Comment éviter le scorbut et le pellagre en camping ?

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Comment éviter le scorbut et le pellagre en camping ?

Post by Chocolat »

Je ne crois pas qu'il y ait un sujet comme celui ci déjà existant, si il fait doublon, les modos pourront l'effacer ;)

Je pars en camping pour trois semaines prochainement et je manque cruellement d'idées pour nourrir mon fils de manière relativement équilibré. Il y a bien les classiques: pain, charcuterie, conserve de mais et autres petits pois, tomates etc ...

Mais n'ayant pas de frigidaire à ma disposition, je ne peux rien conserver au frais, il fera chaud la journée et froid la nuit, difficile de garder des aliments cuisinés plus d'une journée dans ces conditions.

Comment vous faites vous en camping? vous mangez quoi?

:jap:
Last edited by Chocolat on 31 Jul 2015 18:11, edited 1 time in total.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Comment éviter le scorbut et le pellagre en camping ?

Post by svernoux »

Euh, tu seras à proximité de la civilisation ? Et aussi : quels sont les goûts de ton fils ?
Moi je ne connais quasiment rien au camping, mais il me semble que j'achèterais beaucoup de crudités (tomates, concombre, poivron, fruits...) et en tout cas, selon les possibilités, au jour le jour : du pain et du fromage, par exemple, mais juste la quantité qu'on mangera le jour même. Des fruits secs aussi, peut-être ?
Je me rappelle avoir vu la semaine dernière au supermarché (hypermarché plus précisément) des crudités toutes prêtes à manger dans des boîtes, premier réflexe avec mon mari, on a trouvé ça un peu bête (car c'est probablement un peu plus cher et en tout cas ça reste coupé plusieurs heures) mais je lui ai dit : c'est probablement bien pour les gens qui sont de passage, pique-nique, camping, etc. et qui ne veulent pas tomber dans l'éternel sandwich ou salade au thon.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Comment éviter le scorbut et le pellagre en camping ?

Post by leelou »

Quel âge a ton fils ?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Comment éviter le scorbut et le pellagre en camping ?

Post by Chocolat »

Mon fils à 7 ans et si je l’écoutais je ne lui ferai que de la viande et des frites et des sandwich au jambon gruyère du matin jusqu'au soir :roll: Cela dit il mange quand même "volontiers" des crudités et des fruits, très peu de légumes de son plein gré.

Nous serons proche de la civilisation oui (à mon grand regret) mais j'aimerai ne pas faire de courses tous les jours. Le coup des boites de crudités pour pique nique et camping est une bonne idée mais comme je l'ai dit j'ai pas envie d'aller à l'hyper tous les matins :-?
Bonne idée aussi pour les fruits sec, je pensais effectivement en prendre, miam les abricots secs! :D et les concombres ont la peau épaisses et tiennent bien.

J'ai une certaine expérience du camping (riz cuisson rapide en sachet, soupe chinoise déshydraté, sandwich, quelques légumes...), rares sont les fruits qui tiennent plus de 2 jours dans un coffre de voiture en plein soleil et mes besoins et tolérances alimentaires sont différentes de mon gamin :lol:

Je me demandais, combien de temps peu-t-on garder des oeufs dur sans frigo? avec ou sans coquille?
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Comment éviter le scorbut et le pellagre en camping ?

Post by svernoux »

Je ne sais pas comment tu envisages les choses, mais si par exemple tu ne vas en magasin que tous les 3 jours, tu peux le jour même manger des choses plus fraîches et le troisième jour plus que des choses conservées, non ? Ou tu voudrais ne vraiment pas te ravitailler des trois semaines ?

Pour les oeufs, ton ennemi ça va être le soleil. Les oeufs crus se conservent un mois hors du frigo à température ambiante. Mais bon, pas en plein soleil à 40°C, non plus... Si tu peux leur trouver un coin tempéré (et où ils ne se fassent pas bouffer par des bêtes, of course), c'est un bon plan. Bizarrement, il me semble que cuits, ils se conservent bien moins longtemps, et ce même au frigo. Je les garde pas plus d'une semaine durs au frigo, ils commencent généralement à noircir même s'ils sont encore comestibles... À température ambiante, je leur donne pas plus d'un jour ou deux, moins s'il fait très chaud. Bon de toute façon un oeuf pourri, ça se voit (et se sent) tout de suite... Ah oui et hors de leur coquille, je leur donne vraiment pas longtemps. (ça me fait penser qu'on peut mettre les oeufs durs, décoquillés, en conserve, le sais-tu ? Je n'ai jamais compris pour quoi faire, mais voilà, tu es l'illustration que des choses qu'on imagine pas peuvent toujours avoir une utilité !)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Comment éviter le scorbut et le pellagre en camping ?

Post by Isis »

Je n'ai jamais fait de camping mais ma sœur, oui, avec deux garçons plus ou moins de l'âge du tien à l'époque où elle l'a fait.
Elle avait investi dans une glacière électrique à brancher sur l'allume-cigare. Je ne sais pas du tout comment ça fonctionne, combien de temps ça tient, ni combien de temps il faut la brancher, mais c'est peut-être une idée ?
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Comment éviter le scorbut et le pellagre en camping ?

Post by Chocolat »

Des œufs en conserves? Ah non je ne savais pas. Je suis actuellement tenté par des œufs à la coque, tout simplement :D

Pour ce qui est du frigo branché sur l'allume cigare, ça me semble bizarre cette histoire. Je ne me suis pas renseigné mais j'imagine que si laisser les phares allumés toute la nuit vide la batterie alors ça doit être pareil pour le frigo.

