Lokatoque n°40 - De l'art dans votre assiette

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Quelle recette fait vibrer votre corde artistique ?

Poll ended at 30 Oct 2015 13:28

La charlotte aux fraises d'Isis
4
44%
Le pavé de marron de Chocolat
1
11%
Le cygne-pomme de leelou
2
22%
Le gâteau zèbre de Maïwenn
2
22%
 
Total votes: 9

User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Lokatoque n°40 - De l'art dans votre assiette

Post by svernoux »

Allez, je prends l'initiative de relancer l'affaire. C'est une réalisation de la semaine dernière qui m'a donné envie. Prendra, prendra pas... La balle est dans votre camp !

Donc, de l'art, et pas du lard, dans votre assiette. Quoique vous pouvez bien faire de l'art avec du lard. Je sais qu'on avait déjà eu un sujet créatif, mais on peut toujours avoir de nouvelles idées et puis comme ça c'est très large et très ouvert.

Voici ma quiche "aux escargots", avant et après cuisson.
DSC05678.JPG
DSC05679.JPG
Je ne vous mets pas de recette, c'est votre pâte et votre appareil à quiche habituel, mais avec de jolis escargots de courgette jaune et verte. En fait, normalement, il y a aussi des escargots de jambon, mais je n'en avais pas, donc j'ai mis des dés et comme vous pouvez le constater l'empilement des dés a eu raison de ma patience (je me suis déjà étonnée moi-même de tenir le choc avec l'enroulement des courgettes !)
A vrai dire, ça prend un peu de temps, mais j'ai trouvé ça très réussi non seulement visuellement, mais gustativement aussi parce qu'ainsi, il y a mine de rien beaucoup de légumes (je me suis retrouvée avec trop d'appareil) mais ils ne détrempent pas le tout comme quand on le met en cubes. Très belle tenue.

On se donne au minimum jusqu'à fin août ?
Last edited by svernoux on 22 Oct 2015 13:29, edited 2 times in total.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Lokatoque n°40 - De l'art dans votre assiette

Post by leelou »

Super :) Faut il donner une recette alors ? Ou juste une photo de l'art/lard ?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Lokatoque n°40 - De l'art dans votre assiette

Post by Chocolat »

Super sujet! Ta quiche est magnifique!!
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque n°40 - De l'art dans votre assiette

Post by svernoux »

Merci ;)

Leelou, une recette si possible ou si ça s'y prête, mais si c'est juste une mise en forme d'aliments évidents, pas besoin de recette. ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Lokatoque n°40 - De l'art dans votre assiette

Post by Isis »

Ah ! Bonne idée de relancer les Lokatoques :)

En ce moment je suis plutôt dans les desserts ; je vais voir ce que je peux trouver qui pourrait aller...
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokatoque n°40 - De l'art dans votre assiette

Post by Maïwenn »

Oui, super idée ! J'ai pas d'idée pour le moment, mais je trouverai quelque chose ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Lokatoque n°40 - De l'art dans votre assiette

Post by joey »

c'est beau et ça a l'air bon à manger... :)
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque n°40 - De l'art dans votre assiette

Post by svernoux »

Alors, avez-vous été inspirés ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Lokatoque n°40 - De l'art dans votre assiette

Post by leelou »

J'y ai souvent pensé, mais je n'ai pas encore trouvé de quoi faire "art", je ne t'oublie pas ;)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Lokatoque n°40 - De l'art dans votre assiette

Post by Isis »

Bon, faute de mieux, je vous propose ma charlotte aux fraises réalisée plusieurs fois cet été, pour le plus grand plaisir des divers « anniversairés » et des autres convives.

Comme je suis très flemmarde, je vous copie la recette telle quelle depuis mon blog :lol:

Bonne dégustation ! :D

[attachment=1]Charlotte aux fraises.png[/attachment]

Ingrédients


500g de fraises
Env. 30 à 40 boudoirs ou biscuits à la cuillère (selon leur taille)
6 cuillères à soupe de fromage blanc
6 cuillères à s. de crème fraîche épaisse
6 cuillères à s. de sucre
2 sachets de sucre vanillé
1 et 1/2 verre de jus de pomme + le jus d'un citron

+ du film étirable


Préparation (préparer le matin pour le soir, ou la veille pour le lendemain)

1 - Laver et couper les fraises.
2 - Dans un saladier, mettre les fraises (Réserver quelques grosses fraises pour la déco avant de servir.), le fromage blanc et le sucre en poudre. Ajouter la crème fraîche (il est conseillé de la fouetter séparément au préalable).
3 - Tapisser le fond du moule de film plastique (pour aider au démoulage). Comme je n'en avais plus, j'ai utilisé des sacs de congélation fendus aux ciseaux, ce qui a parfaitement fonctionné.
4 - Tremper légèrement les biscuits dans le jus de pomme et tapisser les bords plus le fond du moule. Il ne faut vraiment pas beaucoup les imbiber. Le mieux est de ne mouiller que la face tournée vers l'intérieur du moule. On peut tout à fait briser les biscuits pour obtenir des petits morceaux, afin de combler tous les « trous ».
5 - Verser la moitié du mélange crème + sucre + fraises par dessus les biscuits. Couvrir de biscuits.
6 - Répéter l'opération une fois pour combler le moule.
7 - Mettre au frais au moins 6 H, en posant une assiette + 1 boîte de conserve sur le dessus (pour comprimer le tout et que les biscuits s'imprègnent bien). Astuce : Passer au congélateur 1H avant de servir.
8 - Au moment de servir, démouler sur un plat, retirer le film plastique délicatement, puis décorer avec les fraises réservées en plus de quelques brins de menthe.

Idée n°1 : Si l'on n'a pas de moule à charlotte, on peut très bien la réaliser dans un moule à cake.
Idée n°2 : Comme je n'avais plus assez de boudoirs pour terminer ma deuxième charlotte, j'ai utilisé des palmiers pour compléter. Le goût est différent, mais ça va très bien. On peut aussi penser aux petits beurres ou même aux spéculoos, pour une charlotte encore plus parfumée.
***********

En bonus, une petite photo pas trop réussie d'une variante poire/chocolat, très réussie, elle ! Je vous mettrai la recette plus tard pour ceux qui veulent. ;)

[attachment=0]Charlotte poire-chocolat.png[/attachment]
Attachments
Charlotte poire-chocolat.png
Charlotte aux fraises.png
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokatoque n°40 - De l'art dans votre assiette

Post by Maïwenn »

Très jolies ! :) J'adore les charlottes

Je dois avouer que je n'ai pas du tout réfléchi à ce que je pourrais proposer. Mais mon rythme de boulot est en train de se réduire très fortement, je vais avoir plus de temps pour la cuisine.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36507
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Lokatoque n°40 - De l'art dans votre assiette

Post by Andergassen »

Pour mémoire, la recette de la charlotte aux pommes, par Pierre Dac :

Prendre environ deux kilos de pomme (calvilles ou reinettes du Canada), les ranger dans un plat allant au feu, mettre un peu d'eau, et faire cuire à four moyen. Quand elles sont dorées et molles à souhait, retirez les du four et réservez les. D'autre part, attendre que l'on donne dans le théâtre de votre localité une représentation de Werther. Le soir de la représentation, munissez vous de vos pommes et prenez un bon fauteuil d'orchestre. A la première apparition en scène de la chanteuse qui interprète le rôle de Charlotte, saisissez vous de vos pommes et jetez-les-lui en visant la tête. Vous aurez ainsi une magnifique "Charlotte aux pommes" qui régalera les plus difficiles !
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque n°40 - De l'art dans votre assiette

Post by svernoux »

Wahou, elles sont belles tes charlottes Isis ! C'est pas un plat que je connais bien, mais là ça donne envie...
Merci en tout cas pour ta participation, et heureuse de savoir que Maï et leelou sont partantes... Ainsi que d'autres, peut-être ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Lokatoque n°40 - De l'art dans votre assiette

Post by Isis »

:confused: Merci !

J'en avais jamais fait avant cet été parce que je pensais que c'était trop difficile... et puis, après avoir tenté le coup, finalement je trouve ça pas plus dur que le tiramisu :lol: à part le démoulage, peut-être, mais avec le coup du film plastique au fond du moule, y a vraiment aucune chance de rater ça non plus ;)
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Lokatoque n°40 - De l'art dans votre assiette

Post by Chocolat »

Je vais tenter quelque chose ce weekend, sur le thème des contes de Grimm ;)

Souhaitez moi bonne chance :loljump:
Post Reply