Les lentilles : mode d'emploi ?

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Les lentilles : mode d'emploi ?

Post by leelou »

Chers mangeurs de lentilles,

J'adore les lentilles, mais je n'en ai jamais mangé qu'en boîte :confused:
Je voudrais donc commencer par en prendre des "fraîches" et cuisiner tout ça correctement :)

Je sais qu'il faut les laisser tremper dans de l'eau mais combien de temps ?
Comment peut-on cuisiner les lentilles (quel mode de cuisson est le meilleur et/ou possible ) ?

Il y a différentes sortes de lentilles : le goût est différent ? La façon de cuire ou le temps de trempage ?

Merci :)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: Les lentilles : mode d'emploi ?

Post by patmos »

Rien de plus simple, pas de trempage, tu rince à l'eau froide, tu fais bouillir jusqu'à ce que les lentilles soit cuite (+ ou - 20 '), ne pas laisser cuire trop longtemps, les graines éclatent et se gorge d'eau, c'est pas terrible, à 15' goûte pour arrêter la cuisson à temps. Un peu de thym ou sarriette dans l'eau pour parfumer.
Si tu en trouve, fait des lentille beluga (graines noire presque sphérique), elles sont excellentes (ça se trouve plutôt dans les boutiques bio).
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: Les lentilles : mode d'emploi ?

Post by patmos »

patmos wrote:Rien de plus simple, pas de trempage, tu rince à l'eau froide, tu fais bouillir jusqu'à ce que les lentilles soit cuite (+ ou - 20 '), ne pas laisser cuire trop longtemps, les graines éclatent et se gorge d'eau, c'est pas terrible, à 15' goûte pour arrêter la cuisson à temps. Un peu de thym ou sarriette dans l'eau pour parfumer.
Si tu en trouve, fait des lentille beluga (graines noire presque sphérique), elles sont excellentes (ça se trouve plutôt dans les boutiques bio).
les verte (type Du Puy) sont très bonne, les blondes, plus grosses et bon marché sont moins fine en goût.

edit. zut cité au lieux d'éditer :roll:
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Les lentilles : mode d'emploi ?

Post by leelou »

Et les fameuses lentilles corail ?

Pourquoi certaines personnes les trempe alors ? :c-com-ca: Ou alors je confonds avec les pois chiches et pois cassés ?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: Les lentilles : mode d'emploi ?

Post by patmos »

j'adore les lentilles et je ne les fait jamais tremper. Peut être que trempé la cuisson est un peu plus rapide.

Les lentilles corail sont des lentilles décortiquées, c'est comme les pois cassés, ça tourne très vite en purée à la cuisson, elles sont surtout utilisé en cuisine indienne (soit en épaississant d'un potage ou plat en sauce, ou en purée en elle même (avec un ou plusieurs autres ingrédients.)

Les pois cassés ne sont pas à tremper, les pois chiche non plus mais je n'en suis plus sûr (que l'on trouve aussi cassés (et en farine aussi) dans les épiceries indiennes).
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Les lentilles : mode d'emploi ?

Post by leelou »

Merci pour les détails ;)

C'est vraiment étrange cette histoire de trempage car sur Internet, je trouve souvent qu'il faut tremper mais je te crois, si toi tu ne les trempes pas :) :
Les lentilles blondes, plus dures et à la peau plus épaisse, gagneront à tremper deux heures à l’eau tiède.
Le trempage réduit le temps de cuisson : une partie de la réhydratation du légume sec est déjà réalisée lorsque l’on commence la cuisson. Donc il faut faire tremper des légumes secs de grosses tailles : pois chiches, haricots…Ceux de plus petite taille ne nécessitent pas de trempage : lentilles vertes du Puy, lentilles corail … Pour les pois cassés, qu’ils soit jaunes (toor dal) ou vert, le trempage est facultatif.
Les pois chiches secs ont tellement plus de saveur que les pois chiches en conserve. Et ils sont très faciles à préparer, il suffit de s’y prendre un peu à l’avance car il faut les faire tremper une nuit et les cuire au moins 1 heure.
Je vais partir en quête de bonne recette maintenant :D
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les lentilles : mode d'emploi ?

