comment cuisiner les fanes de carottes, navets, radis etc...

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

comment cuisiner les fanes de carottes, navets, radis etc...

Post by leo »

depuis le temps que vous en parlez, faut que j'essaye :D
donc, comment faire ?
faut il les séparer du légume lui même ?
on prend tout ou juste un bout de tiges ?
ça se cuisine à part ? et avec quoi ?
enfin, peut on en congeler de frais pour une future utilisation ?
dernière question, à moins d'avoir son propre jardin, pb de pesticides dans ceux du commerce ?
je crois que Sonka va me guider...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: comment cuisiner les fanes de carottes, navets, radis et

Post by svernoux »

Yep ;)
leo wrote:faut il les séparer du légume lui même ?
Hm, j'y vois pas d'obligation, mais bon, tout dépend de la recette. Si tu fais une soupe avec tout ensemble, pourquoi pas, mais sinon la plupart des recettes sont séparées...
leo wrote:on prend tout ou juste un bout de tiges ?
Globalement, plutôt que la feuille, pas la tige. après ça dépend, sur le radis tu vas pas t'amuser à trier, les tiges sont très tendres. Pour le navet, tu peux juste raccourcir un peu mais la tige va bien surtout si c'est mixé. La carotte, la tige est trop dure... Franchement, la carotte, c'est comestible mais pas plus, faut déjà vraiment être un convaincu alors je te conseille pas de commencer par là...
leo wrote:ça se cuisine à part ? et avec quoi ?
Pour moi, soupe. Surtout les fanes de radis : pomme de terre, oignon, fanes, puis tout mixé. Délicieux et tout simple. Eventuellement une carotte.
Après, navet possible de la même façon.

Je pense qu'on peut les faire cuire comme des épinards et en garnir des quiches, tortillas. Pas trop d'autres idées spontanément, surtout que depuis que j'ai des poules, je leur donne presque toujours la verdure.
leo wrote:enfin, peut on en congeler de frais pour une future utilisation ?
Je n'y vois pas d'inconvénient. Evidemment ça sera tout raplapla, mais vu que le but n'est pas de les manger crues de toute façon... Tu peux aussi les congeler déjà cuites.
leo wrote:dernière question, à moins d'avoir son propre jardin, pb de pesticides dans ceux du commerce ?
Bah, pareil que pour le légume lui-même : si t'as du pesticide dans la feuille, y'en a aussi dans le légume (même si peut-être moins). Solution : du jardin ou bio. Sinon, au moins bien laver.

PS : ah si, si tu veux les manger crues, tu peux aussi les mixer dans un smoothie vert. Mais te connaissant, ça m'étonnerait que ce soit ta came... ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: comment cuisiner les fanes de carottes, navets, radis et

Post by leo »

merci Sonka.. suis un peu déçu quand même... pourquoi ?
ben parce que c'est l'émission Tv "Saveurs du Palais" (de l'Elysée) qui me refaisait penser à ça, quand la cuisinière privée lui a donné des fanes à manger... :P
pour en revenir au film, ça m'a dérangé grave... bonne cuisine oui certainement, mais pour qui et pourquoi ? on reste au niveau des Rois non ? et ce qui me révolte le plus est ce ballet des courtisans et autres managers totalement incompétents mais si politiques qui agissent dans l'ombre...
cuisine riche, magnifique je le consent, mais pourquoi ? ce n'est même plus le prix qui me dérange...
même la cuisinière n'en a plus le sens de la mesure
moi je lui donnerai pas un Mc Do, non quand même pas :lol: mais une belle tartine de "tartinet", moutarde et cornichons, ou même un "bourguignon" à 25 euros maxi pour 6 personnes...
les assiettes ne seront pas alignées au "centimètre" et le couverts seront base !

mais, on ne changera jamais les Rois et c'est nous qui les élisons :-?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: comment cuisiner les fanes de carottes, navets, radis et

Post by kokoyaya »

Je ne cuisine pas les fanes de radis, je les mange en même temps que les radis :)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: comment cuisiner les fanes de carottes, navets, radis et

Post by svernoux »

J'ai du mal à te suivre, leo, pense que tout le monde n'a pas vu ce dont tu parles... C'est un film, une émission ou un docu ? Si comme je comprends la cuisinière nourrit le président avec des fanes, c'est plutôt économique et démocratique, non ? Qu'est-ce qui te chiffonne ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: comment cuisiner les fanes de carottes, navets, radis et

Post by leo »

j'ai encore une fois été trop succinct, emporté par mes émotions...
en fait c'est un "film docu", basé sur des faits réels, une cuisinière toute inconnue (enfin pas tant que ça je suppose) qui a été choisie par le Président pour sa cuisine personnelle, afin de lui faire une cuisine plus "familiale"
à l'Elysée il y a deux cuisine, la "centrale" énorme et la "privée" du Président
très vite elle s'accroche avec la "centrale"...
l'épisode des fanes est très très anecdotique, il faut voir ce qu'elle lui cuisinait, pas que du simple et pas cher, des petits cèpes boutons qu'elle cherchait en train, des truffes, des plats magnifiques
il faut voir aussi toutes les manœuvres des conseillers, c'est assez affolant, devant l'adversité elle finira par démissionner au bout de deux ans et se retrouvera cuisinière en terres Australes puis en Nouvelle Zélande plus de détails sur Wikipédia
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: comment cuisiner les fanes de carottes, navets, radis et

Post by svernoux »

Ah, ok, merci, j'y suis maintenant... Ca a l'air intéressant comme film. Mais pas exactement contemporain, donc, cette histoire.
Cuisine familiale, des cèpes, des truffes... :roll: bon y'a toutes sortes de "familles", mais quand même !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Lal
Membre / Member
Posts: 84
Joined: 05 Oct 2009 23:16
Location: Île-de-France

Re: comment cuisiner les fanes de carottes, navets, radis et

Post by Lal »

Personnellement, je fais de la soupe avec les carottes, fanes comprises.
Tu coupes finement les fanes et tu les jettes dans une cocotte où a préalablement chauffé de l'huile d'olive. Tu fais un peu dorer et suer, puis tu ajoutes les carottes émincées (pas la peine de les peler si elles sont bio) et tu couvres d'eau. Je ne mets jamais de pommes de terre dans la soupe, mais tu peux épaissir un peu avec une poignée de lentilles corail.
Il faut faire cuire assez longtemps (les fanes sont effectivement un peu dures à la cuisson), quitte à rajouter un peu d'eau et bien mixer. Délicieux.

J'assaisonne avec un peu de poivre et pas mal de cumin (mais j'avoue un penchant immodéré pour le cumin). Tu peux ajouter, une fois la soupe servie, un peu de graines de sésame ou, miam !, de petits morceaux de nori qui se ramollissent au contact de la soupe chaude.

Je trouve que c'est un bon mélange de goût : carotte douce et fanes "herbeuses"...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: comment cuisiner les fanes de carottes, navets, radis et

Post by svernoux »

Lal wrote:j'avoue un penchant immodéré pour le cumin
En même temps, carotte-cumin, c'est une combinaison toujours gagnante !
Hm, ça me tente ta recette, la prochaine fois, je la fais !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply