Boulettes de tous pays...

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
User avatar
Enzo
Membre / Member
Posts: 3237
Joined: 20 Jan 2003 22:12
Location: Lyon

Boulettes de tous pays...

Post by Enzo »

Vous arrive-t-il de préparer des boulettes ? Et si oui, comment ? Il y a tellement de façon de les faire...

J'en ai fait pour la première fois dimanche dernier, j'ai préparé des boulettes sud-africaines qu'on appelle "boboties", que j'apprécie pour leur mélange de saveurs sucrées-salées-épicées...

Pour une quinzaine de boulettes :
- 700 g de viande de boeuf hachée
- de la mie de pain trempée dans du lait
- du curry en poudre
- de la confiture d'abricots
- raisins secs
- oignons hachés
(quantités au feeling)
Ensuite j'ai mis les boulettes environ une demi-heure au four dans un plat beurré...
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Boulettes de tous pays...

Post by leelou »

Les boulettes que je fais habituellement c'est :

Pour une trentaine de boulettes :

Ingrédients :

- 2kg de hachis porc et veau
- 250gr de lardons
- 125 gr de champignons
- 4 oeufs
- Des oignons/échalotes (selon vos goûts)
- Gousse d'ail (selon vos goûts)
-Câpres
- Persil
- Chapelure (ou mie de pain)
- sel, poivre, et autres épices que vous aimez.

Préparation :

Coupez les oignons et l'ail en dés, faites les blanchir. Réservez.
Coupez les champignons en dés ou en lamelles. Faites les dorer avec les lardons dans une poêle. Réservez avec les oignons.

Dans un grand plat, mélangez les oeufs (battus) avec le hachis (à la main c'est toujours mieux). Ajoutez les oignons/ails, lardons, câpres (selon le goût) et champignons.
Mélangez bien.

Ajoutez de la chapelure ou de la mie de pain au mélange. Plus il y en, plus les boulettes seront légères.

Salez, poivrez, "herbez" comme vous le souhaitez.
Pour ceux qui aiment, on peut ajouter au moment de façonner les boulettes, un carré de feta au milieu.
Façonnez les boulettes (pas trop grosses).
On peut les roulez dans un mélange d’œufs et de chapelure si on le souhaite.

Cuire les boulettes à la poêle, elles ne sècheront pas. A feux doux, qu'elles puissent bien cuire à l'intérieur.



Je regarderai si j'ai d'autres recettes.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Enzo
Membre / Member
Posts: 3237
Joined: 20 Jan 2003 22:12
Location: Lyon

Re: Boulettes de tous pays...

Post by Enzo »

Enzo wrote:Vous arrive-t-il de préparer des boulettes ? Et si oui, comment ? Il y a tellement de façon de les faire...

J'en ai fait pour la première fois dimanche dernier, j'ai préparé des boulettes sud-africaines qu'on appelle "boboties", que j'apprécie pour leur mélange de saveurs sucrées-salées-épicées...

Pour une quinzaine de boulettes :
- 700 g de viande de boeuf hachée
- de la mie de pain trempée dans du lait
- du curry en poudre
- de la confiture d'abricots
- raisins secs
- oignons hachés
(quantités au feeling)
Ensuite j'ai mis les boulettes environ une demi-heure au four dans un plat beurré...
J'oubliais, 3 oeufs...
Merci Leelou pour ta recette de boulettes, il est vrai qu'on en fait beaucoup aussi en Belgique
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Boulettes de tous pays...

Post by svernoux »

Oh c'est marrant, je connais le boboti, mais pour moi ce ne sont pas des boulettes (et google images semble penser comme moi), ça se présente plutôt sous la forme d'un gratin, comme un hachis ou une moussaka. C'est délicieux, par ailleurs :D
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Enzo
Membre / Member
Posts: 3237
Joined: 20 Jan 2003 22:12
Location: Lyon

Re: Boulettes de tous pays...

Post by Enzo »

svernoux wrote:Oh c'est marrant, je connais le boboti, mais pour moi ce ne sont pas des boulettes (et google images semble penser comme moi), ça se présente plutôt sous la forme d'un gratin, comme un hachis ou une moussaka. C'est délicieux, par ailleurs :D
Oui Sonka, effectivement quand j'en ai mangé à l'hôtel là-bas, c'était dans un plat à gratin et ça avait effectivement plus l'aspect d'un hachis parmentier. Moi-même j'ai fait cuire mes boboties dans un plat à gratin (voir photo)
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
User avatar
Enzo
Membre / Member
Posts: 3237
Joined: 20 Jan 2003 22:12
Location: Lyon

Re: Boulettes de tous pays...

Post by Enzo »

Enzo wrote:
svernoux wrote:Oh c'est marrant, je connais le boboti, mais pour moi ce ne sont pas des boulettes (et google images semble penser comme moi), ça se présente plutôt sous la forme d'un gratin, comme un hachis ou une moussaka. C'est délicieux, par ailleurs :D
Oui Sonka, effectivement quand j'en ai mangé à l'hôtel là-bas, c'était dans un plat à gratin et ça avait effectivement plus l'aspect d'un hachis parmentier. Moi-même j'ai fait cuire mes boboties dans un plat à gratin (voir photo)
GRRR ! Impossible de joindre des photos ici...
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
Post Reply