Alors attends...
Selon les forums, un frigo mettrait HS une batterie voiture en une après midi et la température à l’intérieur ne serait pas très fraîche du fait d'un voltage et d'une puissance trop faible pour l'amperage demander. A moins d'avoir un groupe électrogène. Un autre forum parle de batterie auxiliaire, de transformateur et de fusible pour pouvoir alimenter un petit frigo. Sinon il y a ca, plus de 400€ pour une petite boite à médicament...

Elle avait quoi ta sœur?
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Comment éviter le scorbut et le pellagre en camping ?

Post by svernoux »

Bah, sinon, faut prendre l'électricité au camping (si y'a), ça me semble plus simple, non ?
Ceci dit, Isis parle d'une glacière et pas d'un frigo ;)

Les oeufs à la coque, miam... Mais bon, je leur donne pas longtemps hors frigo !

Alors, les oeufs en conserve, en fait c'est en pickle, vlà la recette (jamais testé, 'tention !) :
Faire cuire les oeufs durs, les rafraîchir et les écaler, les mettre dans des pots stérilisés, les recouvrir entièrement de vinaigre de vin aromatisé aux herbes, bouilli avec des grains de poivre noir, un peu de gingembre et du sel, puis entièrement refroidi. Fermer hermétiquement les pots et attendre un mois avant ouverture.

Je trouve ça bizarre de faire refroidir le vinaigre, d'habitude pour stériliser on verse à chaud, mais c'est peut-être que les oeufs sont un produit fragile. Le résultat doit être vinaigré, mais si tu consommes à moins d'un mois, ça doit être beaucoup moins fort. Je verrais bien des oeufs de caille, comme ça !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Comment éviter le scorbut et le pellagre en camping ?

Post by leelou »

Ceci dit, Isis parle d'une glacière et pas d'un frigo
Je confirme que cela existe, mais je ne connais pas le mode d'emploi et le coté pratique/non-pratique.

Après, même si j'ose imaginer que tu veux montrer à ton fils que la nourriture de camping peut-être saine, il ne s'agit "que" de trois semaines et ton fils ayant 7 ans... ce n'est pas comme un bébé ou tout petit à nourrir. :c-com-ca:

Manger de la nourriture déshydratée ou peu de légumes/fruits frais n'est pas si grave si on compare avec le reste de l'année où il est gonflé à bloc puisqu'il mange tout de même les légumes proposés même s'il n'est pas volontaire. Non ?

Sinon pour les protéines, tu as les oeufs durs qui se conservent bien, les légumineuses en boites, les poissons en boites (en fait tout ce qui est en boite, tu peux l'acheter à l'avance et le conserver sans soucis même à 30°). Tu peux emporter des citrons et orange, autant pour les manger, que faire des limonades ou assaisonnés des plats.
Pour la vitamine C, tu peux faire une réserve de persil et d'épinards frais, ca se conserve à toute épreuve (expérience faite).
Pour le calcium, si tu es fana du lait, il se conserve aussi à température ambiante tant qu'il n'est pas ouvert.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Comment éviter le scorbut et le pellagre en camping ?

Post by Isis »

Je confirme que je parlais bien d'une glacière et non d'un frigo de camping, un truc qui ressemble à ça. Je ne sais pas si elle la laissait branchée tout le temps ou plutôt par cycle pour "recharger" le froid de la glacière.
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Comment éviter le scorbut et le pellagre en camping ?

Post by svernoux »

Ah, y'a aussi le ruminant qui se fend la poire qui se conserve à température ambiante. Mais bon, c'est peut-être pas le meilleur des fromages non plus...
Sur le fond, je suis assez d'accord avec leelou, 3 semaines, pas si grave ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Comment éviter le scorbut et le pellagre en camping ?

Post by leelou »

le ruminant qui se fend la poire
Je me suis vraiment demandée de quoi tu parlais avant de lire la fin de la phrase :lol:
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Comment éviter le scorbut et le pellagre en camping ?

Post by svernoux »

Bah, en plus, je sais pas si vous l'avez en Belgique ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Comment éviter le scorbut et le pellagre en camping ?

Post by Maïwenn »

J'aurais tendance aussi à penser que manger moins équilibré pendant 3 semaines, c'est pas bien grave. Et on ne risque pas le scorbut ;) Mais sinon, il suffit de quelques boîtes de conserve de fruits/légumes pour y remédier.

On a fait pas mal de pique-niques pendant nos vacances, à base de galettes de riz avec du maquereau en boîte, des tomates et du fromage (type comté, qui se conserve quelques jours à la chaleur, mais voir fromages plus industriels style babybel, ou ruminant qui rigole, pour du long terme)

Les oeufs crus se conservent très bien dehors, même sous la chaleur et moiteur tropicale (j'ai testé pour vous). Les trucs sous vide, style jambon, peuvent aussi se garder au moins quelques jours. Et avec un réchaud à gaz on cuit facilement des pâtes ou du riz (c'est vrai que les sachets ça aide, mais pas obligatoire)

En fait, à moins de tenir à ses habitudes, ça ne me paraît pas difficile de manger en camping, il faut juste simplifier.

Edit : et j'ai oublié les compotes !! Les enfants adorent, en version normale ou en "pompotes".
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Comment éviter le scorbut et le pellagre en camping ?

Post by leelou »

svernoux wrote:Bah, en plus, je sais pas si vous l'avez en Belgique ?
Après avoir lu le message de Maïwenn : je viens de tilter... :sweat: (oui je sais, je suis très blonde quand je m'y mets :P )
ça ne me paraît pas difficile de manger en camping, il faut juste simplifier.
Et je rajouterai : on peut aussi faire des plates uniques où tout cuit en même temps, enfin dans la même casserole ;)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Post Reply