Lokatoque XXXIX: Les Männele, essais transformés!

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Quelle version sera gagnante?

Poll ended at 04 Jan 2015 13:01

Les Alien-Männele, par Maïwenn
3
50%
Männele au coco, Par Leelou
1
17%
Männele briochés, par Ankhsenamon
2
33%
 
Total votes: 6

User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Lokatoque XXXIX: Les Männele, essais transformés!

Post by Ankhsenamon »

Ah...! :-? ... Zut alors... :confused: Ankh...! :marto:

Oui, peu de participations (surtout si je ne poste pas de version réussie! :sweat: ), la date initiale de clôture qu'absente j'ai laissé filer, un doute qui a pris le dessus quant à l'opportunité de proposer un concours à partir d'une recette et non d'un thème plus large... Enfin voilà...! :shy:

MAIS :prof: je prends en compte ta remarque, Leelou, qui ne me laisse pas indifférente! Et puisque tu m'interroges sur ma deuxième fournée: si, si, j'en ai bien refait une, avec des fruits confits, comme dit un peu plus haut et dont je poste, avant de lancer le sondage que je maintiens donc après t'avoir lue, la recette! ;)

MANNELE BRIOCHES aux fruits confits

-300g farine + 2 cuillères à soupe
-1 sachet de levure boulanger
-100g beurre
-2oeufs
-5 cuillères à soupe de lait tiède
-80g sucre
-sel
-80g fruits confits

LEVAIN :
Mélanger la levure avec le lait tiède et 2 cuillères à soupe de farine ; couvrez et laissez lever 15à20mn.

PATE
Mélanger farine, sel, sucre, œufs et levain ;
Pétrissez jusqu'à ce que la pâte se détache des parois du récipient ;
Ajoutez le beurre coupé en dés et pétrissez pour bien l'intégrer ;
Ajoutez les fruits confits coupés en petits morceaux et pétrissez ;
Ramassez le tout en boule, couvrez et laissez lever 2h00 près d'une source de chaleur.

FACONNAGE
Formez vos bonshommes et autres escargots ;
Décorez selon votre envie ;
Dorez au jaune d'oeuf mêlé d'un peu de lait ;
Laissez lever 30mn.

Faites cuire à 200°C pendant 15 à 25 mn selon grosseur.

Image
(Pas jojos mais bons quand même! :P )
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Lokatoque XXXIX: Les Männele, essais transformés!

Post by leo »

la version Maï me plait bien, même si ceux de sa maman sont encore plus étonnants :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Lokatoque XXXIX: Les Männele, essais transformés!

Post by leelou »

J'ai voté pour toi Ankh. Les fruits confits, c'est délicieux :D
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque XXXIX: Les Männele, essais transformés!

Post by svernoux »

Ankhsenamon wrote:Oui, peu de participations (surtout si je ne poste pas de version réussie! :sweat: ), la date initiale de clôture qu'absente j'ai laissé filer, un doute qui a pris le dessus quant à l'opportunité de proposer un concours à partir d'une recette et non d'un thème plus large... Enfin voilà...! :shy:
Je t'avoue que j'étais un peu sceptique sur le concept au départ, car je ne voyais pas beaucoup comment varier la recette, et me demandais comment chacun pourrait se distinguer. Mais n'ayant pas moi-même le temps de m'y consacrer, je me suis abstenue de décourager les bonnes volontés. Et j'ai bien fait, apparemment le sujet a inspiré (on a connu des lokatoques avec moins de participants !) et vous avez toutes trouvé de belles idées !

Alors bravo et merci d'avoir relancé ce concours qui me tient à coeur... En espérant être du prochain round si le thème est plus à mon niveau de temps disponible ! :D
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Lokatoque XXXIX: Les Männele, essais transformés!

Post by Ankhsenamon »

Merci de tes mots, Sonka, explicatifs et motivants! :jap:
Il s'en est quand même fallu de peu! :sweat: Sans le gentil "coup de pied aux fesses" :lol: de Leelou ce matin j'aurais cessé d'y croire aussi...! Merci à elle donc, également, pour avoir sauvé l'entreprise! ;)

Tiens, je reste un peu avec Leelou le temps de lui attribuer mon vote: j'ai choisi, avec sa recette, l'originalité à la fois des formes (poissons :P ) et du goût avec la noix de coco qui me plaît bien!
Le top pour moi serait de pouvoir combiner, en version entièrement comestible, le goût de cette version avec l'aspect de celle de maman-Maï! Peut-être sera-ce là mon prochain essai de Männele?!... ;)

En attendant merci pour les votes accordés à ma version! :jap:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Lokatoque XXXIX: Les Männele, essais transformés!

Post by leelou »

l'originalité à la fois des formes (poissons :P )
Mais heuuuuu !! C'est pô des poissons :cry:

:lol:
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokatoque XXXIX: Les Männele, essais transformés!

Post by Maïwenn »

Moi j'ai opté pour les fruits confits, miam miam :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Lokatoque XXXIX: Les Männele, essais transformés!

Post by Ankhsenamon »

A l'issue de ce lokatoque est donc sacrée grande gagnante: Maï! :clap: Félicitations! :)
Et merci aux sympathiques participants, que ce soit en recettes ou en votes! :jap:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokatoque XXXIX: Les Männele, essais transformés!

Post by Maïwenn »

Merci ! :)

Alors, qu'est-ce qu'on fait ? Il y a des partants pour reprendre le concours ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Lokatoque XXXIX: Les Männele, essais transformés!

Post by Ankhsenamon »

Je ne suis pas la mieux placée pour concourir mais, selon le thème pourquoi pas?!!!... Et puis ça fera(it) plaisir à Sonka!... ;) Qu'en pensent les autres, messieurs compris?... :P
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Lokatoque XXXIX: Les Männele, essais transformés!

Post by leelou »

On pourrait faire repartir le lokatoque. Maintenant, est-ce que la pâtisserie (et autre dessert) ne serait pas plus facile pour les participants ?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque XXXIX: Les Männele, essais transformés!

Post by svernoux »

Il me semble que la pâtisserie est souvent vue comme ce qui est le plus difficile par ceux qui cuisinent pas ou peu... Mais peu importe, car le thème proposé n'est pas obligé d'imposer qu'il s'agisse de sucré, de salé, etc.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Lokatoque XXXIX: Les Männele, essais transformés!

Post by leelou »

Enfin quand je dis pâtisserie, je veux surtout dire dessert... mais on peut simplement tenter de relancer quelque soit le thème.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Lokatoque XXXIX: Les Männele, essais transformés!

Post by Isis »

Vous savez tous que j'affectionne ce concours mais que je suis souvent contrainte de passer mon tour faute de temps ;)

Je veux bien continuer et je promets de faire des efforts pour participer plus souvent ! Peut-être pourrait-on rallonger les délais pour revenir à une formule plus flexible ?
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
Post Reply