe aussi de grosses différences avec mes parents et pourtant nous ne sommes qu'à 25 km de distance : que ce soit en hiver quand il neige ou gèle (quelques degrés de moins chez nous), ou au printemps dans le départ de la végétation (ils avaient déjà d'énormes pissenlits alors que chez nous ils pointaient à peine leur nez et pendant des semaines, ils m'en ont arraché et donné pour mes poules qui n'avaient rien à se mettre sous la dent ici). On n'est pas tellement plus en altitude qu'eux, on est au nord d'eux mais bon, 25 km c'est tout de même pas une telle différence... Je ne sais pas si c'est la terre, le micro-climat, la densité urbaine...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Lokatoque 35ème : la ronde des fruits

Post by leo »

alors, quand je dis "dégorger", pour la rhubarbe, le mot est peut être un peu fort... donc, mettre la rhubarbe coupée en dés dans un saladier, rajouter 4 à 5 grosses cuillères à soupe de sucre et attendre 3 à 4 heures, elles tirent pas mal de jus qu'il faudra enlever (se boit bien :D )

un autre truc pour les fraises des bois... les rajouter au verre de champagne :D c'est joli et ça parfume bien
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Lokatoque 35ème : la ronde des fruits

Post by Isis »

Merci Léo pour les explications.

Comme je n'ai que peu de temps d'ici ce soir, et comme Sophie, qui connaît bien la rhubarbe, a l'air de penser que ça n'est pas indispensable, je vais zapper l'étape du dégorgement :lol:
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Lokatoque 35ème : la ronde des fruits

Post by leelou »

Comment rater un dessert hypra simple : suivez le guide. :roll:

Prévoyez de diviser la recette initiale en deux.
Cassez un œuf au-dessus du saladier.
Jurez comme un vieux loup de mer parce que c'est uniquement les jaunes qu'il faut utiliser et non l’œuf entier.
Rattrapez le coup en versant le blanc dans un bol.
(Re)commencez +/- correctement (500 ml de lait, 3 jaunes d’œufs).
Prenez votre tête et envoyez là sur la lune ou une autre planète encore plus lointaine.
Continuez la recette suivant les instructions de la recette initiale (càd non divisée en deux !)
Retrouvez votre tête qui a atterrit par terre et jurez comme un vieux loup de mer.
Tentez de sauver la préparation comme vous pouvez, étant donné que vous ne pouvez pas rajouter des ingrédients pour faire comme si (œufs cru dans le lait bouillant c'est pas une bonne idée).
Versez dans les ramequins et envoyez au frigo en priant toute la nuit pour que la crème prenne.
Arrivez le lendemain et rendez vous compte que la crème est toujours aussi liquide.
Jurez comme un vieux loup de mer.
Équeutez les fraises.
Mettez les queues dans la crème....
Jurez comme un vieux loup de mer.
Enlevez les queues et les jetez rageusement dans une poubelle toute proche.
Mettez les fraises coupées en morceau dans la crème.
Remettez au frigo.
Attendez que l'homme se lève pour terminer la présentation et tentez de servir ce dessert après le repas de midi.

:jap:

PS : mettez des photos sur le forum si le dessert en valait quand même la peine !
Last edited by leelou on 31 May 2014 11:25, edited 2 times in total.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Lokatoque 35ème : la ronde des fruits

Post by joey »

Personne en vue pour départager Isis et Léo?? :-?
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: Lokatoque 35ème : la ronde des fruits

Post by patmos »

Isis wrote:Merci Léo pour les explications.

Comme je n'ai que peu de temps d'ici ce soir, et comme Sophie, qui connaît bien la rhubarbe, a l'air de penser que ça n'est pas indispensable, je vais zapper l'étape du dégorgement :lol:
la rhubarbe c'est très aqueux, le dégorgement me semble indispensable (1 -2 heures dans le sucre doivent suffire)
Post Reply