Vos prévisions pour le repas de Noël

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Vos prévisions pour le repas de Noël

Post by leo »

curieux moi ? :roll:
nous ce sera champagne et petit toasts, mini pâtés en croute peut être puis foie gras
ensuite côte de bœuf, choux rouge aux pommes et marrons
petit bourgogne de derrière les fagots
buche bien entendu en dessert et salade de fruits
:D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Vos prévisions pour le repas de Noël

Post by svernoux »

Pour le réveillon, en tête à tête, c'est Monsieur Picard qui va cuisiner (il ne m'a pas encore dit quoi !)
Le jour de Noël, je sais en partie...
Huîtres, super bonnes, fournies par nous... J'en salive déjà car l'année dernière on en a mangé plein mais cette année, pas le temps de les ouvrir ! Mais pour Noël, y'aura ben quelqu'un pour tenir le petit pendant qu'on ouvrira ;) Avec un entre-deux-mers qu'on apporte aussi
"Apéro-entrée", je ne sais pas quoi exactement
Plat, je mets ma main à couper que c'est une volaille aux marrons, car c'est TOUJOURS ça ,) Et sûrement gratin de cardons + des pâtes pour les enfants ? Bref, comme d'hab.
Plateau de fromage, puis un gâteau au chocolat, une tarte aux fruits et des clémentines. Serait pas étonnée que malgré ce programme annoncé, y'ait quand même un gâteau roulé au nutella...
Mon homme et mon frère fomentent la fourniture du vin, car ils en ont marre des choix de ma mère :lol:

EDIT : bon, je vois que je médis, heureusement qu'il y a freelang pour me rappeler qu'une année, on mangé du filet de bœuf... Alors qui sait ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Vos prévisions pour le repas de Noël

Post by leelou »

Alors nous, ca sera : supriiiise :lol:
Nous allons chez mes beaux-parents pour le réveillon et chez mes parents le jour de Noël.
Bon, je mens un peu, je sais que chez mes beaux-parents, ca sera du coq. Frais de frais qui a gambader dans le jardin pendant 3 mois et qui sera abattu l'après-midi même. Mais, je ne sais pas à quoi il sera ce coq.
Pour le reste c'est vraiment la surprise. Si je me fie à l'année passée en entrée ca sera sushi : maki, temaki et nigiri en tout genre. Probablement une soupe pour suivre, le plat (donc ici du coq) et en dessert, soit des beignets à la banane soit rien de prévu et c'est moi qui m'occuperait de faire un gâteau le jour précédent.

Chez mes parents, on ne sait jamais à quoi on va avoir droit :lol:
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Vos prévisions pour le repas de Noël

Post by Maïwenn »

Pour le réveillon à la maison on a décidé de faire simple.

L'entrée n'est pas encore décidée
Volaille (poulet ?) au cidre et pommes dauphines maison
Carrot cake

Le lendemain c'est chez ma cousine et j'ai juste entendu dire qu'il y aurait du poulet. Deux fois poulet, mais c'est pas grave, au moins tout le monde aime !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Vos prévisions pour le repas de Noël

Post by Chocolat »

Ici c'est toujours la même rengaine, pour le réveillon ET le jour J:
en amuse bouche plus entré: gougères, foie gras, saumon fumé, crevettes marinées dans du citron, des pois chiche au cumin, capreze, brandade de morue, betterave, salade verte, queue de langouste.
en plat: du poisson (en général du loup) cuisiné au fenouil, de la viande (en général des souris d'agneau) souvent quelques gambas en plus au cas ou on aurait encore un petit creux.
En dessert: les 13 desserts (dans ma famille on trouvera dattes, mandarines, nougat blanc et noir, amandes, noix, noisettes, raisins secs, pompe à l'huile, calisson, pâte de coing, pommes et la bûche au marron), puis toutes sorte de chocolat, fruit confit et pâte de fruit.
En vin il y aura un peu de tout pour accompagner chaque plat :roll:
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Vos prévisions pour le repas de Noël

