Levure récalcitrante

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Lokaclick LIX: Día de Muertos

Post by kokoyaya »

Le lait (ou le beurre) était clairement trop chaud la première fois que ça a planté mais pas la deuxième fois. La farine et le sel étaient déjà mélangés quand j'ai ajouté la levure activée. Du coup, je suis dans l'inconnu. Je vais peut-être essayer de zapper l'étape de la levure dans le lait pour tout mélanger d'un coup.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Lokaclick LIX: Día de Muertos

Post by Latinus »

Si ce n'est pas de la levure chimique mais de la levure dite boulangère il faut la laisser se réactiver avant de mélanger l'ensemble.
Tu peux aussi laisser faire ses bulles dans le puits au lieu de la faire prendre dans un verre au préalable.

Je fais comme ça pour le pain : farine dans le saladier, sel au bord du puits, farinelevure sèche dans le fond, j'ajoute l'eau tiède sur la levure et quand ça fait les bulles c'est qu'elle est réveillée => je commence à pétrir en prenant le plus tard possible le bord du puits où il y a le sel.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokaclick LIX: Día de Muertos

Post by svernoux »

Koko, ça peut aussi venir de la poussée. Pour le pain ou la brioche, il n'y a pas de limite théorique au nombre de poussées (ni à leur durée d'ailleurs), mais il y a un stade où plus de poussées améliorent la levée finale, et puis un cap peut être franchi où au contraire une poussée supplémentaire nuit au résultat. Et cela dépend aussi de la température de poussée... Et bien sûr de la façon dont tu pétris, et de la durée. Tout cela n'est jamais exactement pareil d'une fois à l'autre...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Levure récalcitrante

Post by kokoyaya »

Poussées = nombres d'actions de pétrissage ?
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Levure récalcitrante

Post by svernoux »

Non, ce sont les temps de levée entre les pétrissages (mais pour le coup ça revient à peu près au même)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Levure récalcitrante

Post by kokoyaya »

Bon, je pense que j'ai trouvé : je ne devais pas mettre assez de levure. Je ne mettais qu'un sachet de 5 g alors que j'ai lu que deux cuillerées à café de levure = 8 g. J'ai mis deux sachets et la recette a réussi cette fois, hasard ?
https://goo.gl/photos/UzdRZ8ufYDcpZheF8
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Levure récalcitrante

Post by Maïwenn »

joli :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Levure récalcitrante

Post by leelou »

Au prochain test, on saura :)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Post Reply