Cuisine - pates et boulettes [italie africanisé]

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Cuisine - pates et boulettes [italie africanisé]

Post by ann »

Bon alors je continue sur les pates pour vous donner une recette qui a une grande histoire, et ma grande copine me demande toujours la recette, comme ça je lui dirai simplement de venir la consulter sur le forum.
A la base c'était mon arrière-grand-mère italienne qui préparait cette recette mais de génération en génération elle s'est un peu transformée, et les boulettes sont devenues un peu plus similaires aux boulettes qu'on fait au Maroc...
Donc c'est un plat du genre plat unique, parfait pour nourrir beaucoup de monde pour pas trop de sous, et en avoir encore à réchauffer le lendemain...

Le plat contient des grosses pates du genre bombardoni ou lumache gigante (ça veut dire escargot et ça a la meme forme) qui ressemblent à de gros coquillages parce que les petits pois doivent absolument pouvoir se faufiler à l'intérieur de la pate... Ces pates sont faits d'une sauce à base de tomates et se mélangent avec des grosses boulettes (de la taille d'une petite clémentine) et des petits pois.

J'ai mes petits trucs qui permettent de ne pas utiliser trop de casseroles et d'éviter la grosse vaisselle après...

Donc on commence par les boulettes. Pour 4/5 personnes il faut compter environ 600 g de viande de boeuf hachés (je rappelle que le secret des bonnes recettes c'est la qualité des ingrédients...), qu'on mélange dans un grand saladier avec 1 oeuf, beaucoup de cumin (2 cuillères à soupe), du parmesan (ou emmenthal) rapé, une ou deux gousses d'ail coupé fin, de la chapelure (une grosse poignée), quelques feuilles de menthe fraiche coupées en petits morceaux ou de coriandre frais ou de persil, du sel, un peu de poivre. On mélange le tout avec les mains (le plaisir...) et on fait des petites boules (donc taille d'une petite mandarine). Mettre un bon fond d'huile au fond de la poèle (moi j'utilise de l'huile d'olive...) et quand c'est bien chaud faire frire à feu vif pendant une dizaine de minutes (10/15 mns) en tournant souvent les boulettes.

QUand elles sont cuites, les remettre dans le saladier utilisé précédemment pour les fabriquer (recyclage anti vaisselle) jeter un peu de l'huile qui reste au fond de la poèle (dans les toilettes si vous ne voulez pas boucher l'évier) et n'en garder qu'un fond. Dedans couper menu un gros oignon ou deux petits et faire dorer à feu doux pendant que vous épluchez vos tomates ou que vous les coupez seulement en morceaux (vous pouvez utiliser aussi une boite de tomates entières), jetez les tomates avec les oignons ainsi que un peu d'ail si vous le souhaitez, un peu de persil haché, du sel, du poivre et ça suffit.
Si vous avez des petits pois frais ajoutez les à ce stade, si vous avez des petits pois congelés ajoutez les au moment où vous jeterez les pates dans l'eau, si vous avez des petits pois en boite (une petite boite entière) ajoutez les 5 minutes avant de servir.
Laissez cuire à feu doux environ une demie heure trois quart d'heure, pendant ce temps prenez une grande casserole (cocotte) dans laquelle vous mettez à chauffer de l'eau pour les pates.
Quand les pates sont cuites les remettre dans la grande cocotte avec tout le contenu de la grande poèle et avec les boulettes, jetez le parmesan avec ou servez le dans les assiettes...
Last edited by ann on 22 Feb 2004 13:02, edited 1 time in total.
Pile ou face?
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

c'est la dernière fois que je rajoute "Catégorie - [sujet]" dans le titre de tes messages, ann. :evil:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

:confused: j'étais sure de l'avoir mis!!!
j'suis vraiment nuuuuuuuuulle
Pile ou face?
User avatar
Bouchera
Membre / Member
Posts: 623
Joined: 09 Nov 2003 02:40
Location: Canada

Post by Bouchera »

:-o Par encore vu ça au Maroc!
En tout cas, ça a l'air délicieux, mais un peu long et donc ça prend du temps...
Pas grave, je l'essaye dès que j'ai du temps libre :)
«Les mots ont rendu leur sens, paix à leurs lettres.»
Daniel Pennac
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

:lol: l'africanisation vient des épices ajoutés aux boulettes... qui n'ont plus grand chose d'italien... J'espère que tu diras ce que tu en penses, ça ne prend pas tant de temps que ça en fait, il faut compter une heure en tout pis moi quand j'étais petite j'adorais faire les boulettes (mettre les mains dans la viande hachée et l'oeuf c'est le pied) alors maintenant c'est mes gamins qui s'amusent bien à fabriquer les boulettes...
Pile ou face?
Post Reply