Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by Isis »

Bonjour à tous,

Voici donc ce nouveau sujet dont nous avons discutés à l'issu du dernier Lokatoque.

Il s'agit ici simplement de partager chaque mois la ou les recettes que vous avez aimé réaliser chez vous, en indiquant la recette et en postant si possible une photo (à moins que tout n'ait disparu trop vite !)
Il ne s'agit pas d'un concours et il n'y a donc pas de vote et pas d'enjeu. Le but est simplement de montrer un petit coin de nos cuisines respectives et peut être (ou pas) l'occasion d'échanger sur ces recettes que vous réalisez au quotidien, ou au contraire une recette que vous avez testé pour la première fois.

Au fur et à mesure des mois, nous dresserons un index des différentes recettes proposées, afin de pouvoir mieux les retrouver par la suite.

J'ouvre le bal en vous proposant une recette que je n'avais pas réalisée depuis des années, parce que Mistinguett ne mange pas beaucoup de plats cuisinés en dehors de pâtes et du riz :lol: mais j'ai décidé de remédier à cela, et donc je fais quelques efforts pour me remettre aux fourneaux ces derniers temps...

Maquereaux à la moutarde (pour 3 personnes)

Ingrédients
1/3 de pot de moutarde à l'ancienne
3 filets de maquereaux
1 berlingot de crème fraîche liquide
2 tomates
1 oignon
ail, sel, poivre
3 cornichons


Préparation
Émincer les oignons et couper grossièrement les tomates. Couper le cornichons en rondelles.
Dans une grande poêle, faire revenir les oignons avec les tomates, puis ajouter la moutarde et la crème fraîche.
Faire cuire les maquereaux dans la sauce à la moutarde et ajouter les épices et les rondelles de cornichons vers la fin de la cuisson.
Servir avec des pâtes ou un autre féculent.

Régalez-vous !

IMG_0445.JPG
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by leelou »

Super :) Ca va donner des idées en plus :D
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by svernoux »

Et Mistinguett, alors, elle a aimé ?

Merci pour l'ouverture du sujet.

Voici une de nos recettes favorites du moment :

Biscuits salés aux petites graines

180 g de farine
2 cuillères à café de petites graines
1 pincée de sel
5 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 à 2 cuillères à café de moutarde

Mélanger tous les ingrédients dans l'ordre. Ajouter juste assez d'eau pour former une boule de pâte homogène mais non collante. Étaler finement la pâte et découper des figures à l'emporte-pièce, avec un verre, ou des carrés, triangles, etc. si vous êtes pressé. Disposer sur une plaque de cuisson et faire cuire environ 15 minutes à four préchauffé à 200 °C (cuisson à surveiller en fonction de votre four).

On peut utiliser toutes sortes de petites graines selon les goûts de la famille : pavot, lin, sésame, anis, fenouil, cumin, chanvre... et pourquoi pas aromatiser la pâte avec du curry, une moutarde parfumée, en remplaçant la moutarde par du raifort... Ou encore varier les farines ou les huiles utilisées.
DSC07908.JPG
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by Dada »

Ah oui, du maquereau frais à la moutarde, j'en ai eu hier à la cantine pour la première fois, quelle coïncidence ! Et c'était très bon :)
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by Manuela »

Voici ma recette du mois (réalisée 3 fois depuis une semaine, tellement elle a eu du succès !) :

Carrot Cake

• 1 et 1/2 tasse de sucre brun
• 1 tasse d’huile végétale (tournesol, par exemple)
• 3 gros œufs
• 2 tasses de farine
• 2 cuillerées à thé de cannelle moulue
• 1 cuillerée de mélange pour pain d’épices
• 1 sachet de poudre à lever
• 1 sachet de sucre vanillé (et un peu de vanille moulue)
• 1/2 cuillerée de sel
• 3 tasses de carottes finement râpées
• 1 tasse de noix ou de noix de pécan grossement écrasées
• 1 tasse de raisins secs (et quelques cranberries, si on a envie)
• Le jus d’un citron
• Le zeste d’une orange

