Cuisine - Sauces pour les pates [Italie]

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Cuisine - Sauces pour les pates [Italie]

Post by ann »

Bon ben moi je propose de donner des idées de sauces pour les pates, ben oui c'est vrai, nous ici on mange des pates en moyenne disons: tous les jours (ou plutot 5 jours sur 7) parce que de temps en temps je fais un bon petit risotto, pour changer ou une polenta ou simplement des pommes de terre...
Alors je commencerai par la sauce tomate... et je dévoilerai un truc de grand-mère....
Donc la grand-mère de mon mari fait une sauce tomate merveilleuse... Moi je l'adapte selon le contenu du frigo mais le secret qui compte c'est la présence d'un clou de girofle pendant la cuisson qu'on retire absolument avant de servir sinon un des mangeurs pourrait avoir l'impression d'aller chez le dentiste...

J'y vais... Pour la sauce tomate on peut préparer un soffritto: commencer par mettre de l'huile à chauffer avec un oignon coupé menu menu... on peut aussi mettre un peu d'ail, mais moi si je mets l'ail je la mets à la fin parce que l'ail brulé c'est indigeste. On laisse chauffer jusqu'à ce que l'oignon soit un peu doré... Sinon on peut passer tout de suite à la phase suivante: mettre les tomates dans la poèle (moi j'aime bien mettre à sec directement et ajouter de l'huile en fin de cuisson, on sent mieux le gout de l'huile), pour le choix des tomates ça dépend des gouts, moi j'aime les petites cerises que j'achète parfois en boite entières et pelées. On laisse une bonne demie heure à feu très doux et on fait en sorte d'écraser au fur et à mesure de la cuisson...
C'est fait (n'oubliez pas de saler poivrer et le clou de girofle)
Pile ou face?
User avatar
boubbie
Membre / Member
Posts: 1157
Joined: 13 Oct 2002 23:27
Location: St Etienne

Post by boubbie »

:love:
My life is perfect... because I accept it as it is
panterina
Guest

suace tomate

Post by panterina »

Ma chère ann,
je trouve ta sauce très délicieuse et pas compliquée. Moi, j'utilise une procédure différente... ou mieux beaucoup plus semplifiée.. en outre je n'utilise pas de girofle mais du basilique, mais il faut aussi dire que je n'aime pas cuisinier.....donc c'est mieux que je ne donne pas ma recette....... :loljump:
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

C'est vrai panterina, ici aussi souvent les gens font la sauce tomate avec quelques feuilles de basilic entières ajoutées en fin de parcours, et c'est très bon!!!
Pile ou face?
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Sauce à la mozzarella

Une nouvelle recette que j'aie essayée hier soir, c'était délicieux!

(pour 4 personnes = 400g de pâtes)

500g de tomates pelées
200g de mozzarella
1 oignon
4 grosses pincées d'herbes de Provence
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de beurre
2 pincées de piment de Cayenne
3 cuillères à soupe de parmesan râpé
sel

Faire chauffer l'huile dans une casserole pouvant aller à table. Y faire revenir l'oignon à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit doré. Ajouter les tomates dans l'huile, saler et ajouter le piment. Couvrir et faire cuire 15 min à feu doux.

Faire cuire les pâtes al dente et les égoutter. Les mettre dans la casserole contenant les tomates et ajouter la mozzarella. Mélanger jusqu'à ce que le fromage ait fondu. Incorporer le parmesan, le beurre et les herbes puis servir.
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

;) C'est marrant, c'est presque ma recette pour les pates froides en été, je te donne donc ma variante, tu laisses les tomates froides en petits morceaux (aucune idée de combien j'en mets, peut-etre environ 4 grosses tomates pour 500g de pates) "macérer" avec deux grosses cuillères d'huile d'olive, 4 ou 5 grosses feuilles de basilic et deux gousses d'ail entières pendant tout le temps où tu prépares les pates (en fait il faudrait les laisser au moins une bonne heure), tu fais cuire les pates avec sel... (de préférence des gros maccaronis ou des rigatonis, penne ou mezze penne rigate) al dente absolument, tu les égouttes et les mets dans un grand saladier avec une mozzarella coupée en morceau, quand tu as bien mélangé, tu mets le mélange de tomates etc. Il suffit de le laisser ensuite refroidir au frigo... J'ai jamais essayé avec le piment, malheureusement avec les gamins c'est pas génial...
Pile ou face?
User avatar
boubbie
Membre / Member
Posts: 1157
Joined: 13 Oct 2002 23:27
Location: St Etienne