Post by svernoux »

Alors, tremper les lentilles corail et les pois cassés ne sert à rien en effet, puisqu'ils sont décortiqués. Par contre, tous les autres légumes secs entiers (lentilles, pois chiches, haricots secs) peuvent être trempés. Ce n'est absolument pas indispensable, seulement ça réduit le temps de cuisson (idem pour le riz, d'ailleurs, ou le petit épeautre !)
Le temps de cuisson indiqué par patmos sans trempage me semble trèèèèèèèèèès court, à mon avis il aime les lentilles croquantes... Moi je dirais que c'est le temps de cuisson après un bon trempage ;)
La corail en revanche cuit très vite, 10-15 mn, et en effet fait la purée comme dit patmos.
Cuisson, personnellement je ne les cuis qu'à l'eau, ou à l'étouffée dans un plat en terre dans mon poêle l'hiver.
Lentilles vertes :
Version hiver : oignons, carottes, lardons, voire saucisses fumées, servi chaud.
Version été : en salade froide, avec plein d'échalotes, d'ail et une vinaigrette bien moutardée (cervelas en option)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Les lentilles : mode d'emploi ?

Post by leelou »

Merci, je viens d'acheter des lentilles vertes. Donc trempage (combien de temps ?), puis cuisson. Je goûterai au fur et à mesure donc :)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Les lentilles : mode d'emploi ?

Post by iubito »

La seule occassion où je trempe mes lentilles vertes, c'est en camping : trempage la journée = cuisson express le soir.

Sinon ma recette :
http://www.marmiton.org/recettes/recett ... 22979.aspx

20-25 minutes de cuisson, je confirme (je cuisine au gaz) pour les lentilles vertes de chez moi
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les lentilles : mode d'emploi ?

Post by svernoux »

J'ai oublié de vous dire que j'avais essayé de minuter ma cuisson et qu'à 20 mn, pour moi, c'est cru... Bon, chacun ses goûts !
Et aujourd'hui, j'en ai fait cuire que j'avais acheté exceptionnellement en paquet, et donc j'avais le temps de cuisson dessus : 25 minutes (sans trempage indiqué).

Et toi, leelou, tu as fait tes essais depuis ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Les lentilles : mode d'emploi ?

Post by miju »

Par hasard je tombe sur les lentilles, et constate que vous avez omis de parler des lentilles de Cilaos (île de la Réunion) très petites, très chères et bonnes sans plus. Pour vous les faire connaître voici 2 photos (si je peux les télécharger).
Autre choses dans le temps je sais pas si le trempage ne facilitait pas le tri pour ôter les cailloux.
Si je joue :prof: de mon temps elles étaient moins dures !

Cailloux qui avaient expliquer pourquoi Brassens avait quitté sa femme. https://www.youtube.com/watch?v=pYB_zv2xYOc
Attachments
IMG_0272.JPG
IMG_0270 copie.jpg
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les lentilles : mode d'emploi ?

Post by svernoux »

miju wrote:Par hasard je tombe sur les lentilles, et constate que vous avez omis de parler des lentilles de Cilaos (île de la Réunion) très petites, très chères et bonnes sans plus.
Ceci expliquant peut-être cela ? :lol:
Non, c'est surtout qu'on ne les connaît pas. Locavore dans l'âme, je pense que c'est bien que le Réunionnais mangent leurs lentilles et nous les nôtres plutôt que de leur faire traverser océan et continents. J'entends parfois les Canadiens parler des lentilles du Puy, je ne sais pas si c'est une variété ou réellement les lentilles cultivées au Puy, mais si la bonne réponse est la deuxième je me demande quand même si y'a pas moyen de faire bon et plus près !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Les lentilles : mode d'emploi ?

Post by miju »

Bien sur que l'on peu faire bon et plus près, je rage quand je vois des produits qui ont fait des km pour arriver sur nos marchés fraises et cerises en ce moment, mon intervention était sous forme de clin d’œil et pour reparler de mes vacances !
Etant assez gourmand mais pas du tout cuisinier je ne venais pas sur cette rubrique, mais mon passage rapide m'a motivé pour y revenir prendre des idées que je transmettrai à ma cuisinière.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les lentilles : mode d'emploi ?

Post by svernoux »

J'avais bien compris ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Les lentilles : mode d'emploi ?

Post by iubito »

Lentille du Puy étant une AOP ou AOC, ce sont donc des lentilles qui poussent Haute-Loire, peut-être emballées en Chine et mangées au Canada

La similitude avec la Réunion ? l'exposition aux vents qui ont les mêmes propriétés asséchantes.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Post Reply