Glaçage au Philadelphia
• 1 fromage Philadelphia
• 1/4 tasse de beurre tendre et mou (pas fondu)
• un peu de jus de citron (1-2 cuillerées)
• 3 tasses de sucre glace, tamisé
• De la vanille moulue

Préparation
Préchauffer le four à température moyenne (175º C, environ).
Dans un grand bol, mélanger le sucre, le sucre vanillé, l’huile et les œufs (avec le mixeur à vitesse lente), jusqu’à ce que les ingrédients soient bien mélangés. Ajouter les épices (cannelle et mélange), ainsi que le sel, le zeste d’orange et le jus du citron. Mélanger bien. Ajouter la farine et la poudre à lever, doucement, jusqu’à former une pâte homogène. Verser les carotte râpées, les noix, les raisins secs et bien mélanger à la main (pas de mixeur).
Mettre au four environ une heure (plus ou moins, cela dépendra de l’épaisseur du gâteau, si moule rond ou moule rectangulaire), jusqu’à ce que le couteau sorte propre. Laisser refroidir.

Pour le glaçage
Mettre dans un bol le beurre mou et le Philadelphia. Bien mélanger avec le mixeur à vitesse lente. Ajouter la vanille. Commencer à verser le sucre glace par petits tas, mélanger, ajouter le jus de citron, mélanger doucement. Étaler le glaçage sur le gâteau et mettre au frigo (quelques heures). Le gâteau se conserve très bien au frigo.

(La photo date de tout à l'heure, c'est tout ce qui reste d'un grand cake fait hier midi...)
Attachments
IMG_1425.JPG
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by Isis »

Miam miam ! :love:

Merci pour ce partage, Manuela ;)

Je crois que je testerai ça le week-end prochain ; je suis curieuse de savoir si Mistinguett, qui n'aime pas les carottes cuites, est capable de les manger en gâteau :loljump:
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36507
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by Andergassen »

Si elle aime le sucré, il ne devrait pas y avoir de problème ! ;)
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by Isis »

svernoux wrote:Et Mistinguett, alors, elle a aimé ?
Oui, à ma grande surprise, elle a aimé le maquereau à la moutarde ! :D


Merci pour la recette des biscuits salés, Sophie, il faudra que je la teste aussi un de ces quatre :)
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by Isis »

Andergassen wrote:Si elle aime le sucré, il ne devrait pas y avoir de problème ! ;)
Oui, elle aime le sucré, mais je pense qu'elle risque d'avoir des a priori sur la carotte dans un gâteau...
Je vous tiendrai au courant ;)
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by Manuela »

Un conseil : ne lui dis pas qu'il y a des carottes dedans, elle risque de ne pas se rendre compte (en effet, elles sont très difficiles à trouver lorsque le gâteau est prêt). C'est ce que j'ai fait avec Raphaël, qui a adoré ce cake.
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24749
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by Latinus »

Non mais les carottes-à-gâteaux, c'est pas les mêmes !

Cela me rappelle Maël, petit, qui refusait de manger de la terrine aux champignons mais qui s'est régalé avec celle aux mushroom :sun:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by leelou »

:loljump: Les mômes quand même ! :P
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by Manuela »

:loljump:
Raphaël c'est la même chose : il est dans une crèche bilingue allemand-espagnol et l'assistante maternelle qui s'occupait de lui l'an dernier est Espagnole. Un jour il me raconte qu'il a mangé des "patatas" à midi, que c'est super bon, blablabla. Je lui fais des pommes de terre quelques jours après, il fait une grimace de dégoût. Je lui dis : "c'est quoi ce théâtre" et il me répond : "Maman, moi j'aime les 'patatas' (terme utilisé en Espagne), pas les 'papas' (terme utilisé en Amérique Latine)".
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by svernoux »

Ah ben ça, ce qu'ils mangent à la crèche et pas à la maison... et chez papi-mamie... et... et... et... et vice-versa... Y'aurait de quoi écrire un roman !!! :lol:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by Manuela »

Tu as bien raison :loljump:
Guten Tarte! Sorry for the time...
Post Reply