Post by boubbie »

Bon hier j'ai essayé la recette d'ann avec le clou de girofle :)
C'était pas mal.. sauf que j'ai pas trop senti le goût du clou de girofle :loljump: !!!
Quels sont les vertues du clou de girofle ??? Quel goût ça oit avoir ?
Je crois que ma sauce n'était pas trop merveilleuse aussi parce que les tomates branchées que j'avais étaient pas top (mais il fallait bien les manger ;) )
Bref, je recommencerai avec des tomates pelées ou pendant l'été quand elles sont délicieuses :lol:
La prochaine fois c'est la recette de Didine qui passe à la casserole :D
My life is perfect... because I accept it as it is
User avatar
marinala_b
Membre / Member
Posts: 316
Joined: 16 Feb 2004 13:27
Location: Lannion

Post by marinala_b »

Coucou,
moi en general je prends des tomates que je pele et je les laisse fondre a la pele avec un peu d'huile d'ile. j'ajoute de la concassee de tomates sechees au soleil. Au depart cet achat etait une erreur, j'en ai ajoute un peu partout histoire de lui trouver une utilite et comme ca c'est genial!
Si je mets un oignon je le met aussi a frire au debut. Et puis j'ajoute des herbes au gre de mes envies.
Vous voyez c'est pas tellement une recette.
Par contre j'ai fait une trouvaille l'autre jour, un bouquin de recettes pour les pates, et il y a plein de recettes de sauces.

Si ca vous interesse je pourrais vous en recopier. Ou vous donner la reference du livre, il est tres bien illustre on voit bien les etapes des recettes (photos).

A+
la_b
User avatar
valdiviano
Membre / Member
Posts: 489
Joined: 07 Jun 2003 14:04
Location: Normandie
Contact:

Post by valdiviano »

SPAGHETTI ALLA CARRETTIERA

- 3 gousses d’ail
- 150g de pancetta
- 1 boîte de thon à l’huile
- 4 tomates fraîches pelées
- 200g de tomates séchées
- 500g de champignons de Paris
- basilic
- 500g de spaghetti


Faire revenir les champignons avec l'ail et les tomates.
Ajouter ensuite le thon et la pancetta, puis le basilic.
Faire cuire les spaghetti al dente, et mélanger.
Les pattes du canard sont courtes, il est vrai ; mais les allonger ne lui apporterait rien.
(Tchouang-Tseu)
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

thon et brocolis

Post by ann »

ça c'est le genre de mélange qui pourrait plaire à Guido, j'essaierai... Mais mélanger les lardons et le thon j'avoue que à moi ça ne me dit pas grand chose...
Par contre hier j'ai fait une recette de ma création qui a enchanté tout le monde : une sauce broccoli / thon avec des pates vertes (pates de blé intégral aux épinards mais en fait ça va bien aussi avec d'autres pates of course!!!)
Pour les proportions et les temps je fais totalement au pif, après de nombreuses années à cuisiner on finit par avoir l'oeil et le nez...
Deux brocolis (pas énormes... )
une boite de thon petite
4 anchois
6 ou 7 olives noires
une dizaine de tomates-cerises fraiches
sel, poivre et j'aurai ajouté un petit piment frais mais avec les enfants... c'est à tester selon moi.... On peut ajouter un peu d'ail aussi, moi je n'en ai plus en ce moment...

Donc dans une grande poèle (je suis toujours pour l'économie de moyens) mettre un peu d'huile d'olive à chauffer et ajouter les tetes de brocolis lavées déjà en morceau (par petits bouquets), ajouter sur le feu le thon après avoir retiré l'huile s'il est dans l'huile dans sa boite, et les anchois (tout ça à feu vif si vous voyez que ça brule un peu ajouter un peu d'eau, genre un verre) couper les olives en 3 ou 4 morceaux, les jeter dedans puis laver et couper en 4 les petites tomates, mélanger un peu le tout mettre les épices (sel, poivre, persil et piment si vous le souhaitez), mettre à feu doux, couvrir si vous avez un couvercle assez grand pour la poèle, sinon ajouter un peu d'eau en cours de cuisson si vous voyez que ça se désèche et laisser cuire une demi heure une heure, goutez les brocolis quoi... hier je l'ai laissé une grosse demi heure mais c'était couvert, quand ça ne l'est pas ça dure un peu plus. En tout cas après 30 minutes je conseille de mettre l'eau à bouillir pour les pates... Avec des troffiette c'est bon ou avec donc des pates genre nouilles grosses, pates farine intégrale,...
Pile ou face?
Post Reply