Post by Maïwenn »

vous faites régime combien de jours après tout ça ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Vos prévisions pour le repas de Noël

Post by Chocolat »

On laisse descendre tout ça jusqu'au repas de famille du nouvel an ;)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Vos prévisions pour le repas de Noël

Post by leo »

Chocolat wrote:Ici c'est toujours la même rengaine, pour le réveillon ET le jour J:
en amuse bouche plus entré: gougères, foie gras, saumon fumé, crevettes marinées dans du citron, des pois chiche au cumin, capreze, brandade de morue, betterave, salade verte, queue de langouste.
en plat: du poisson (en général du loup) cuisiné au fenouil, de la viande (en général des souris d'agneau) souvent quelques gambas en plus au cas ou on aurait encore un petit creux.
En dessert: les 13 desserts (dans ma famille on trouvera dattes, mandarines, nougat blanc et noir, amandes, noix, noisettes, raisins secs, pompe à l'huile, calisson, pâte de coing, pommes et la bûche au marron), puis toutes sorte de chocolat, fruit confit et pâte de fruit.
En vin il y aura un peu de tout pour accompagner chaque plat :roll:
faut pas se plaindre quand même Chocolat... loup au fenouil, souris d'agneau, dattes fraiches (en branche ?), si tu veux pas, je prend :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Vos prévisions pour le repas de Noël

Post by Chocolat »

En branches oui, je ne les aime pas celles ci, je préfère les medjools, bien grosses et bien sucré.
Il y aura surement du riesling pour accompagner les crustacés, amateur Leo? ;)

Je ne me plains pas mais ça fait quand même beaucoup.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Vos prévisions pour le repas de Noël

Post by leelou »

Et vous êtes combien pour avoir autant ?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Vos prévisions pour le repas de Noël

Post by Maïwenn »

Maïwenn wrote: Volaille (poulet ?)
Ce sera pintade, j'ai acheté la bête cet après-midi.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Vos prévisions pour le repas de Noël

Post by svernoux »

Excellent choix :jap:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Vos prévisions pour le repas de Noël

Post by leo »

2 heures de pluches, oignons, échalotes, ail, pommes, choux rouge, marrons, côte de bœuf (rassurer Jacqueline parce que la côte est trop grosse... mais ça va pas cuire, et combien de temps ? j'aime pas ça etc...) jolies préparations en plats séparés, y'a plus qu'à rassembler, ahhh oui... ouvrir les bouteilles :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Vos prévisions pour le repas de Noël

Post by leelou »

Si je me fie à l'année passée en entrée ca sera sushi : maki, temaki et nigiri en tout genre. Probablement une soupe pour suivre, le plat (donc ici du coq) et en dessert, soit des beignets à la banane soit rien de prévu et c'est moi qui m'occuperait de faire un gâteau le jour précédent
La soupe est confirmée :lol:

Et point de dessert chinois, je me suis donc occupée de la pâtisserie. Je me suis encore lâchée ! Une buche et une maison en spéculoos :lol:

Je n'ai pas encore de photos de la maison, mais j'en ferais pendant la soirée.
Voici la buche :

http://i39.servimg.com/u/f39/11/11/45/87/dscn5313.jpg

et les "détails" :

http://i39.servimg.com/u/f39/11/11/45/87/dscn5314.jpg
http://i39.servimg.com/u/f39/11/11/45/87/dscn5315.jpg
http://i39.servimg.com/u/f39/11/11/45/87/dscn5316.jpg
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Vos prévisions pour le repas de Noël

Post by svernoux »

Oh, tu sais ce qui est sympa dans cette bûche ? C'est qu'on dirait vraiment une bûche !
Elle est tout chocolat je suppose ?

Hier on en a mangé une "forêt noire", bon, très loin d'une vraie forêt noire, mais c'était pas mal quand même.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply